la photo numerique, de la photo uniquement stocké
Forum Discussions Générales : la photo numerique, de la photo uniquement stocké
bonjour à tous,
La publicité, la créativité, la comunication visuel est toujours en plein boom, pendant ce temps la majorité de la population tue la photo, à cause de cette photo numérique.
Du stockage uniquement du stockage, plus d'impression ! ce n'est plus de la photo. on ne profite plus de ces moments agreable on l'on regardait les photos en famille SUR DU PAPIER photo.
Les vrais labo photo ferment, tandis que la grande distribution et internet se regalent à tirer des photos (à la demande des clients bien sûr) de très mauvaise qualité et un coût tuant toute concurrance et surtout toute qualité. C'est un malheur pour la photographie.
Que pensez vous de cet nouvel ère numérique ?
le numerique permet un travail plus facile d' accès tel le photomontage et la retouche par exemple.
www.maxence.ptibook.com
cordialement.
maxence
Faut vivre avec son temps, savoir s'adapter. C'est vrai que c'est dommage, j'adore encore maintenant regarder les photos de mon enfance dans les albums mais bon, c'est la vie
T'es Suisse? Clique! || [Tuto]Créer son avatar!
Répondre à Didi-1920
Quand tu parles de qualité médiocre, il faut relativiser. Les appareils numériques de maintenant ont un résolution suffisament bonne pour que l'on puisse sortir chez soi des repros de très bonne qualité (sur papier photo).
Bah ouais, le numérique prends le dessus, on appelle ça le progrès... Le côté artisanal fout le camp.
Et ça ne concerne pas que la photographie, regarde la BD par exemple...
Mais bon, là, c'est un autre débat.
vivre avec son temps ne veut pas dire tout detruire ! s' adapter a de la merde non merci, c'est tout le probleme de cette generation, la quantité le moins cher possible et la qualité on s'en fout !!!
Message édité par bizkits8 le 05-02-2008 à 14:13:10
Répondre à bizkits8
Le monde évolue, c'est comme ça...
Des diapos sur une belle télé, ça le fait aussi
Maintenant, rien ne t'empêche de prendre des avec un appareil photo non numérique... Il y en a pour tous les goûts et ça clos le débat
Répondre à romano@idn
Ce n'est pas une question de prix, puisqu'au contraire les appareils numériques permettant une plus grande résolution, et donc une meilleure qualité, sont beaucoup plus onéreux que les APN de 2 ou 3 MPixels par exemple.
L'objectif recherché, ce serait plutôt l'immédiateté d'accès aux photos prises, puisqu'une photo prise avec un APN est directement visualisable.
Par ailleurs, s'il est facile de transférer les photos vers un support de stockage, il est également aussi aisé de les imprimer, sans perdre beaucoup en qualité.
La photo s'est simplement démocratisée; on ne peut pas blâmer les familles de préférer faire plus de photos, de moindre qualité que si elles étaient obtenues avec un argentique; plutôt que de faire 2 photos à peine, mais de très grande qualité..
Ce qui importe, c'est le souvenir, la trace. La qualité de la photo devenant accessoire, dans le cadre familial, même si elle reste un critère important au moment de l'achat de l'APN.
Il est évident que cela impacte sur l'argentique et les professionnels qui en vivent. C'est le progrès..
Doit-on réouvrir les mines de charbon, et fermer les centrales nucléaires, sous prétexte que la fermeture des 1ères a mis des régions entières au chômage?..
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Tu es bien pessimiste je trouve bizkits8. Je prend énormément de photos et je développe toujours celles qui le mérite selon moi...
Pour ce qui est du tirage photo, j'ai "pris le risque" d'essayer une boutique sur le net, on verra bien (d'ici la fin de la semaine normalement).
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Pareil pour moi, je développe que celle qui ont du mérite =D
Et puis maintenant nos albums photos , c'est les diaporamas, ça prend moins de place, la qualité reste sans doute la meme. Et c'est un tres bon moyens de donner des nouvelles par exemple a de la famille éloigné par internet, ça revient sans doute moins cher!
Pour ce qui est de phtoographe professionnel, jen connais, et il marche tres bien. Plus pratique pour le montage photo, et ^pour les séances photos c'est tres pratique pour la retouche ...! et puis il y en aura toujours, comme nos grands parents qui ne changeront pas leur habitudes du vieil appareil photo!
Comme dit DIDI il faut savoir s'adapter!
Il m'en faut un, pourtant Répondre à ssquirtrock
Moi, mon 30D et mon Tamron 17-50 te remerciont de ce court moment d'hilarité
L'avenir, c'est le RAW, le format brut retouchable à l'infini via des logiciels toujours plus perfectionnés et puissants
Et personnellement, mon 22" cathodique IIYAMA Pro, j'trouve qu'il y a pire pour regarder des photos...
De plus, à mon école, y'a une imprimante couleur qui permet de tirer des formats mats ou brillants allant jusqu'au A0. J'ai déjà tiré 3 photographies comme ça, j'en ai encadré deux d'entre elles. Et crois moi, un argentique ne pourrait pas faire ça...
Message édité par ZbOobY@idn le 05-02-2008 à 23:08:40
et c'est pour cela que le monde avance comme il avance, ou comme il recul plutôt !
pour repondre a zbooby@idn, je travail dans le developpement professionel, et je peux te dire qu' avec ton soit disant numerique 30 D tu es loin de la qualité de n' importe quel reflex argentique et surtout en agrandissement !!!
et jusqu' au contraire du RAW, je precise pour vous les particuliers, que le monde de l'image sur internet est en panique ! eh oui ce sacré JPEG ,les photos sont compressées, recompressés, les chromistes et retoucheurs de photos se font un regal de refaire des photos toutes detraqués !!!
et puis je ne pense pas que ton 22" pouces garde tes photos en memoire ! combien de dique dur crame par an ? combien en font la copie sur cd ?
Bref, je critique le numérique sur sa qualité pas vraiment pour son utilité, puisque je l'utilise en montage et retouche, ce que je reproche c'est son developpement, son impression, et pire sa qualité d' impression par tous ces sites à prix coutant ! et l' on fait tout comme ça, l' artisanat n' existe plus, mais place aux grosses sociétés ! le monopole nous envahi !
Répondre à bizkits8
Si tu bosses dans la photo et que tu as peur de perdre de l'argent, adaptes-toi: vends des appareils numériques, des cartes mémoires, des forfaits de développement, etc...
Répondre à romano@idn
C'est vrai que le RAW est vraiment une bonne solution. Faut juste avoir les logiciels derrières et ceux ci ne sont vraiment pas donné...
Autre soucis petit soucis, faut avoir une grosse carte. Avec mon K100D, en JPEG peu compressé, je dois pouvoir faire 200 photos et en RAW... 33... ^^
Mais je chipote là !
PS : J'ai aussi un Reflex argentique (merci papa) mais je ne me sens pas encore "de taille" à l'utiliser...
Répondre à Exoseth
La photo numérique ne tueras jamais la photo d'impression, car rien ne pourra remplacer une moment de visionnage en famille des photos des beaux ptits boutchous (avant qu'ils ne deviennent grands et moches
).
L'évolution est inévitable ! Il fallait tuer la créativité humaine, mais personne ne sait où viser (c'est beau, non ?)
Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka
| bizkits8 a écrit : et c'est pour cela que le monde avance comme il avance, ou comme il recul plutôt !
|
Ouais mais là, je trouve que tu confonds tout! Tu dis que la qualitée d'impression d'une photo numérique est mauvaise. Or les photos numériques, dans 99% des cas, on ne les imprime pas!
Le travail photographique a évolué avec le numérique!
On ne prend plus une photo pour l'imprimer telle quel, maintenant on la recadre, on la retouche, on modifie la lumière, ...
Et au final, une image retouchée numériquement est magnifique, tandis qu'une photo prise avec un argentique ne peut pas être retouchée...
On peut scanner l'argentique et imprimer le numérique, dans tous les cas on perd en qualitée avec la transition, alors n'essayer pas de comparer les deux. C'est tout à fait différent.
Par contre, tu peux comparer une photo argentique imprimée à une photo sur un écran de belle qualitée =)
Et je suis pas sûr que ton argentique tienne toujours la comparaison...
Et pis moi j'ai abandonné la retouche jpeg depuis que j'ai du numérique, alors j'me sens pas concerné.
De plus, je suis heureux de t'informer qu'un disque dur a plusieurs années de durée de vie, je n'ai jamais rien perdu à cause d'un dysfonctionnement.
Ah et sinon, pour un Pro, je trouve que tes retouches manquent justement de professionnalisme...
Après, c'est du travail sur photoshop, je critique pas les photos en elles-même. Mais peut-être tout simplement que tu n'aimes pas manier du numérique, et ça s'arrète là...
Message édité par ZbOobY@idn le 06-02-2008 à 21:18:10
Mouais... Pour ma part, j'essaye un maximum de faire des photos "naturelles". Au mieux, j'applique un filtre N&B (rouge de préférence) mais c'est tout.
Les photos trop retouchées perdent de leur intérêt... 'fin à mon avis.
Répondre à Exoseth
Ce que j'entends quand je dis de retoucher les photos, c'est par exemple améliorer un éclairage artificiel, souvent moche par rapport à un éclairage naturel. Ce sont de petites choses qui rendent la photo meilleure, mais j'suis pas du genre à appliquer de gros filtres monstrueux à l'image pour la rendre tout Sepia ou je n'sais quoi encore...
Il y a 2402 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.