Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > QUANTITÉS DE MATIÉRE ET GRANDEURS MOLAIRES

QUANTITÉS DE MATIÉRE ET GRANDEURS MOLAIRES

Forum Etudes / Travail : QUANTITÉS DE MATIÉRE ET GRANDEURS MOLAIRES

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

j'ai besoin d'aides je DM a la rentré lle 28 janvier c'est un peu urgent

QUANTITÉS DE MATIÉRES ET GRANDEURS MOLAIRES

exo1
la cafeine présente dans le café, le thé, le chacolat, les boissons au cola et un stimulant pouvant être toxique à forte dose (plus 600mg par jour). sa formule chimique est C8H10N4O2

a)Quelle est la masse molaire de la cafeine?
b)Quelle quantité de matiére de cafeine ya t-il dans une tasse contenant 80mg de cafeine? combien ya t-il de molécules de cafeine dans la tasse?
c)combien de tasse de café peut-on boire par jour sans risque d'intoxication?
d)Un café décafeiné en grain ne doit pas contenir plus de 0,1% en masse de caféine.Quelle quantité de matiére maximale de cafeine ya t-il dans un paquet de café decafeiné de masse 250g?

exo2
L'éthanol est un alcool de formule chimique C2H6O, liquide à la température ambiante et sous la pression atmosphérique normal.(T=20° et P=1atm)

a)Quelle est la masse molaire de l'éthanol?
b)Dans les conditions envisagées, la masse volumique de l'éthanol est de 0.78g/mL. determiner le volume occupé par une mole d'éthanol liquide dans ces conditions.
c)L'éthanol est un alcool volatile:il passe facilement à l'état de vapeur;Sa température d'ébullition est de 78.3°C sous la pression atmosphérique normal. le volume molaire est alors de 29L/mol. quelle est la masse volumique de la vapeur d'éthanol?
d) Comparer les volumes occupés par une mole puis la masse volumique de la vapeur d'éthanol?
2étapes(liquie et vapeur) de l'éthanol.

------------------------------ j'ai besoin d'aides je DM a la rentré lle 28 janvier c'est un peu urgent

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour (petit mot sympa qu'on peut mettre au début d'un premier message, ça fait partie des formules de politesse, un peu comme "s'il vous plaît" et "merci"...)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ou qui te pose problème dans tout ça ?

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

G MI svp QUI VEU DIRE SIL VS PLAI MAI BN C PA GRAVE SI ON LA PA VU HEU JE COMPREN RIEN EN PHYSIQYE CHIMIE t' compren kek chse toi?

------------------------------ j'ai besoin d'aides je DM a la rentré lle 28 janvier c'est un peu urgent

Répondre à ladyblanka

[:glublutz:12]
Parce que là, tout en majuscules et en SMS, non, je n'y comprends pas grand chose. Enfin, si, mais il faut que je fasse des efforts, ce qui n'est jamais agréable alors que ce n'est pas moi qui demande de l'aide. Et accessoirement, même après relecture, je n'ai pas trouvé de SVP caché dans ton premier message. Je dois être encore plus myope que je ne le pensais.
Enfin, bon, je vais mettre ma mauvaise humeur de côté et essayer de te donner un coup de main.

Il ne faut pas t'affoler juste parce que c'est de la physique-chimie. Ce n'est pas si dur ; il faut juste comprendre que ça marche exactement comme des choses que tu connais et qui te paraissent évidentes.
Une mole, c'est tout simplement un nombre ; comme une centaine, un million, une douzaine... La seule différence, c'est que c'est un nombre très grand et qui ne paraît pas aussi "naturel" que des multiples de 10 !
1 douzaine d'oeufs = 12 oeufs
1 mole de molécules = 6,022×10^23 molécules

Une molécule, c'est un assemblage d'atomes. Un peu comme un panier de fruits où tu mettrais plusieurs fruits différents.
Si on te dit : "une prune pèse 12 g, une cerise pèse 1 g, un abricot pèse 14 g et un kiwi pèse 16 g. J'ai un panier avec 8 prunes, 10 cerises, 4 abricots et 2 kiwis. Quel est le poids des fruits ?", ça ne te posera aucun problème de le calculer : tu prends le poids de chaque fruit multiplié par le nombre de fruits de cette sorte, et tu additionnes tout.
Poids total : 8x12+10x1+4x14+2x16=194 g
Pour la masse molaire de la caféine, c'est pareil. La masse molaire, c'est la masse d'une mole. La masse d'une mole de caféine, c'est la somme de la masse de ses composants (les atomes).
La formule te donne le nombre de chaque atome : C8H10N4O2 : tu as 8 atomes de C, 10 atomes de H... Tu dois avoir quelque part la masse molaire de chaque atome : 12 pour le carbone, 1 pour l'hydrogène... etc. Il te suffit ensuite de faire le calcul, exactement comme si tu comptais n'importe quoi d'autre.

Pour les calculs qui font intervenir des masses, des volumes, des moles et les diverses combinaisons qu'on peut faire avec ça, tu as intérêt à garder les définitions de ton cours à portée de main, pour être sûre de savoir à quoi ça correspond.
Autre truc à garder en tête : fais attention aux unités, ça te permet de voir que tes calculs ne sont pas aberrants. Tu dois retrouver les mêmes unités des deux côtés de l'égalité. Par exemple :
masse molaire (en g/mol) = masse (en g) / quantité de matière (en mol)
masse volumique (en g/mL) = masse (en g) / volume (en mL)
volume (en mL) = masse (en g) / masse volumique (en g/mL)
car g / (g/mL) = g / g x mL = (g/g) x mL = mL

Essaie d'avancer avec ça, et dis-nous s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, ou que tu veux qu'on vérifie.

Message édité par Glublutz le 24-01-2008 à 14:53:35
------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

mercie bcp je pense que sa me suffira et ke sa me fait amplement avancer mercie encore

Répondre à ladyblanka

Salut Ladyblanka
Je voulais savoir si tu pouvais m'aider à ce dm, parce qu'il se trouve que j'ai exactement le même exo que toi (celui avec la caféine) et j'y arrive vraiment pas donc si tu pouvais me passer un coup de main s'il te plait! T'as du surement faire la correction...
Bsx et j'espère que tu m'aideras

Répondre à fraisouille14
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > QUANTITÉS DE MATIÉRE ET GRANDEURS MOLAIRES
Aller à :

Il y a 2387 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens