projet cgrh sur les conditions de travail
Forum Etudes / Travail : projet cgrh sur les conditions de travail
je me trouve en terminal cgrh et je dois effectuer un projet pour le bac je rappel de coeff 5.
j ai decider de prendre comme theme les conditions de travail
et en sous theme l amelioration de la performance au sein d'une equipe dans un restaurant.
j'ai fais quelques recherches internet mais cela reste vague j'aurai besoin que l on me conseil des sits et notament des livres
je ne sais pas non plus comment presenter ma synthese si quelqun pouvais me passer un model voila sa serait vraiment sympa
c'est pas pour m'etaler sur le sujet mais je suis perdu
tout conseil sera le bienvenu merci
Hello ecolo,
Je vois que les réponses ne se bousculent pas au portillon
et puisque que nous avons eu un petit échange en privé, je me permets d'ajouter quelques billes qui inciteront peut-être d'autres IDNautes à réagir...)
Je te proposais le début de plan suivant :
| Citation : I - L'amélioration de la performance par les relations contractuelles (= tout ce qui concerne la fixation d'objectifs, la fourniture d'outils et de matières -je pense à ces restau où les serveurs utilisent des terminaux pour envoyer directement la commande en cuisine- ou pour l'équipe cuisine, au choix des fournisseurs )
|
"Contractuel(les)" : c'est tout ce qui touche au "contrat"(de travail bien sûr, mais aussi à la réalisation pratique de ce travail : j'ai pris ci-dessus l'exemple de l'utilisation de terminaux informatiques... ce n'est qu'un exemple)
Ton échange en privé était peut-être plus riche que ta synthèse... Par exemple : "moi je pensai parler des sources de motivation des salarié mais je pense une fois de plus etre hor contexte " me semble très intéressant... Qui va réagir ? !
je compté aussi faire une interview mais je n ai pas d idée de question en fait car je ne jamais fait d interview et j ai peur qu il ne soit pas pertinant pour le projet ou qu il sorte du contexte.
J ai chercher quelques site mais cela reste vaste ou tres appuyer sur des entreprises en particulier je les ai quand meme conserver mais je pense pas qu il ne soir spcialement attribuer au sujet
http://www.organisation-qualite.fr/
http://www.travail.gouv.fr/informa [...] -1048.html
http://www.bureauveritas.fr/wps/wc [...] eetDetails
voila j en est 4 ou 5 dans le meme genre et je ne sais pas du tout si je peux en tirer quelques choses avec les plans que tu me proposes car je les trouves assez bien
Bonjour ecolo,
Alors toujours pas d'autres avis... bah
Le premier site me semble intéressant dans la mesure où la Qualité est effectivement un facteur important quand on parle performance. En plus, les enjeux cités comme attendus d'une amélioration de l'organisation qualité correspondent bien à des enjeux de performance.
Enfin, la qualité est évidemment un enjeu très fort dans la restauration où les normes sont draconiennes (attention, je ne crois pas que ce soit l'ISO 9001 qui s'applique, tu pourras toujours poser la question par curiosité, mais ne rentre pas trop dans le détail, la performance ce n'est pas "que" la qualité, et la qualité ce ne sont pas "que" les normes)
L'intérêt des deux autres sites me semble plus diffus. Bien sûr, tout ce qui contribue à l'améloration des conditions de travail est censé améliorer la performance... Mais je crains que tu te disperses trop en allant jusqu'à étudier le travail d'unCHSCT (qui n'existe probablement pas dans ton restaurant d'ailleurs).
Pour le plan, si ça te semble plus simple, on pourrait l'exprimer autrement :
- les conditions matérielles de la performance
- les conditions psychologiques de la performance
Ce qui revient à peu près au même. Et ça te donne en fait un guide pour ton interview...
Pour ce dernier. D'abord, situe bien le cadre (âge de l'entreprise, nombre de salariés, résultat (une fourchette ou une indication de progression entre N-1 et N s'il considère cette donnée comme confidentielle) etc.)
Et ta première question pourrait être :
- Qu'est ce que la performance pour vous ?
Et/ou tout ce qui tourne autour
- Estimez-vous que vos équipes sont performantes ? Pourquoi ?
- Avez-vous mis en oeuvre des actions d'amélioration de la performance ?
- Quels critères vous permettent de jufger de la performance de vos équipes
- A votre avis, qu'est-ce qui explique cette performance (ou ce défaut de performance selon la réponse) sur le plan matériel
- Comment est l'ambiance ?
- Pensez-vous que cette ambiance influe sur la performance de vos équipes ? Pourquoi
Etc.
Pour préparer ton interview, commece par jeter sur le papier toutes les questions qui te viennent à l'esprit comme je l'ai fait au dessus. Puis regroupe les questions qui se ressemblent, formule les différemment pour en éliminer certaines.
Je ne sais pas si vous avez des consignes sur le nombre de questions souhaitables, mais je pense qu'au delà d'une vingtaine ce sera trop long et pour l'interviewé qui a autre chose à faire et pour les traiter ensuite.
Pense à poser des questions ouvertes qui vont faire parler ton restaurateur ; il te donnera sans doute lui-même des pistes de réflexion auxquelles tu n'avais pas pensé !
Ah oui : question fermée = on y répond par "oui", "non", un chiffre etc Question ouverte = l'interlocuteur s'exprime. Quant tu poses une question fermée (trouvez-vous vos équipes performantes => oui ou non) pose ensuite une question ouverte (pourquoi, comment...)
Quoi d'autres... Prévoie aussi des questions relais (un peu comme dans ces enquêtes où on te dit si vous avez répondu non allez à la question xxx). Autrement dit essaye d'imaginer quelles pourraient être ses réponses et donc quelle question tu poserais dans ce cas.
Exemple : ton restaurateur trouve que ses équipes ne sont pas du tout performantes => ta question suivante ne sera peut-être pas exactement la même que s'il juge ses salariés au top niveau. Et s'il ne s'est jamais posé la question (ça m'étonnerait !
) comment vas-tu rebondir ?
@+
bonjour TCM@IDN,
je suis une élève de Term cgrh et mon theme est "les conditions de travail" et mon sujet est "les femme qui exercent un métier d'homme" ma problématique est comment les femmes sont elles percues dans ces secteurs particulièrement masculin?
je voulais te demander quel genres de question le jury peut me demander lr jr de loral ?
sil te plait répond moi vite
merci beaucoup
K.
Répondre à crazy_toothy
Hey, je ne suis pas prof Crazy_toothy !
D'ailleurs, si je l'étais, je ne pourrais pas plus répondre à ta question car ça dépend des personnes du Jury et, bien sûr, de ton dossier...
Des questions sur la manière dont tu as conduit ton enquête peut-être. Sur le choix de ton sujet sans doute...
Après, ce seront probablement des questions pour éclaircir des points que tu auras laissé dans l'ombre volontairement ou involontairement
Si tu peux, dans ta présentation : "coupe court" aux questions pièges (par ex. si tu dis "Il aurait été intéressant de savoir le pourcentage de femmes exerçant le métier de chauffeur-routier mais cette donnée n'est pas disponible", cela t'évitera de répondre "je ne sais pas" si un membre du jury te posait la question...
Je ne vois pas trop quoi te dire d'autre à part "bon courage et bonne chance"
bonjour, enfaite en 4 nous devons realiser un projet et nous avions choisir l'amelioration des condition de travail et moi j'ai decider de m'occuper des ticket restaurant , les entreprise de livraison, et aussi realiser un prospectus mais j'aurai besoin d'aide s'il vous plaît. Merci
Coucou crazy_toothy,
Je suis actuellement élève de terminal s.t.g Cgrh, je commence donc a préparer mon étude en se moment qui sont" les conditions de travail" et plus exactement "les condition de travail des femmes exerçant des métiers d'hommes" j'ai trouvé cela très intéressant et c'est exactement le même sujet d'étude que tu as fais apparemment. Je voudrais donc que tu m'aide a trouvé des renseignements, que tu puisses m'informer. Voila je compte sur toi pour me répondre , ce serait super sympa de ta part
En attendant une réponse favorable de ta part.
Merci d'avance Bisous.
Il y a 1943 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.