Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Règle du duet / octet (niveau seconde) URGENT help !

Règle du duet / octet (niveau seconde) URGENT help !

Forum Etudes / Travail : Règle du duet / octet (niveau seconde) URGENT help !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour ! Bon j'ai un problème avec la règle du duet et de l'octet car j'ai une contradiction dans mon cours et j'ai un controle demin !! Se serait super sympa de pouvoir me répondre aujourd'hui !

Voila le problème :

- La règle du duet dit la chose suivante :

Citation :

Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique < (ou egale) à 4 (donc 4 electrons) évolues de manière à avoir 2 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).

- La règle de l'octet :

Citation :

Au cours de leur transformation chimique, les atomes de n° atomique > à 4 évolues de manière à avoir 8 électrons sur leur couche externe (et donc arriver à saturation de la couche externe).

Jusque là sa va. Seulement plus loin dans le cours il y a ceci :

Citation :

Les atomes qui ont 1, 2 ou 3 électrons sur leur couche externe auront tendance à perdre des électrons (et donc se transformer en cathion)

Voila la contradiction : Selon la règle du duet, les atomes ayant 2 électrons maxi sur leur couche externe L vont perdre des électrons. Dans ce cas, un atome ayant 3 électrons sur la couche externe L va satisfaire la règle de l'octet et donc gagner 5 électrons. Or au dessus il y a bien marquer qu'avec 3 electrons sur la couche externe les atome auront tendance a perdre des électrons !

Ma question est donc la suivante : Que dois-je faire demin au controle si je tombe sur un atome ayant 5 électrons (soit 3 électrons sur la couche externe L) ? Doit-il gagner 5 électrons ou perdre 3 électrons pour saturé la couche externe et devenir stable ??

S'i lvous plait répondez vite ! Merci !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le numero atomique Z est 5 donc c'est supérieur a 4 alors tu suis la règle de l'octet , donc tu rajoutes 3 électrons pr avoir une saturation sur la couche externe

Bon courage pr ton DS =D

Répondre à aaatchoum

Bah non ^^ justement si le numero atomique est 5, sa va faire (K)2 (L)3 et la c'est en contradiction car si on suit la règle de l'octet i ldoit gagner 5 électrons, et si on suit le reste du cours il doit perdre 3 électrons, donc que dois-je suivre ??

Répondre à elendril1
- -1 +

la nature est feignante donc suis celle qui utilise le moins d'energie celle qui perd 3 electrons.

Répondre à koursk
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Règle du duet / octet (niveau seconde) URGENT help !
Aller à :

Il y a 3026 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens