Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

petites questions avant DS... Chimie 1S réaction acide/base

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous,

J' ai un Ds mardi, le prof nous a rendu un DM avec la correction mais je ne comprend pas tout.

On considere Va=100ml d' une solution d' ammonium de concentration Ca= 1.00x10^-3 mol.L

On ajoute progressivement une solution d' hydroxyde de potassium de concentation Cb=5.00*10^-3

1) écrire l' équation de la réaction qui s' est produite:
NH4+ + HO- ------> NH3- + H20

2)Dressez le tableau d' avancement et
Calculer le volume d' hyroxyde de potassium versé pour que le mélange des réactifs soit dans les porportions stoéchiométriques

Je ne comprend pas pourquoi : na-Xmax = nb - Xmax =0 ??

donc apres les calculs on trouve Vb= ( Ca x Va) / Cb ) = 0.02L

3) déterminer les concentrations ( en mol.m3 ) de toutes les especes chimiques présentent dans l' état final:

réponse: [ NH4+] =[HO-] =0
La silution de contient que des ions K+ et Cl- .

ma question: pourquoi n' y a t il pas les ions NH3- (et H20) ?

[ k+] = 8.33X10^-1 mol.m3
[Cl-]= 8.33x10^-1mol.m3

sigma = 12.5mS.m-1

4) on ajoute de nouveau de l' hydroxyde de potassium. Comment va varier la conductivité? justifier votre réponse.

réponse:
On ajoute des ions K+ et des ions HO- qui ne réagissent pas.
La conductivité va augmenter.
Supposons que l' on ajoute v'b = 10mL de KOH
Le volume versé de la base est Vb=30mL
( je n' ai pas compris cette phrase )
Le volume final de la solution est Vs=130mL

[cl-] = 0.769mol.m3
[ K+]= ( Cb x Vb) /Vs = 1.15mol.m3
[ HO-]=(CbxV'b)/ Vs = 0.385mol.m3

je ne comprend pas ces deux derniers calculs :S

merci d' avance pour vos réponses :) 

Lassé par la pub ? Créez un compte

Calculer le volume d' hydroxyde de potassium versé pour que le mélange des réactifs soit dans les porportions stoéchiométriques cela signifie que c'est une réaction d'équivalence acido-basique: On ajoute progressivement une solution d' hydroxyde de potassium , jusqu'à ce qui est autant d'hydroxyde que d'amonium, en effet à l'équivalence tu as Na=Nb tu traduit cette égalité par CaVa=CbVB
Comme il y a autant d'hydroxyde que d'amonium, il n'y a pas un réactif limitant, mais 2 , c'est l'hydroxyde et l'amonium. Ca veut dire qu'en fin de reaction y'a plus de produits.

ma question: pourquoi n' y a t il pas les ions NH3- (et H20) ?
H20 c'est pas un ion, dont tu t'en soucie pas
Et puis, c'est pas NH3 (-), c'est NH3 tout court, c'est pas un ion, tu peux pas mesurer sa conductivité ionique donc, tu t'en soucie pas non plus.

On ajoute des ions K+ et des ions HO- qui ne réagissent pas.
La conductivité va augmenter.
Supposons que l' on ajoute v'b = 10mL de KOH
Le volume versé de la base est Vb=30mL
( je n' ai pas compris cette phrase )

Tu reprend les questions précédentes: ton volume VB est de 20mL, à l'état final ( donc apres les calculs on trouve Vb= ( Ca x Va) / Cb ) = 0.02L )si tu rajoutes 10ml de OH(-), t'es bien d'accord que ça fait 30 ml ? :) 

La concentration molaire en K c'est la quantité de matiere de K présente dans la solution aprés l'ajout / le volume total de la solution aprés l'ajout!
Attention à ne pas confondre, vB c'est le volume de la base, Vs le volume total ! tu t'interesse à la concentration en ion potassium, tu cherches donc d'abord la quantité de matiere en ion potassium dans la solution ( CbVb) avec Vb = Vinitial ( 20ml qu'ils t'on fait calculer avant) + V qu'ils te font ajouter ( V=10ml)
Une fois que t'as la quantité de matiere, tu divises par le volume total, soit vs= Va+Vb voilà...

Si t'as un livre d'exo corrigés entraine toi un peu, c'est qu'en faisant des ex nouveaux que tu verras si t'as compris ;) 

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde