Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > champ lexical

champ lexical

Forum Etudes / Travail : champ lexical

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour

je fais appel a vour car je recherche le champ lexical de la croyance et de l'illusion pour mieu comprendre mon texte cest une recherche personelle ce nest pas pour les cours mais simplement pour moi mais je ne les trouve nul part jai fais enormement de site, si quelqun pouvez maider se serait genti

bone journée a tous et merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Si tu as une bibliothèque pas loin, pour ce genre de recherche, je te conseille le livre : "Trouver le mot juste"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51M84G5TR1L._AA240_.jpg
(celui que j'ai est plus récent, mais la couverture est beaucoup moins fun : bleu clair avec une bande bleu foncé à gauche)
C'est un peu comme un dictionnaire de synonymes mais qui donne aussi des association d'idées (par exemple pour "oiseau", il va te donner "piaf", "volatile"... mais aussi "plume" "aile", etc.). Par contre il ne donne aucune définition ; faut se débrouiller si c'est des mots qu'on ne connaît pas.
Je n'ai pas le mien sous la main ; si ce n'est pas trop urgent et que tu n'as pas trouvé avant, je te recopierai ce que j'y trouve dès que je peux.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Le champ lexical de la croyance: église, pière, Dieu, croire, pêcher, pratiquer, confession, foi, religion, athée

Le champ lexical de l'illusion: mirage, apprance, rêve, cauchemar, fantasme, songe, utopie, vision, superstition, prestidigitation et croyance aussi. (En effet, d'après ce que je vois sur un site, illusion est sinonyme de croyance.)

Message édité par bob45thechocobo le 18-01-2008 à 11:51:20
------------------------------ http://www.moneymillionnaire.fr/?u=41583&c=fr&rt=2
http://www.spidart.com/bob45

Répondre à bob45thechocobo

jevou remercie et glublutz je voudré bien que tu me marque ce que ta sa seré genti

merci a tous

Répondre à peps777

Alors...
Pour "croyance" (attention, le mot peut avoir différents sens, pas uniquement religieux), j'ai : foi, credo, conviction, crédulité, confiance, inébranlable, solide, ferme, aveugle. Voir "certitude" et "hypothèse"
Pour "certitude" : conviction, croyance, assurance, foi, certitude absolue, enracinée, inébranlable, évidence, authenticité, infaillible, dogme, axiome, preuve, certificat, confirmation, certain, avoir l'assurance que... , convaincu, attester, affirmer, approuver, confirmer, fortifier, se fonder sur...
Pour "hypothèse" : supposition, doute, opinion, présomption... (le reste ça ne colle pas trop avec l'idée initiale de "croyance" )

Pour "illusion", il me met : voir "erreur" et "imagination"
Avec "erreur" (pareil, je ne mets pas ce qui dévie trop de "illusion" ) : aberration, fausseté, méprise, égarement, fourvoiement, faute, tromperie, confusion, leurre, chimère, illusion, hallucination, imagination, vision, mirage, mensonge, préjugé, superstition, se tromper, prendre des vessies pour des lanternes
Et "imagination" : fantaisie, fiction, rêves, rêverie, utopie, inventions, illuminisme, divagations, apparence, faux-semblant, se figurer, romanesque, fictif, fantastique, chimérique

J'ai cherché aussi à "religion" si c'est le sens que tu veux donner à "croyance" : culte, dogme, credo, catéchisme, symbole, révélation, Ecriture, Testament, Bible, Coran, miracle, extase, mystère, sacrement, église, autel, liturgie, rite, sacerdoce, piété, ferveur, ardeur, dévotion, onction, prière, reliques, conversion, abjuration, hérésie, schisme, exorcisme, anathème, excommunication, tolérance, fanatisme, religieux, dogmatique, mystique, canonique, orthodoxe, ecclésiastique, liturgique, pieux, dévot, pratiquant, bigot, recueilli, extatique, fervent, prêtre, fidèle, ouailles, adepte, correligionnaire, converti, prosélytisme, initié, infidèle, renégat, sacrilège, convertir, prêcher, pratiquer...

La liste n'est jamais exhaustive ; c'est aussi à toi de voir quels mots dans ton texte peuvent évoquer tel ou tel thème

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

tu as le champ lexical de la lenteur ???

je te remercie enormement tu maide vremen beaucoup

Répondre à peps777

tu na pas celui la ?

Répondre à peps777

Si, mais je n'étais pas là.
"Lenteur" : voir "inactif"
"Inactif" (toujours en faisant le tri de ce qui peut coller avec "lenteur" ) : repos, relâche, détente, oisiveté, inertie, immobilité, stagnation, flânerie, apathie, molesse, négligence, nonchalence, lenteur, indolence, fainéantise, paresse, langueur, relâchement, engourdissement, torpeur, paralysie, oisif, inerte, badaud, désoeuvré, lambin, lent, apathique, mou, nonchalant, indolent, balourd, empoté, gourd, engourdi, sédentaire, stagnant, stationnaire, alangui, languissant, pataud, lourd, endormi, loir, lézard, musarder, se prélasser, se laisser aller, ne pas se remuer, se croiser les bras, se tourner les pouces, bayer aux corneilles, se rouiller...

Répondre à Glublutz
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > champ lexical
Aller à :

Il y a 1599 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens