Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DUT INFORMATIQUE OU GEII ???!!!!!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir a tous ;) 

Je vous explqiue ma situation :

L'année derniere j'ai eu mon Bac S option Si!

J'ai hesiter entre un DUT GEII et QLIO
Finalement j'ai fait la grande erreur de choisir un DUT QLIO en alternance.....car au début cela me plaisait mais a la laongue j'ai compris que cela n'était pas ma voie.

Nous somme donc le 22 janvier 2008 et j'ai arreter!

Donc j'en vien au fait que j'hesite a choisir entre DUT INFO ou GEII!!

Au passage si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire en attendant ;) 

Merci a tous

Autres pages sur : dut informatique geii

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

il faut savoir que les deux DUT n'ont pas grand chose en commun.

D'un coté un DUT Informatique avec comme matières principales de la programmation (C, C++, Java,...) et de l'autre un DUT GEII avec un programme orienté Electrique et Electronique.

Il faut donc savoir ce que tu veux faire avant de pouvoir choisir ... De l'électronique ou de la programmation ?

Pour ma part, j'ai fait un DUT Info et j'en suis très content. Je suis rentré dans une école d'ingé cette année et le niveau de l'IUT me permet de suivre sans trop de problèmes (à part les math où il faut un peu bosser :p ).

Autre précision qui peut avoir de l'importance ... le salaire et la facilité à trouver un emploi ! A la sortie d'un DUT Info, tu es Analyste-Programmeur. Trouver un emploi n'est pas très difficile en ce moment (si tu es pret à aller autour de grandes villes ... Paris, Lyon, Marseille, Toulouse,... Mais tu trouve aussi dans une grande partie des villes ... un peu moins facilement mais bon). Niveau salaire cela va dépendre de la boite où tu travail et de la ville (Paris ou non). Je dirai que le salaire va de 16000 à 23000 €/an pour un débutant. Mais il faut regarder les offres d'emploi pour confirmer ... Enfin après mon stage j'ai fait un CDD de 2 mois sur Paris pour 1900 brut/mois.

Pour ce qui est de GEII je ne sais pas du tout je ne connais pas assez.

Sinon en attendant si tu fais INFO, tu peux commencer à apprendre l'algorithmique : http://algo.developpez.com/cours/
Puis ensuite le C : http://c.developpez.com/cours/

Et si tu connais déjà (assez bien) le PHP, tu peux aussi essayer de trouver des jobs par télétravail pour du développement PHP (mais un peu dur à trouver si tu n'as ni diplome en programmation, ni portfolio pour montrer cec que tu sais faire).

Mais il n'aurai pas fallu arreter ton DUT avant la fin de l'année. Même si tu chance de fillière par la suis cela peut toujours servir. Et si tu l'avais validé cela aurait été bien dans ton CV, car tu n'as pas arreter car tu n'avais pas le niveau mais parce que tu voulais changer (ce qui est mieux dans un CV).

Le but du DUT Informatique est de te permettre à la sortie de ton DUT de travailler en temps que Développeur donc une grosse partie du programme (+- 50% du temps je dirais) est de la programmation.

Citation :
En fait c'est informatique sur informatique??

Ne n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire ... dsl

Mais en gros tu ne va jamais monter un PC en DUT Informatique. Mais tu va faire un programme de gestion d'agence de voyage, un site web, un tchat, ... ce genre de chose.

Après il y a biensur d'autres matières :

- des math : algèbres liniaire, cryptographie, graphes et automates, codage, algèbre de bool,...
- des langues et expression : 2h d'anglais et 2h d'expression pa semaine
- de la "gestion" d'entreprise : Cours de comptabilité, gestion, économie,...
- Du réseau : Cours de réseaux, comment configurer un réseau (petit réseau ... rien a voir avec des gros serveurs), comment marche les ip, les masques réseaux, les routeurs, le wifi,...
- De l'électronique : Seulement si tu prend l'option SI (Systeme industriel) ! L'option GI (Génie informatique) ne contient pas d'électronique. (Regarder dans les IUT que tu veux s'ils font plusieurs options).

Je te conseil une licence pro après le DUT Informatique car dans ce domaine (et j'imagine que pour le GEII c'est la même chose) de plus en plus de Bac+5 sortent des écoles chaque année donc il est de plus en plus difficile (même si le marché est porteur en ce moment et qu'il n'est pas difficile de trouver du boulot dans ce domaine) pour les Bac +2 de se faire une place. Mais ce n'est pas non plus un gros problème ... un ami a moi à arreté apres l'IUT en juin, en Aout il était en CDI dans une entreprise.

INFO : Gros boulot de programmation
GEII : Gros boulot d'electricité / electronique ... ils doivent peut etre faire de la programmation mais pas du tout le meme type de programmation. C'est une programmation de base niveau j'imagine (tres proche du composant en lui même) alors qu'en INFO c'est un des aspect de la programmation que l'on voit mais on en voit d'autre (plus hauts niveaux, java, langage web,...).

GEII est aussi plus orienté industriel je dirais (si quelqu'un pouvais confirmer ...)

Je ne suis pas sur pour les débouchés ;) 

Il y a beacoup de demande pour le developpement ... Tu n'as qu'à regarder le nombre de logiciels installés sur ton PC et le nombre de site web que tu as du visiter aujourd'hui ...

Bonjour, je viens de tomber sur ce forum et je vois que tu souhaite avoir des infos sur le DUT GEII.

Je suis en 2eme année du DUT GEII à Salon de Provence ( un peu de pub, ca fait pas de mal ) et les cours à l'iut son très généraux, on va dire.

On a 4 UE :

UE1 : Formation Scientifique et Humaine
Mathématiques, Physique
Anglais, Culture et communication

UE2 : Génie Électrique
Électrotechnique et Électronique de puissance
Électronique

UE3 : Informatique des Systèmes Industriels
Automatismes et Réseaux
Informatique Industrielle

UE4 : Projets Professionnels
Projet personnel et professionnel
Projets tuteurés
Stage en entreprise

Point de vue informatique, on fait du C ( qui nous donne de bonne base, on va dire qu'on est moyen bon a la fin ), du VHDL ( langague basique du style "IF" "THEN" ), du Delphi , et de la programmation axé très composants ( les logiciels nous sont fournis par des grandes entreprise comme ATMEL, ST MICROELECTRONIQUE, etc )

On va dire que c'est de la prog tres indutrielle, interface homme-machine ( Informatique Embarquée ) par exemple tout l'électronique qu'il y a dans les nouvelles voitures ...

Si tu connais la pub du citroen picasso, ou il y a la machine qui se met a peindre la voiture, ben on est capable de prog cette machine, de faire de la régulation ( c'est a dire avoir de la précision ), comprendre les moteurs qui le font fonctionner, et géré la partie commande ( les ordres envoyées en basse tensions )

Pour ma part, j'aime bien l'électronique et l'informatique, c'est pour ca que j'ai choisi ce DUT, et apres je prendrais la licence PRO Electronique et Informatique Embarquées, ou la, il y a un tier de prog, un tier de cour généraux axé sur l'option ( aéro, automobile, ...) et un tier pour l'application des deux ( réaliser un système embarquée )

Je pense que la différence point de vue informatique entre le DUT INFO et GEII, c'est qu'en info, on est tres orienté prog ( JAVA, C, PASCAL, ....) alors que nous, on est capable de faire un peu de prog, programmer des machines, réparer le pc ( calculateur et machine qu'il y a chez nous ) et les machines plus complexes.

J'espere t'avoir aidé, je reviendrais pour voir si tu n'as pas d'autre questions.

Merci pour ce sujet (un des seuls qui semblent traiter de la question sur internet).
Je doit choisir dès ce soir entre:
Citation :
I.U.T. (PARIS 11-C) genie elec.info.ind CACHAN CEDEX 94

Conseillé par mes profs car mieux coté et avec plus d'effectifs qui intègrent par la suite une école d'ingé. Plus pratique d'un point de vue logement.
Citation :
I.U.T. (PARIS 12-F) informatique FONTAINEBLEAU 77

Correspond plus a mes attentes ( même si j'aime bien l'électronique la prog sur pc sa me branche plus)

Je harcèle tous mes contacts msn pour qu'ils m'aident a choisir car je sais vraiment pas quoi faire ^^

Mais de toutes façon ce n'est que le premier tour de la procédure ravel, je suis obligé de mettre un OUI-MAIS.
Citation :
OUI-MAIS : Validation conditionnelle
(à l'exception d'un vœu non mentionné dans RAVEL).
Vous retenez un avis favorable mais vous ferez un choix ultérieur suite aux propositions qui pourraient vous être faites par rapport à vos listes d'attente.
La validation conditionnelle annule les autres avis favorables mais maintient vos listes d'attente.

En sachant que les listes d'attente c'est:
-Info ORSAY (PARIS 11-O)
-Info DECARTES (PARIS 5)
-Info CHAMPS SUR MARN (MARNE-VALLE (Décision Non parvenue mais je suis sur d'être au moins en liste d'attente).
-GEII VILLE D'AVRAY (PARIS 10-A)

Donc la chance que le choix définitif soit fait ce soir est assez faible.

Autant dire que je vais pas dormir de la nuit ^^ pour l'instant je penche vers cachan. Si des gens peuvent me porter conseil pour la suite des événements je leur en serais très reconnaissant.

Pas facile de t'aider à faire un choix ... c'est en fonction des goûts de chacun ! Perso je préfère l'informatique plus que l'électronique mais cela ne veux pas dire que l'un est mieux que l'autre. On peut te conseiller entre deux écoles dans un même domaine mais deux mêmes écoles dans des domaines différents pas vraiment.

C'est à toi de voir après ... il faut faire un choix et voir ce que cela donne ... au pire tu pourra changer d'iut l'année d'après peut-être si cela ne te plais pas.

Prend celui qui te plais le plus et non celui qui plais à tes prof ... un développeur qui aime ce qu'il fait (et qui du coup est bon) s'en sortira toujours mieux qu'un électronicien qui finalement n'aime pas tellement et n'est pas super bon du coup car pas très motivé. (l'inverse marche aussi).

Bonjour,
Je suis moi aussi dans une période de décision entre GEII ou Info. Sauf que dans mon cas, je suis accepté en Alternance dans les deux départements.
Ce que je veux savoir en fait c'est si l'entreprise peut "compenser" une formation. Je m'explique:
Par exemple, si je vais en GEII Alt et que je choisis une entreprise dans laquelle je ferais de l'info, est-ce que la formation dans l'entreprise en informatique me permettrai d'avoir un niveau en info semblable à celui d'un DUT INFO.
Inversement, faire un DUT INFO Alt dans une entreprise d'électronique (ou d'informatique mais dans un environnement électronique) me permettrai-t-il d'obtenir des connaissances semblables à celles que l'on a en GEII?
J'imagine bien que je ne pourrais pas apprendre tout ce qu'il se fait en GEII dans une entreprise tout en étant en INFO et que je ne verrais qu'une seule partie de la formation.

Mon problème est qu'en GEII, je trouve qu'il n'y a pas assez d'info. Inversement j'ai l'impression qu'en INFO on ne vois pas du tout d'électronique. Or personnellement je suis plutôt tourné vers la programmation mais je suis tout de même intéressé par l'obtention de connaissances disons hardware (selon ce que j'ai lu on va pas ouvrir un pc en DUT INFO); comprendre le fonctionnement des composants ou encore savoir programmer sur autre chose qu'un ordinateur.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, donc si vous pouvez m'aider dans ce moment de doute je vous en serai reconnaissant.
Merci.

Pour le DUT Info en effet tu ne va pas faire beaucoup d'Hardware ;)  Tu devrais normalement programmer une carte (avec des leds) en assembleur mais c'est tout. Enfin quand j'était à l'IUT de Clermont-Ferrand (il y a 1an c'est pas si vieux) il y avait en 2eme année la possibilité de choisir entre GI et SI. En SI tu touchais d'avantage à l'électronique. Je pense que ce choix existe encore (à vérifier) mais je ne sais pas s'il est proposé lors d'une alternance.

Si tu fais un DUT GEII (ou l'inverse) je ne pense pas que tu compensera ta formation par ce que tu va apprendre en entreprise. L'entrepris va vouloir te faire travailler sur ce que tu es sensé connaitre un peu. Si tu fais une formation d'électricien en alternance tu ne va pas faire beaucoup de plomberie dans l'entreprise et inversement. Après oui en cherchant un peu tu va peut-être trouver des entreprises où tu pourra faire de la programmation sur carte électronique mais c'est pas forcement le plus courant à trouver pour une alternance.

Mais avec un DUT Info et un peu de motivation tu peux facilement faire de l'électronique ... un bon bouquin, un PIC, quelques composants électronique ... tu te fais ta carte et après tu n'a plus qu'à programmer (y il a pas mal de schéma pour faire des petits robots programmables sur le net ;) ).

J'ai hesiter entre ...
Au passage si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire en attendant

... Déjà, la première idée serait une remise à niveau en français. Disons qu'avec un bon niveau sixième, ça ne serait pas si mal, pour commencer.

schoen a dit :
J'ai hesiter entre ...
Au passage si quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire en attendant

... Déjà, la première idée serait une remise à niveau en français. Disons qu'avec un bon niveau sixième, ça ne serait pas si mal, pour commencer.

Tu as vue la date de ce topic' ? Je pense que tu t'ennuies au point de corriger des fautes qui datent d'un an donc je te laisse faire, créature parfaite ! [:nardoum:15]
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde