Le sujet est "Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire?"
Mon plan est le suivant:
I) Le comique fait rire
a)Le but premier de la comédie est de faire rire.
b) Des scènes très boufonnes et des comiques de situation ridicules.
c) L'entêtement du personnage principal le rend ridicule. Il ne sait plus ce qu'il fait. Ses sentiments sont cachés par son rancoeur.
II) Une fonction moralisatrice
a) "castigat ridendo mores", personnage ridicule, ne pas l'imiter.
b) arrive pas à trouver.
c) arrive pas à trouver.
votre approche est trop ciblée ; on vous demande de parler des aspects comiques d'une pièce de théâtre et vous attaquez en ayant en tête une pièce (je ne sais pas laquelle d'ailleurs) alors que l'on vous demande de disserter sur le comique au théâtre en général. sans reprendre Bergson (que vs pouvez lire utilement) en totalité on peut approcher différents aspects comiques d'une pièce de théâtre : comique de situation, quiproquos, comique des répliques, comique des jeux de scène. il faut illustrer votre propos de différents extraits de pièces qui en donnent des exemples (Courteline, Feydeau, Labiche, Cami sont des références).
bref il ne faut pas commencer par une affirmation : "le comique fait rire" alors que justement le thème de votre devoir est : les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire ? il faut prendre des pièces à l'humour certain mais qui induisent également questionnement et réflexion (les pièces de Molière en général ou Racine dans "Les Plaideurs" ). on peut aussi remonter plus loin avec le théâtre grec, qui tout en faisant rire posait des questions de société. si vs voulez que l'on approfondisse dîtes le moi.
vous me dîtes que vs n'avez pas bien compris ma réponse alors je décortique :
-a) on vs demande de détailler les aspects comiques d'une pièce de théâtre c'est pkoi j'évoque les différents aspects de comique que l'on peut trouver : situation marrante dans laquelle se trouvent les acteurs ; comique des répliques (jeux de mots) ; comique des jeux de scène (acteurs courant en tous sens ou sortant de la scène alors que d'autres rentrent); quiproquos (personnes parlant d'un tiers qui n'est pas le même pour chacun). bref c'est à vous, là, de faire appel à votre connaissance des pièces pour donner des exemples des différentes situations que le théâtre peut proposer (je vous ai cité quelques titres ou auteurs).
b) ne commencez pas votre dissertation en disant que le comique fait rire puisqu'on vs pose la question (ce qui nécessite de votre part une réponse).
En bref si on veut établir un plan on pourrait suivre celui-ci :
- recenser rapidement les différentes sortes de théâtre qui existent : dramatique, onirique (expression du rêve), comique...
- dans ce théâtre comique montrer les différents aspects du rire : comique de situation, comique des répliques, comique des jeux de scène (il faut donner ces exemples), ainsi que je l'ai exprimé plus haut.
- poser la deuxième question du thème : les aspects comiques d'une pièce ne servent-ils qu'à faire rire ?. si la question est posée c'est que l'on veut certainement que vs répondiez non : il faut alors développer et donner des exemples pour soutenir votre argumentation dans ce sens.
est-ce plus clair ; posez-moi d'autres questions si vous le souhaitez on approfondira ensemble...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.