Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
- Les TUTOS informatiques (MAJ le 21/09/08)
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur |
Sujet : [Tuto] Incruster des sous-titres à une vidéo
|
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Bonjour à tous, Suite aux nombreuses topics demandant comment incruster des sous-titres à une vidéo, j'ai décidé de faire un tuto vous proposant divers solutions pour y arriver. Je vous présenterais donc différents logiciels, tous gratuits, qui vont vous permettre de réencoder vos vidéos en y incluant vos sous-titres. I - Incruster les sous-titres avec M4NG
Pour le moment, seuls trois logiciels sont présentés mais d'autres arriveront sûrement. Si vous désirez me proposer un logiciel, n'hésitez pas. Plus la liste sera complète, mieux ce sera. PS : Pour toutes remarques ou suggestions sur ce tuto, n'hésitez pas non plus, que ce soit sur le forum (si ça intéresse tout le monde) ou par MP (s'il s'agit juste d'un détails). Message édité par Yama310 le 15-04-2008 à 10:26:23 --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Liens sponsorisés
|
|
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
I - Incruster les sous-titres avec M4NG
Cliquer sur Télécharger et installer "m4ng - setup complet". Une fois installé, lancer le logiciel. ![]() Il faut déjà vérifier que vous avez les codecs nécessaires pour éviter tout problème ultérieur.
![]() Un fichier texte va s'ouvrir. ![]() Il vous faut au moins le codec DivX ou Xvid (selon les préférences) d'installé et le codec MP3. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à télécharger et installer le m4ng Codec Pack disponible sur l'espace de téléchargement du site officiel. Celui-ci vous permettra d'installer les codecs manquants.
![]() Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Choisir vidéo et sélectionnez votre fichier vidéo à ré-encoder. Dans la case (1) se trouvent les informations relatives à votre fichier source. En cliquant sur un des boutons à gauche, m4ng sélectionnera automatiquement les codec audio et vidéo, le crop, la taille et le bitrate correspondants (2). ![]() Choisir DivX - MP3 ou Xvid - MP3 (sur mon screenshot, Divx-MP3 est grisé car le codec DivX n'est pas installé sur ma machine). Les paramètres d'encodage par défaut vont se charger automatiquement. Vous verrez les paramètres audio se définir. Vérifier les paramètres d'encodage (3). Vous pouvez voir que votre fichier sous-titres, s'il est dans le même dossier que la vidéo et s'il porte le même nom (film.avi et film.srt), est automatiquement détecté par M4NG (4). ![]() Pour incruster les sous-titres, il vous suffit de cliquer sur Sous-titres (4). Dans la nouvelle fenêtre (cf. ci-dessous), cocher Incruster les sous-titres sélectionnées, puis Ok. ![]() Vérifier enfin que la Taille finale désirée> (5) soit la même que votre vidéo originale. Si besoin, vous pouvez la modifier en cliquant sur le bouton Taille Finale désirée>. Il ne vous reste plus qu'à Lancer le réencodage (7) et à attendre. Laisser faire le logiciel. Il va se servir de différents logiciels pour l'encodage. C'est normal. ![]() Et voilà, vos sous-titres sont incrustés à la vidéo. M4NG offre une interface simple et complète pour un réencodage très facile. Un grand merci à BifOot et à l'équipe de M4NG de m'avoir autorisé à m'inspirer (énormément) de leur tuto sur le réencodage ; tuto que vous trouverez ici. Vous trouverez d'autres tutos pour M4NG sur le site officiel http://www.m4ng.fr/tutos.php, ainsi que sur leur forum. Message édité par Yama310 le 15-04-2008 à 10:27:35 --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
II - Incruster les sous-titres avec Avidemux
Lancer Avidemux 2.4 GTK+ ![]() Ouvrir le fichier vidéo directement avec le bouton Open ou via Fichier - Ouvrir une vidéo... - Il faut d'abord préciser le codec utilisé en (1). Dans le menu déroulant, choisir MPEG-4 ASP (Xvid4). - Concernant l'audio (2), il n'est pas utile d'y toucher. Vous pouvez laisser sur Copie. Les paramètres du fichier source seront donc conservés. - Pour le format (3), choisir AVI ![]() Cliquer ensuite sur le bouton Calculatrice (4). Dans Support, choisir Personnalisé, puis entrer la taille du fichier vidéo source (174 Mo dans l'exemple ci-dessous) pour obtenir un fichier finale de la même taille que la source. Enfin, Apply et Close. ![]()
Cliquer sur Filtres (1). Dans la nouvelle fenêtre, choisir Sous-titres (5), puis Subtitler (6). Il vous suffit maintenant de choisir votre fichier sous-titres (7) et de préciser la police d'écriture souhaité (sous Windows, ces polices se trouvent sur C:\Windows\Fonts\)(8). Sur l'exemple, il s'agit de la police Arial. ![]() Subtitler est passé dans la colonne des Filtres actifs. Fermer cette fenêtre : Close.
Définir le dossier de destination et le nom du fichier en précisant le nom de l'extension, à savoir .avi (si vous voulez que le fichier s'appelle "film", sauvegardez-le sous le nom "film.avi" ). L'encodage se lance. Vous pouvez suivre la progression des 2 pass avec la nouvelle fenêtre qui s'ouvre. Quand l'encodage sera terminé, Avidemux vous préviendra avec ce message : ![]() Message édité par Yama310 le 05-05-2008 à 13:50:45 --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
III - Incruster les sous-titres avec MediaCoder
![]() La page se ferme automatiquement et le logiciel apparaît. Pour faciliter les choses, nous allons passer l'interface en français. Options - User Interface Language - French - OK. Redémarrer le logiciel. ![]() Commençons par ajouter le fichier vidéo source. Pour cela, rien de plus simple. Soit un glisser/déposer du fichier vidéo dans la fenêtre de MediaCoder, soit Fichier - Ajouter un fichier, soit, enfin, avec le bouton Add - Ajouter un fichier. Sélectionner votre fichier vidéo. ![]() Sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir dans la case (1) votre fichier vidéo source et en (2), les caractéristiques de celui-ci. Dans l'onglet Audio, il n'y a pas grand chose à faire, juste à cocher les cases Activer audio pour conserver la bande son, et Copier Audio pour garder les mêmes paramètres audio que la source. ![]() Passons à l'onglet Video. Choisir Xvid dans Format et AVI dans Conteneur. Dans Mode, mettre Bitrate-based c'est à dire que vous allez définir le débit vidéo pour qu'il soit le même que le fichier source. Sur la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez voir que le débit de mon fichier source est de 979 kbps (en haut à droite encadré en rouge). Il faut donc reporter la valeur du fichier source dans les paramètres d'encodage. Dans la "colonne" de droite, laisser par défaut le profil du Xvid sur Unrestricted. ![]() Enfin, les sous-titres. Direction, l'onglet Sous-titres. Comme vous le voyez, c'est assez clair. Commencez par renseigner le fichier sous-titres en bas. S'il porte le même nom que l'.avi, il sera détecté automatiquement. Cocher la case Activer pour que les sous-titres soient pris en compte. Choisir la police (le type d'écriture) que vous voulez utiliser. Pour le reste, vous pouvez laisser par défaut dans un premier temps mais si vous souhaitez modifier la position du sous-titres par exemple, vous pourrez le faire en cliquant sur Avancées. ![]() Voilà, il ne vous reste plus qu'à lancer le réencodage en cliquant sur .
Une petite fenêtre va apparaître, collée à celle de MediaCoder. Avec elle, vous pourrez suivre l'avancement du réencodage. Le travail est fini lorsque MediaCoder vous l'indique, avec ce message : ![]() Votre fichier final, avec sous-titres incrustés, se trouve dans le même dossier que le fichier source et porte le même nom que la source suivi de "_transcoded". --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
http://www.gugusland.com
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Tu aurais pu mettre aussi très facilement virtualdub, c'est quasiment pareil qu'avec avidemux sauf que les boutons sont pas au même endroit. |
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Il fait parti des logiciels qui vont être ajoutés --------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Euh moi j'ai un petit gros problème ^^... j'utilise le logiciel Avidemux et en suivant toute les étapes sa me donne un drôle d'effet a ma video, je vois les images qui tremble voila une sequence du film:
|
|
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Je dois bien avouer que je ne sais pas. J'ai eu aussi ce problème là une fois (pour un réencodage normal, sans sous-titres), mais je n'ai jamais trouvé la cause. Il n'y a qu'avec Avidemux que ça déconnait et pourtant la vidéo n'avait rien de spécial.
--------------- Topic Aviation | Vos régions | Les Tutos IDN Mon inconnue du Métro 6 |
|
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
ok
|
|
http://www.gugusland.com
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
Et en changeant le nombre d'images par secondes ? vu la langue ta vidéo est sans doute en NTSC (29,97 images secondes), essai de la passer en PAL (25 images secondes).
|
|
M4NG, ça rox :o
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Pas mal mon p'tit yama, comme je t'ai dit, ça va pas mal servir.
|

pour accéder à la page de téléchargement.











.






.
