Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Géographie
Géographie - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir :hello: :hello:

J'ai un dm a faire pour demain en Géographie mais je bloque à une question... :( :(

Pourriez-vous m'aider?? :ange:

Voila la question:
La devise de l'union européenne est "Unie dans la diversité". Cette locution vous apparaît-elle reflété la Réalité?

En faite je n'ai pas de point de vue et j'aimerais savoir ce que vous en penser. :sarcastic:

Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il faut savoir avoir un point de vue, même si ça ne t'intéresse pas spécialement ;)
Je vais te donner mon avis: Cette locution me paraît utopique dans le sens où être unis tout en gardant une certaine diversité est difficile. Pour le cas de L'UE, le communautarisme empêche la concrétisation de la création d'une véritable identité européenne.
Tu peux aussi dire que pour l'instant l'UE est plus une union économique que politique et identitaire car elle n'arrive pas à avoir de réelle influence sur le monde. Elle bat peut-être économiquement les États-Unis, mais elle ne le bat pas niveau influence et unité. Donne l'exemple le droit de veto de chaque pays européens qui empêche le développement des ambitions de l'UE, car chaque pays trouve un prétexte pour exercer son droit de veto.
La Constitution Européenne rejetée en France montre le problème suivant: les européens veulent bien avoir une nationalité en plus, mais ne veulent pas aller plus loin. Ils ont peur que leur cultures, traditions et moeurs disparaissent au profit d'une nouvelle culture générale européenne. En gros: ils ont peur de devenir que européens et non français-européen, espagnol-européen, etc.
Cette locution ne reflète donc pas vraiment pour l'instant la réalité, mais elle le pourrait avec une bonne volonté de la part des citoyens de l'UE, de ses hommes politiques, qui joueront un rôle majeur dans la constitution d'une UE forte, unie et solide, avec notamment la création d'une armée commune, en imposante l'euro aux pays l'ayant refusé et en élisant un "président européen".

En espérant t'avoir éclairé ;)

Répondre à Yugurten
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Géographie
Aller à :

Il y a 1891 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens