Comment Emile Zola est-il mort ?
Forum Etudes / Travail : Comment Emile Zola est-il mort ?
Bonsoir,
J'ai en histoire un petit truc a faire, que ne n'est pas trouvé. Dans le court on a évoqué dans L'affaire Dreyfus, l'auteur Emile Zola, mais j'ai posé une colle au prof, en lui demandant Comment Emile Zola est-il mort ?
Emile Zola est mort en 1908, à son domicile par asphixie aprés que quelqu'un est bouché sa cheminée. Un gaz incolore et inodore dont j'ai oublié le non c'est formé, ce qui a entrainé la mort de l'écrivain. Mais je n'est pas trouvé si ce fût un crîme, ou une mauvaise blague, ou si c'est la véritable cause de l'accident.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, sa m'arangerer car je doit trouver la cause de sa mort.
>merci d'avance !
Le 29 septembre 1902, il meurt asphyxié, chez lui, à cause d'une cheminée bloquée. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-dreyfusards) la thèse de l'assassinat n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête est réalisée mais n'aboutit à aucune conclusion probante. Au cours de ses obsèques au cimetière de Montmartre, une délégation de mineurs descendue du Nord défile devant sa tombe en scandant le mot "Germinal". Prononçant l'oraison funèbre, Anatole France dira de Zola : "Il fut un moment de la conscience humaine."
D'après Wikipédia ...
Le 29 septembre 1902 au matin, Emile Zola est mort, asphyxié, chez lui, au 21 bis rue de Bruxelles.
Sa femme Alexandrine a survécu.
L'enquête conclut à l'accident. Diverses recherches ultérieures laisseront soupçonner une malveillance ou une négligence technique extérieure à l'appartement.
Emile Zola s'est fait de nombreux ennemi, surtout chez les anti-dreyfusards donc la these d'un assassinat n'est pas écarté.
Apres plusieurs fouille sur different sites.
Message édité par deltat le 21-01-2008 à 00:07:07
C'est un concour ou quoi ?
Mais pour sa femme qui reste en vie, je suis pas d'accord car il me semble avoir vu plusieur fois qu'elle était morte aussi ...
Cette énigme a régulièrement été débattue sans être vraiment élucidée : Ce 28 septembre 1902 au soir, la domestique du couple Zola, au 21 bis de la rue de Bruxelles, à Paris, allume un feu de boulets dans un chambre. " Dans la nuit Alexandrine et Emile Zola sont incommodés. Alexandrine reste évanouie sur le lit. Zola a voulu se lever, ouvrir la fenêtre: il s'affaisse à terre. L'oxyde de carbone, qui stagne sur le parquet, plus lourd que l'air, a fait son oeuvre". Alexandrine lui survivra jusqu'en 1925.
A cette époque, les souvenirs de l'affaire Dreyfus sont encore tout frais. Plusieurs groupuscules qui n'ont pas désarmé entretiennent un climat de rancoeurs antisémites et xénophobes. La police redoute les polémiques et referme vite le dossier, avec l'accord de la famille. Elle conclut que la cheminée a été bouchée accidentellement par des gravats à l'occasion de travaux pendant l'été.
L’affaire rebondit en 1927 . Cette année-là, un ancien couvreur, Henri Buronfosse, par ailleurs membre d'une ligue nationaliste, avoue avant de mourir avoir délibérément bouché la cheminée d’Emile Zola. L'affaire sera évoquée dans un article du journal Libération en 1952.
De toute façon tu auras beau chercher partout tu trouveras jamais si ce fût un homicide volontaire ou involontaire car personne n'a jamais su. donc c'est pas demain la veille que tu va le découvrir et ton prof ne sait même pas sa mdr!!! XD
| vilou-973 a écrit : Un gaz incolore et inodore dont j'ai oublié le non c'est formé |
Il me semble que tu parle du monoxyde de carbone, non ??
Répondre à gaara no suna
Il y a 996 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.