Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Aide dissertation La Fontaine URGENT

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour je suis en 1ère S et j'aurais besoin d'aide pour une dissertation sur La Fontaine. Le sujet est le suivant:

"Selon La Fontaine, les fables contiennent des "vérités qui servent de leçons". Vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant en particulier sur les fonctions de la fable"

J'ai mon intro, mes exemples, mais j'ai du mal avec mon plan. Je sais, et la prof de français me l'a confirmé, qu'il faut faire un plan thématique, mais je n'ai que deux parties et je sais que c'est mieux avec trois. Sauf que je ne sais pas quoi mettre. Voici mon plan pour le moment:

Dans quelle mesure les fables contiennent-elles des vérités qui servent de leçons?
I. Des vérités sur la société du XVIIème siècle
critique de la courtisans, de Louis XIV, conseils pour s'en sortir à la cour...

II. Des vérités intemporelles
amitié, vanité, savoir se contenter de se que l'on a...

Je sais qu'il faut que je traite les fonctions de la fable. Seulement,je ne sais pas ce qui est le mieux; faire toute une partie sur la fable et ses fonctions (auquel cas j'ai peur que cela se détache trop des autres parties) ou en parler au fur et à mesure de la dissertation.

Voilà, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. En attendant je vais continuer à réfléchir...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut toi ,
c'est vrai les S n'aiment pas les dissert ni les commentaires lol^^
Bon sinon , oriente toi deja sur , les enseignements donné a chaque fable (la morale quoi) , le divertissement aussi , ce qui attire particulierement l'attention du lecteur , let la morale passe mieux . Les animaux sont metaphoriques et le discours utilisé dans les flables permettent de donner un certain dynamisme a la fable. M'enfin voila mes quelques idees :p 

ce sujet est intéressant, car comme les pamphlétaires ou comme certains humoristes de l'époque actuelle, La Fontaine voulait faire réfléchir ses contemporains sur son époque. Le thème dit : vous commenterez cette affirmation en vous interrogeant sur les fonctions de la fable. deux idées se dégagent déjà qu'il ne faut pas oublier sous peine de faire un hors-sujet :
-est-ce que les vérités de la fable servent de leçon?
- quelles sont les fonctions de la fable ?
sans vouloir vs enlever toute réflexion personnelle on peut bâtir sur tois axes : a)les fonctions de la fable (étude de la société, étude de l'homme dans cette société, miroir de son comportement l'amenant à se poser des questions) ; b)quelles sont les vérités de la fable (sentiment subjectif personnel à chacun) ; c)la fable atteint-elle son but ?. un parallèlle avec l'époque actuelle n'est peut-être pas inintéressant.

Merci beaucoup pour ces infos, je vais y penser.
Le seul problème, steve2275, c'est que ma prof ne veut pas que l'on traite des fonctions de la fable dans une partie. Selon elle, on doit insérer ses fonctions au fur et à mesure du développement.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde