Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Doutes sur mon passage en 2nde

Doutes sur mon passage en 2nde

Forum Etudes / Travail : Doutes sur mon passage en 2nde

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir,

Voilà je commence réellement à douter quant à mon passage en seconde générale. Je suis donc en 3ème. Non redoublant.
Sachant que j'ai déjà redoublé le CE1 lorsque j'étais petit.

Autant vous dire que mes capacités sont très limitées en maths, mon seul et gros point faible. Je voulais savoir si je pouvais passer en seconde générale (je veux faire un bac littéraire, le français, l'histoire-géo et moi ça fait trois) ou faire appel. Le pire, c'est que je prends tout sur moi-même. Ca me fait mal de voir que mes parents payent pour un collège privé et que moi j'ai tout foutu en l'air ce trimestre avec une moyenne en maths de 3.5 (oui je sais !)
Ma moyenne générale était de 11. Je n'ai pas encore eu mes résultats du 2ème trimestres, mais j'ai pour la plupart réussis mes brevets blancs sauf l'anglais (bof) et les maths (médiocre). Je suis (du moins j'ai des origines) espagnoles donc je suis très fort en espagnol. J'adore le français et cette année je m'intéresse à l'Histoire-Géo dont je suis actuellement plus ou moins bon.

ESt-ce si difficile de passer d'un collège privé à un lycée public ? Prendront-ils en compte mon choix d'orientation (littéraire ou les maths ne sont pas trop nécessaires) ? Que dois-je faire pour passer en seconde générale si actuellement mes chances sont nulles (le troisième trimestres peut m'aider.. ?) ? Peut-on faire appel ?

Voilà je vous remercie, bonne soirée à toutes et à tous.

Message édité par specifik le 19-01-2008 à 20:26:12
------------------------------ °$.: SpecifiK :.$°
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

(je veux faire un bac littéraire, le français, l'histoire-géo et moi ça fait trois) ... Si les francais, l'histoire-géo et toi font 3 pourquoi vouloir faire un bac littéraire ? Ou alors tu voulais dire que tu es bon dans ces matière et que sans le vouloir tu à dit le contraire avec cette expréssion ;)

Sinon il faut absolument remonter les notes en math... même si tu veux faire littéraire, 3.5 en math en 3eme cela reste trop bas et je ne suis pas sur que tu passera en 2nd.

Après reste a voir pourquoi tu as des problèmes en math... travail tu assez dans cette matière ? est tu attentif en cours ? On dit souvent que 3/4 du travail se fait en étant attentif en cours.

Si tu as répondu oui à ces deux questions il va peut-etre falloir essayer de prendre des cours particuliers ... ce n'est pas donné (generalement entre 10 et 15€ de l'heure) mais cela peut-être une bonne chose.

Je ne veux pas rentrer dans le débat pour ou contre le privé :p mais je te conseil pour les années à venir de trouver un lycée (ou un college si tu redouble) public et de prendre des cours particuliers en math à la place.

Répondre à loic m

Salut.
Tu sais le 2de trimestre n'est pas encore terminé donc il y a peut-etre moyen de faire augmenter ta moyenne en math.Et puis si ta des moyennes correcte dans les autres matieres je ne vois pas pourquoi il refuserai ton passage?
Sinon ta question de choix d'orientation pour la serie de ton bac, pas sur qu'il en prenne compte mais bon comme c'est un college privé je ne sais pas.
Voila,pour les autres questions dsl mais je sais pas ^^.

Répondre à crockmiam

Il faut aussi avoir le brevet ...
Et le niveau de math en second est encore un peu plus élevé que celui de 3eme.

Répondre à loic m

Avec des notes pareilles en maths, c'est inutile de pousser plus loin.
Les profs ne tiendront pas compte d'une potentielle augmentation de ta moyenne au dernier trimestre, laisse tomber cette matière.
Tu dois par contre pousser au maximum les matières Littéraires, tu dois faire parti de l'élite de ta classe !

Par contre, l'argument " je veux faire L alors vous savez moi les maths..." sera quasi-inexistant au conseil de classe final, puisque les classes de secondes sont les mêmes pour tout le monde (sauf exception), ya que l'option qui se démarque.

Tu dois en parler à tes profs assez rapidement et montrer que t'es super motivé pour des années lycée façon Bovary !

Répondre à Xouse

Citation :

Les profs ne tiendront pas compte d'une potentielle augmentation de ta moyenne au dernier trimestre, laisse tomber cette matière.

Faut pas dire sa :(.Continue de travailler en math pour ne pas accumuler les lacunes!!

Message édité par crockmiam le 19-01-2008 à 20:53:21
Répondre à crockmiam

Oui je ne pense pas que le fait de mettre les math de coté va arranger les choses ... bien au contraire. Il y a toujours des math en L ... et de toute façon je ne pense pas que l'on laisse passer quelq'un en 2nd avec une moyenne aussi faible en math donc il va falloir la remonter.

Répondre à loic m

En effet, "faut pas" dire ça en temps normal.
Mais je parle en connaissance de cause ce coup ci, j'avais 2 en 3ème et j'ai redoublé car malgré ma débrouillardise dans les autres matières, je montrais aucun intêret à leurs cours dans toutes les matières.

Je ne penses pas qu'il fasse son avenir dans les sciences mathématiques, et j'insiste sur le fait que s'il s'intéresse à ses matières fortes, les profs n'en seront que séduis ; je suis pas donc pas en train de lui dire d'arrêter de bosser.
Mais il est temps de choisir ses matières.

En seconde -> Ce sera le même schéma.
En 1ère -> C'est toi qui choisi si tu passes ou si tu redoubles.
En terminale -> Plus de comptes à rendre, objectif bac.

Post bac -> Si tu es toujours Littéraire (fort probable), tu pourras choisir parmis les filières qui ne proposent plus de mathématiques.

Plus qu'un an à subir !!! :D

Répondre à Xouse
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Doutes sur mon passage en 2nde
Aller à :

Il y a 717 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens