Le SNEP (Syndicat Nationnal de l'Edition Phonographique) a dévoilé mardi une nouvelle campagne de lutte contre le piratage, lancé comme le "dernier avertissement" aux internautes qui échangent illégalement sur les réseaux Peer-to-Peer des fichiers musicaux.
Celà est probablement dû aux mauvais chiffres réalisés lors du premier trimestre 2004 puisque 20% de baisse en volume pour les albums a été observé, "un retour aux chiffres de 1994 à 1996". Pour le SNEP, la cause de ces mauvais chiffres est "évidemment, l'échange de fichiers".
La campagne de lutte contre le piratage montre un doigt levé derrière des barreaux sous le slogan "la musique gratuite a un prix" puis suit un rappel des peines encourues par toute personne succeptible d'être poursuivie pour échange de fichiers illicites : jusqu'à 3 mois de prison et 300 000 euros d'amendes.
L'industrie du disque se prépare donc à attaquer les internautes qui échangeraient de la musiques illégalement, la LEN a été le déclic qui les a poussé à agir, "avant l'adoption de la LEN, il nous semblait difficile d'attaquer, car nous voulions être en mesure d'obtenir un soutien face aux Fournisseurs d'accès à Internet", a déclaré le président du SNEP.
Campagne lancée avant tout pour sensibiliser et ne plus avoir d'excuses lorsqu'ils prendront des mesures à l'encontre des pirates. Ca promet !
Source : TF1
Me rappelle d'un message sur le forum qui disait un truc du style (ici traduit) : "n'importe quoi on ne va pas en taule pour avoir téléchargé de la musique". Ah ah ! Moi je dis : DTC ;-)
Rien d'exatraordinaire. Come ailleurs, ils vont essayer de s'en prendre aux grands partageurs de mp3.
fallait bien s'attendre à ce qu'à court terme il s'y mettent eux aussi. et comme ailleurs ca va pas faire vendre plus de CD pour autant.
Les pauvres ils ont toujours pas compris que ca ne venair pas du peer-to-peer!!
Mais bon c pas grave!!
Aller acheter la star ac merde les majeurs ne peuvent plus s'acheter leur 10eme maison en floride vous etes pas cool!!
Le piratage s'arretera quand les stars feront des assez bons morceaux pour qu'on ait envie de les acheter !
et quand les taxes en france seront moins elevees!!!! :-?
euh Dlarmand, c'est un peu simple comme réponse. La critique est aisée mais l'art est difficile. ;-) .
Moi je dis la culture devrait est être libre et non payer des maisons de disques qui taxent trop les artistes.
franchement tout ce qui est autour de nous, surtout dans le domaine de l'informatique nous pousse a etre "hors la loi" quand on voit des disque dur de + de 200Go franchment ca me fait bien rire! meme un ecrivain rempliré pas tous avec ses romans! c'est bien evidemment pour mettre des gro fichier! donc en gro des films , des jeux et autre! et puis aussi les débit des FAI qui narrete pas d'augmenter et en + les pris baisse! faux arreter un 512k voir 1024 suffit largement pour sirculer sur le net!!
mais bon ils ont encore compris ca!!
regarder ici
Tout ça n'est qu'une vaste propagande destinée à distillé la peur du gendarme. S'il fallait arrêter tous les utilisateurs des résaux P2P, il y aurait pour plusieurs centaines d'années de procédures judiciaires.
oulaaa j'ai peur ...
| Citation : Expéditeur : Dlarmand Date : 4/5/2004 20:34:57 |
bien dit lol
On voit ceux qui écoute Sky ou Fun radio pour connaître les nouveaux vieux morceau qui sont tendance...
On ne vous a jamais appris à vous démerder ? A vous bougez le cul tout seul pour aller piocher ds le commerce des groupes ou chanteurs plus intéressants ? Je vais finir par croire que notre génération porte bien la bonne étiquette : celle des feignasse de première qui ne cherche même pas à comprendre.
Vous aimez pas starcacademy ? ben aller acheter autre chose et n'y regardez pas à la télé mais arrêtez de vous plaindre un peu. Au lieu de toujours chouiner sur votre sort, vous devriez vous bouger...
| Citation : FANN a ecrit:
|
je suis daccord avec Fann sur sur ce point de vu, ya plien de groupes geniaux en france qui sont en vente dans les grandes distributions (fnac, virgine), mais c à chacun de nous d'aller fouiller un peu et de les decouvrir. Et pour tous ceux qui habite dans une grande ville n'hesitez pas à allez decouvrir des nouveaux groupes en concert. j'en ai decouvert plein comme cela. ainsi vous n'aurez plus à subir la soupe que l'on peu entendre sur la radio.
Toutefois je ne comprend pas pourquoi on n'applique pas en france une baisse des prix sur les cd afin de motiver l'achat des CD originaux. même les americains l'on fait alors pourquoi pas nous??
Je sais plus qui a dit qu'il fallait que les artistes fassent des bons morceaux pour vendre ...
Je lui réponds
Si t'as envie de les télécharger c'est que tu les trouves bien non ? C'est pas un argument ca désolé
| Citation : Si t'as envie de les télécharger c'est que tu les trouves bien non ? C'est pas un argument ca désolé |
De toutes façon toutes les news concernant ce sujet ont toujours eu leur lot de commentaires à la con, mais c'est vrai qu'à force on dirait même que c'est du copié collé :-?
En tout cas, voici encore une confirmation de ce que je vous avez dit, avec la LEN tout le monde est dans le merde, après affaiblir notre sécurité, puis obliger les hebergeurs à proner la délation, voici que les p2pistes sont touchés.
Ca me fait plaisir car j'ai déjà lu plusieurs messages de p2pistes qui disaient "mais non le LEN c'est bien, ça va réduire le bordel".
Je vous l'avez dit :-D
Y a quand même quelques petits problèmes :
1- Internet permet de faciliter et d'accélérer l'échange de film et de musique, mais, pour les défenseurs du droit d'auteur, cela a au moins "l'avantage" de permettre un contrôle (sinon, comment sauraient-ils ce qu'on téléchargé les petits malins ?).
2- Si on empêche l'échange sur Internet, on en reviendra a l'échange classique avec copie CD et DVD exactement comme avant avec nos bonnes vieilles VHS et Cassettes audio (je rappelle a tous ceux qui sont âgés de plus de 8 ou 9 ans que l'échange de musique et de film remonte a bien au delà de l'existence du Web).
Et vas-y que je t'achète un DVD a plusieurs, le rippe et l'échange a quelqu'un… Totalement incontrôlable, et je souhaite le bonjour a ceux qui pensent pouvoir mettre des "verrous" et autres "clés inviolables" sur les supports d'origine.
On peut même imaginer que se créent des sites de "trocs" de DVD et de CD (ce qui est parfaitement légal) qui seraient en fait des sites d'échange de fichiers mais avec le support, qui c'est qui l'aurait dans le baba ?
En plus, cela obligerait a plus de discernement, (j'en connais qui n'ont pas le temps de regarder ou écouter 10% de ce qu'ils téléchargent, ça sert a rien de se gaver, même quand c'est gratuit !)
3- Quel est l'argument principal des FAI ? Qui fourni un logiciel de gravure avec son OS ? Qui vend des graveurs ? (Il y a même des "tours de gravure" permettant de graver plus de mille CD en une nuit), de qui se moque-t-on ?
Bien sur, le juriste type se drapera dans la loi et vous trouvera 20 utilisations légales de ces matériels, comme le gars qui explique que sa liaison 2048 K lui sert a mettre a jour son site !!!
Tous le monde sait a quoi servent ces liaisons haut débit et ces matériels.
Quand arrêtera-t-on l'hypocrisie ?
4- 90 % des échanges Internet de nuit sont du p2p, (65% le jour).
Ca va faire beaucoup de condamnations et des prisons bien pleine, comment vont être "choisis" ce qui seront condamné (c'est ça la vrai question !) ? Au hasard ? Au nombre de fichiers reçus ou /et émis ? Au fait qu'il y ait par ailleurs un important recel? (C'est apparemment ce dernier point qui a prévalu dans les condamnations passées).
Conclusion:
Ce devrait être a nous, consommateurs de dicter nos lois dans le domaine de la consommation, malheureusement, il n'y a pas d'action coordonnées des consommateurs a l'échelle du monde, contrairement aux multinationales qui, elles, savent très bien coordonner leurs effort et agir en cohérence.
Imaginez ce qui se passerait si d'un seul coup nous arrêtions tous d'acheter des DVD ou d'aller au ciné. (Une sorte de grève à l'envers), vous verriez cette panique, vous verriez comme ils deviendraient gentils avec nous, comme les avocats des grandes compagnies assoupliraient leur façon de nous parler, voire de nous menacer.
Hélas, cela n'arrivera pas, les réactions de la foule sont impulsives, celles des compagnies sont froides et calculées, planifiées sur de longues périodes (voir l'organisation des sorties de films ou de nouvelles consoles de jeux).
Ils savent très bien prévoir, encourager et utiliser nos réactions.
A une époque ou l'on parle d'énergies renouvelables, ils ont depuis longtemps misé sur la plus puissante et inépuisables: la bêtise humaine, et nous ne les avons jamais déçu.
| Citation : Imaginez ce qui se passerait si d'un seul coup nous arrêtions tous d'acheter des DVD ou d'aller au ciné. (Une sorte de grève à l'envers), vous verriez cette panique, vous verriez comme ils deviendraient gentils avec nous, comme les avocats des grandes compagnies assoupliraient leur façon de nous parler, voire de nous menacer. |
Cela aurait plutôt l'effet inverse si tu veux mon avis... Si plus personne (excepté ceux qui n'aurait pas internet) n'achetait de films mais les téléchargeait etc, ce serait pire, ce serait la confirmation que le p2p est la cause des pertes des compagnie de disque etc... Remarquez, c'est vraiment une cause mais bon.
| Citation : 4- 90 % des échanges Internet de nuit sont du p2p, (65% le jour).
|
D'après ce que j'ai compris, ceux qui seront arrêtez seront ceux :
1. qui se font chopper
2. qui téléchargent et échangent massivement des fichiers
3. qui cré un petit commerce avec
4. (optionnel) qui ouvrent un site à côté pour présenter ce qu'ils ont.
Pour le reste je suis plutôt d'accord si ce n'est que les sites de trocs de dvd sont illégaux. Comme marqué dans l'avertissement qui apparait à l'écran avant le film, il est interdit de diffuser le film gratuitement ou non, à quelqu'un d'autre que ses propriétaires. Donc en principe, même les écoles sont dans l'illégalité lorsqu'elles permettent à leur professeur de montrer un film à ses élèves.
En tout cas ça fait plaisir de voir un message argumenté ;-)
| Citation : Le piratage s'arretera quand les stars feront des assez bons morceaux pour qu'on ait envie de les acheter ! |
C'est exactement le point de vue que veut voir la RIAA, SACEM, SNEP et consors.
Ils veulent dépeindre les pirates comme de parfaits petits bandits.
Le piratage fait parti d'un problème plus large, certes il y a du piratage mais il n'a pas l'importance que les acteurs de l'industrie veulent bien lui accorder.
Dans la baisse des marchés, il y a aussi :
- La musique jetable. Or cette dernière ne peut fonctionner que si l'économie est florissante (et que les gens peuvent se permettre ce genre de dépenses superflues) et surtout si le produit A est différent du produit B. Ce qui n'est pas le cas dans d'une maison de disques à l'autre mais aussi d'une saison à uen autre.
- La crise, comme j'ai commencé à l'aborder plus haut, la France est un pays de bas salaires ou plutôt de bas pouvoir d'achat et ce n'est pas l'épargne des classes sociales aisées qui va soutenir un marché du disque saturé d'âneries. la crise a commencé peu après le premier choc pétrolier, depuis plus de vingt ans, la France est frappée par un climat économique morose et les couches basses et moyennes de la société, celles qui ont la propension à consommer et la propension marginale à consommer la plus importante ont vu leur pouvoir d'achat s'effriter.
Ce mouvement s'est accru avec le passage à l'euro (je fais mes courses moi-même pour information), donc les gens économisent ce qui est superflu.
- Il est difficile de juger du "juste prix" ; la musique jetable ne valant pas à mes yeux le CD pressé sur laquelle elle est inscrite. Par contre pour un CD de qualité qui sera conservé et écouté pendant de longues années, j'admets qu'un tarif de 20-30€ n'est pas déraisonnable.
- Dernièrement j'ai lu ça et là, que les majors augmentaient leurs marges vis à vis des services en ligne comme Itunes... Si c'est vrai, j'en serais dégoûté, pourquoi ? Parce que le marché en ligne ne supporte pas les mêmes charges que celles de la musique distribuée via les canaux habituels.
celà voudrait dire que les majors veulent imposer un prix en ligne au moins identique au prix "grande surface" or
- Le media physique est payé par l'internaute en PLUS du prix du titre.
- Il n'y a pas de coût de pressage de CD.
- Il n'y a pas de commission grossiste.
Ce qui se traduit par une augmentation impressionnante des marges.
Pour en revenir plus précisémment à la news.
Le message est clair :
le majeur tendu représente l'internaute ---> "vous êtes des glands" disent les majors à leurs consommateurs.
OK, message bien reçu. Avant d'avoir toute vélléité d'acheter un CD ou un DVD, je m'en rapellerai juste pour éviter d'être un gland...
Un des gros problèmes dans cette affaire c'est que les chiffres de baisse des Majors ne prennent pas en compte leurs bénéfices globaux (notamment la vente de musique de sonnerie de portables qui représente énormément d'argent, voir le site www.ratiatum.com pour plus d'infos). On passe petit à petit d'un système de distribution "classique" avec intermédiaires, et donc marges successives, et donc prix important, à un système plus "direct" de distribution artistes-acheteurs.
Le problème dans ce cas c'est que même si vous regardez la tv, vous payez pour la musique qu'elle diffuse (la publicité qui finance les chaines de tv), quand vous achetez une chaussure dans un magasin, vous payez pour la musique qu'il diffuse (il existe des taxes pour cela, et des mesures effectuées par la sacem). De toutes façons quoique vous faites, quand vous vous trouvez quelque part et que vous consommez un bien, qu'il soit culturel ou non, vous financez les majors du disque. Elles sont devenues incontournables dans notre environnement. Le fait de pouvoir contourner et biaiser leur source de revenu "historique" (la vente de cd) nous montre malgrès tout que leurs bénéfices sont à la hausse (si on prends toutes leurs activités), et montre à tout le monde qu'elles sont les premières activités des majors et des médias les accompagnant (tv, radio), la publicité. Quand Tf1 fait une émission, ou un reportage du jt sur tel ou tel artiste, quand m6, fr2 diffusent une musique dans un reportage, cela ne se fait pas sans conséquences, et ceci est marchandé.
8-)
Moi ce que je trouve ahurissant c'est que ces associations attaquent "leurs clients".
Belle mentalité.
Au lieu de proposer des solutions alternatives et de trouver un juste milieu entre le prix trop élevé des CDs et singles, ils préferent trancher a coups de procès et de racket.
Je trouve que ces maisons de disques sont inutiles, les artistes ont surement d'autres moyens pour se faire connaitre que passer par des intermédiaires qui leurs pompent la moitié des bénéfices de leurs ventes.
Chui assez d'avis aussi ! je pense que le peering n'est pas la seule raison ...
1- Perspectives economiques merdiques, hausse des prix avec l'€
2- Y a que des merdes ! que des merdes ! que ce soit en zic ... en film ... JAMAIS j'achéterais un CD audio de 20 pistes pour en ecouter 2 !!!
En plus le mal est fait je pense ! il sera difficile à un ex-telechargeur, d'acheter un CD au prix coutant ... lol
Perso, j'ecoute presque plus de musique vu les merdes qu'on peut trouver, et les films apres ecremage ... sur 10 films à l'affiche 1 en vaut la peine les autres j'attendrais qu'ils sortent sur M6 ! lol
et puis je vous conseille, pigalle, st michel, y a des petits bars avec des groupes pas trés connu mais qui valent le deplacement... c'est à eux que j donnerais des tunes !
Si y sont pas assez bon pourquoi les telecharger?
Mais de toute façon qu'ils ne se fassent pas d'illusion, qd bien même il ferait reculer le piratage, ça se passerait pas aussi facilement. Ils veulent nous faire acheter ?! la seule solution : ne pas acheter c simple.
Ils n'y gagneront rien, c'est une perte d'argent et de temps ça
... les lois sont faites pour etre transgressées.
la transgressions implique l'innovation
l'innovation permet le progrès technique
le progrès technique amène le confort d'utilisation
En dehors des questions d'éthique et de morale tout à fait compréhensibles et défendables, il faut admettre le piratage qui permet de déboucher sur de nouvelles techniques, de nouveaux formats, etc...
Si la duplication de cassettes audios et le rippage de vinyles sur celles-ci n'avait pas eu lieu, le CD serait-il sorti aussi tôt? quelle belle innovation le CD! et pratique en plus car de meilleure qualité, plus petit, plus grande capacité...
Apres on a eu le DVD qui bientot sera supplanté par un autre format. Mais là n'est pas la question.
S'il n'y avait pas de piratage, personne ne travaillerait à trouver de nouveaux supports, de nouveaux medias "incopiables", qui sait, on en serait encore aux cassettes audio? (quand meme pas...)
Si tout le monde respectait les limitations de vitesse, il n'y aurait peut etre pas eu l'ABS?
Quelque soit le produit, l'économie ou je ne sais quoi, celui ci aura touours besoin d'un contre courant le poussant a evoluer et donc de s'ameliorer.
En outre, meme si une parade est trouvée aux telechargements illegaux, une autre methode, un autre reseau se montera encore plus farfelu; c'est comme les insectes et autres parasites qui s'imunisent petit à petit aux produits chimiques qu'on leur propose.
On pourrait comparer ca aussi aux americains qui combattent des gens qu'ils ont eux meme formés.
M'enfin... télécharger illégallement un média est passible de lourdes peines (en théorie)
Pour ceux qu'ils veulent savoir à quoi resenblera l'affiche.
Voir image jointe
Publicité publiée ce jour au dos du journal métro
ouai au debut je pensai que il y avait une réelle baisse mais apres avoir lu plusieur fois des discourt comme ceux que vous avez fait je comprend mieu ce qu'il se passe mais bon a par ceux qui lisent les sites comme celui ci personne ne sait vraiment ce qu'il se passe et tous le monde pense que il y a vraiment une perte avec les telechargement
Il y a 2232 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.