Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > fiche d'aide en comptabilité

fiche d'aide en comptabilité

Forum Etudes / Travail : fiche d'aide en comptabilité

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

est-ce que quelqu'un pourrais m'aider pour trouver ou comment je pourrais faire pour avoir des fiches d'aide en comptabilité. Jes uis en BTS assistant gestion PME PMI et j'ai quelques petites lacune en comptabilité.

si quelqu'un pourrais m'aider!

Merci

------------------------------ hln
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

bonjour,
il y a des fiches faites par les éditions "Foucher" qui sont courtes, claires et précises ; elles traitent de différents sujets comme les amortissements, les charges sociales, les enregistrements de factures... si vous avez besoin de renseignements sur des sujets ou sur des questions précises demandez-moi je vous aiderai (comptable avec 15 ans de pratique professionnelle).

Répondre à steve2275

Bonjour,
Je suis comptable pour une petite PME, et je dois également gérer la comptabilité d'une SCI. Cette SCI vient d'être vendue, et je ne sais pas trop comment passer ça en compta.
Je n'ai jamais étudier ce genre de cas, et je ne maîtrise pas du tout la compta des sci. Je crois savoir qu'il y a une ecriture à passer pour la répartition de la vente entre les associés, mais je ne sais pas comment faire pour la plus values.
En fait ce qui me pose surtout problème c'est de savoir dans quels comptes mettre toutes les sommes que j'ai !!!
Si vous pouviez me renseigner.
Merci d'avance.

Répondre à blanche28

à blanche 28 : vous ne dîtes pas comment était composée la sci (quelle est sa structure ? son patrimoine?). comment s'est faite la cession : vente pure et simple ou absorption par une autre sci ? mode de règlement ? ces premières informations nous permettront d'y voir plus clair pour les comptes à faire mouvementer...

Répondre à steve2275

Il s'agissait d'une SCI qui louait un local à une société.
Le capital est détenu par les actionnaires d'une meme famille, qui sont également dirigeants de la société qui loue le local.
La SCI n'avait pas d'autre activité.
Il s'agissait d'une vente pure, réglée par chèque par l'intermediaire du notaire.
Le montant de cette vente a été répartie (moins la plus value et le remboursement anticipé du crédit) entre les différents actionnaires.
Il n'y avait aucun amortissement.
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre à blanche28

j'ai oublié 2/3 éléments !!
Il y avait 3 associés.
La SCI a été crée en 2000.
Exercice comptable : 31/12

Répondre à blanche28

toutes les écritures de charge ont-elles enregistrées ? quand a eu lieu la vente ?

Répondre à steve2275

bonjour,

la vente a eu lieu de 15/01/08.
Il me reste à passer les dernières écritures : solde de l'assurance et solde du crédit.

merci

Répondre à blanche28

si je comprends bien il n'existait rien au départ et la sci a été créée de toutes pièces. cette société était-elle une "société immobilière de gestion" sous forme de Sarl ? ; il n'ya aucun élément d'actif (matériel de bureau, mobilier de bureau, ordinateur) ? pas de locaux immobiliers ? d'après ce que j'ai compris puisque la sci est en location. effectivement il faut passer toutes les écritures de régularisation concernant les loyers, charges (edf, téléphone, assurances) au prorata temporis de l'occupation en 2008. ensuite il faudra établir un bilan de clôture et déterminer la plus-value réalisée ( à long terme puisque la société a plus de 8 ans d'existence). la répartition a-t-elle été faite en proportion de l'apport de chaque associé ?

Répondre à steve2275

Le notaire nous a remis un document qui indique le montant de la vente et les différentes déductions (plus value, remboursement banque, provision sur faris main levée, facture frais).
Ce total a été réparti entre les associés.

Répondre à blanche28

bon dans un premier temps il faut passer toutes les charges se rapportant à l'exercice 2007 et les amortissements sur les immobilisations s'il y en a ; puis sortir les éléments d'actif qui constituent le patrimoine de la société ; puis faire la régul des charges au prorata temporis des charges sur le (court) exercice 2008 ; puis régler tout ce qui constitue les dettes ( à moins qu'elle ne viennent en diminution du prix de cession, si l'acquéreur les prend à sa charge) ; puisqu'il s'agit d'une cession il faut faire mouvementer le compte 675 : valeur comptable des éléments d'actif cédés pour leur valeur nette par 775 produits de cession des éléments d'actif pour la valeur de la cession. la différence va représenter la plus-value qui a été répartie entre les différents associés (celle-ci va être assez importante puisqu'il n'existait rien au départ). ces associés vont l'intégrer à leur revenus sur leur déclaration personnelle et ils seront imposés sur cette plus-value au même titre que leurs revenus salariaux, s'ils en perçoivent. puis il faut faire un bilan de clôture au 15 janvier 2008. c'est lui qui signifiera la fin de gestion de la sci par les anciens associés.

Répondre à steve2275

suite : en faisant mouvementer les comptes 675 et 775 il faut passer les écritures dans le sens suivant ; je mets (d) pour débit et (c) pour crédit.
(d) 675 valeur comptable des éléments d'actifs cédés (amortissements déduits donc) à (c) 21 immobilisations (pour leurs valeurs au bilan) ; les montants (d) et (c) sont égaux.

puis (d) banque à (c) produits de cession des éléments d'actif pour le montant de la cession ; (d) et (c) sont égaux dans leur montant. la différence entre 675 et 775 donne le montant de la plus ou moins-value. dans le cas qui nous occupe il s'agira de plus-value.
une fois toutes ces écritures passées avec les charges, les réguls, la cession, le travail et terminé. si tu as d'autres questions n'hésite pas...

Répondre à steve2275

merci beaucoup
je pense que ça devrait aller.

Répondre à blanche28
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > fiche d'aide en comptabilité
Aller à :

Il y a 2459 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens