fedooooo a dit :
Bonjour,
:-(
j'ai besoin de l 'aide ,je suis en cours de préparer mon pfe .malheureusement je suis débutant sur Linux s' il vous plait comment on crée un script sur linux ,comment on l active est ce q on a besoin de commande précis qui doivent exister dans le script , quelle extension il dois porter se script est ce qu’ elle défère et bien sure ou je dois le crée c.à.d. selon quel arbre (qu’elle chemin root, bureau qu’elle emplacement ou /bin...) car je vais crée un script pour gère la bande passante avec table mangle
Merci pour tt aide.
bonjour,
Très vague comme question ..
>pfe ???
On part de l'hypothese que tu parle bien d'un scrip shell, et non perl/python/[....]
> comment on crée un script sur linux ,comment on l active
Le nom importe peu (toto par ex!) mais quelques "règles de nommage" existent, et son path également (sauf si tu souhaites l'executer depuis n'importe quel endroit du système, dans ce cas, il faut le mettre dans un répertoire du $PATH)
Comme tout batch, avec un éditeur de texte. On ne "l'active" pas, on l'éxecute . Soit (hypothese: bash est utilisé) en forcant l'execution sh toto ou, en ajoutant les droits d'execution (chmod) /[path_complet]/toto .
>a besoin de commande précis qui doivent exister dans le script
Il vaut mieux. Un shell n'est qu'un "programme" executant un certain nombre de commandes systèmes et/ou programmes ou autres shell personnels. Comme tout "langage de programmation", il est structuré !
>quelle extension il dois porter se script est ce qu’ elle défère . ===> (est ce qu'elle défère ?)
pas vraiment d'interet....
>car je vais crée un script pour gère la bande passante avec table mangle
gérer la B.P d'une table ????? soit j'y comprends rien ... .soit c'est ambitieux sans connaissances en shell! (je crois que je ne comprends pas la question!!)