Règle du duet / octet (niveau seconde) URGENT help !
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour ! Bon j'ai un problème avec la règle du duet et de l'octet car j'ai une contradiction dans mon cours et j'ai un controle demin !! Se serait super sympa de pouvoir me répondre aujourd'hui !
Voila le problème :
- La règle du duet dit la chose suivante :
- La règle de l'octet :
Jusque là sa va. Seulement plus loin dans le cours il y a ceci :
Voila la contradiction : Selon la règle du duet, les atomes ayant 2 électrons maxi sur leur couche externe L vont perdre des électrons. Dans ce cas, un atome ayant 3 électrons sur la couche externe L va satisfaire la règle de l'octet et donc gagner 5 électrons. Or au dessus il y a bien marquer qu'avec 3 electrons sur la couche externe les atome auront tendance a perdre des électrons !
Ma question est donc la suivante : Que dois-je faire demin au controle si je tombe sur un atome ayant 5 électrons (soit 3 électrons sur la couche externe L) ? Doit-il gagner 5 électrons ou perdre 3 électrons pour saturé la couche externe et devenir stable ??
S'i lvous plait répondez vite ! Merci !
Voila le problème :
- La règle du duet dit la chose suivante :
Citation :
Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique < (ou egale) à 4 (donc 4 electrons) évolues de manière à avoir 2 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).- La règle de l'octet :
Citation :
Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique > à 4 évolues de manière à avoir 8 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).Jusque là sa va. Seulement plus loin dans le cours il y a ceci :
Citation :
Les atomes qui ont 1, 2 ou 3 électrons sur leur couche externe auront tendance à perdre des électrons (et donc se transformer en cathion)Voila la contradiction : Selon la règle du duet, les atomes ayant 2 électrons maxi sur leur couche externe L vont perdre des électrons. Dans ce cas, un atome ayant 3 électrons sur la couche externe L va satisfaire la règle de l'octet et donc gagner 5 électrons. Or au dessus il y a bien marquer qu'avec 3 electrons sur la couche externe les atome auront tendance a perdre des électrons !
Ma question est donc la suivante : Que dois-je faire demin au controle si je tombe sur un atome ayant 5 électrons (soit 3 électrons sur la couche externe L) ? Doit-il gagner 5 électrons ou perdre 3 électrons pour saturé la couche externe et devenir stable ??
S'i lvous plait répondez vite ! Merci !
Autres pages sur : regle duet octet niveau seconde urgent help
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je sais que c'est trop tard pour ton contrôle mais ce message servira pour ceux qui passeront par ici un jour.
Au cour de leurs transformations chimiques, les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 4 évoluent de manière à avoir 2 électrons (duet) sur leur couche externe; les atomes de numéro atomique supérieur ou égal à 5 évoluent de manière à avoir 8 électrons (octet) sur leur couche externe.
Voila une réponse claire il me semble.
Bonne journée.
Au cour de leurs transformations chimiques, les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 4 évoluent de manière à avoir 2 électrons (duet) sur leur couche externe; les atomes de numéro atomique supérieur ou égal à 5 évoluent de manière à avoir 8 électrons (octet) sur leur couche externe.
Voila une réponse claire il me semble.
Bonne journée.
L'atome de numéro atomique 5 (le Bore) est une exception à cette règle à ma connaissance: lorsqu'il s'ionise, il perd 3 électrons et forme l'ion B3+. La couche L de l'ion en question est donc vide et sa couche K est saturée, eactement comme l'atome d'Hélium. Donc le Bore semble plutôt suivre la règle du duet et non de l'octet...
(cela dit, je trouve cela assez étrange... soit les règles du duet et de l'octet sont mal écrites partout, soit j'ai dû omettre de comprendre quelque chose d'important!)
Un autre cas est celui de l'Hydrogène:
- D'une part, sa présence comme un composé d'une molécule suit correctement la règle. Il forme effectivement une seule liaison covalente, ce qui lui permet d'être ainsi entouré de 2 électrons comme énoncé dans la règle. Par exemple c'est le cas de la molécule d'eau qui a pour représentation de Lewis H - O - H.
- D'autre part, il existe pour l'hydrogène deux formes ioniques: l'ion H+ et l'ion H- ! L'un respecte la règle et l'autre pas...
(cela dit, je trouve cela assez étrange... soit les règles du duet et de l'octet sont mal écrites partout, soit j'ai dû omettre de comprendre quelque chose d'important!)
Un autre cas est celui de l'Hydrogène:
- D'une part, sa présence comme un composé d'une molécule suit correctement la règle. Il forme effectivement une seule liaison covalente, ce qui lui permet d'être ainsi entouré de 2 électrons comme énoncé dans la règle. Par exemple c'est le cas de la molécule d'eau qui a pour représentation de Lewis H - O - H.
- D'autre part, il existe pour l'hydrogène deux formes ioniques: l'ion H+ et l'ion H- ! L'un respecte la règle et l'autre pas...
il faut bien distinguer l'ionisation (fait de se transformer en cation) des liaisons covalentes qui obéissent aux regles du duet et de l'octet..
Le bore par exemple si on lui apporte de l'energie a son etat fondamentale, il a tendance a former un cation comme ecrit dans le cours au depart ; mais dans un autre cas le bore ( numero atomique 5 ) peut se lier a d'autres atomes et respecter ainsi la regle de l'octet (car si il s'ionise en perdant 3 electrons et formant ainsi l'ion B3+ comment peut il former des doublets d'electrons avec d'autres atomes pour se lier?? )
Donc si une molecule contient un ou plusieurs atomes de bore, ceux ci obeiront obligatoirement aux regles de l'octet.
il faut donc bien distinguer les 2 choses qui ne sont pas du tout pareil.
(meme chose pour l'hydrogene..)
Le bore par exemple si on lui apporte de l'energie a son etat fondamentale, il a tendance a former un cation comme ecrit dans le cours au depart ; mais dans un autre cas le bore ( numero atomique 5 ) peut se lier a d'autres atomes et respecter ainsi la regle de l'octet (car si il s'ionise en perdant 3 electrons et formant ainsi l'ion B3+ comment peut il former des doublets d'electrons avec d'autres atomes pour se lier?? )
Donc si une molecule contient un ou plusieurs atomes de bore, ceux ci obeiront obligatoirement aux regles de l'octet.
il faut donc bien distinguer les 2 choses qui ne sont pas du tout pareil.
(meme chose pour l'hydrogene..)
Les atomes qui est contenus dans le colonne 3 a 12 ( en regardant la classification périodique des éléments ) est à part des règles du duet et de l'octet donc pour un seconde , dans un contrôle il n'aura jamais de question sur ces atomes ( le plus souvent les atomes appris en classe ).
Puis on peut approfondir dedans ( Début 1ère à voir Terminal ) . Si je m'en souvient bien ces atomes " bizarres " varies en fonction de leur charge électrique , masse eect ...
Puis on peut approfondir dedans ( Début 1ère à voir Terminal ) . Si je m'en souvient bien ces atomes " bizarres " varies en fonction de leur charge électrique , masse eect ...
Lassé par la pub ? Créez un compte