ça vous dérange ou pas?
Forum Discussions Générales : ça vous dérange ou pas?
J'ai une question qui me trotte dan la tête depuis un bon moment sur le fait de bien écrire sur un forum, ça vous derange a quel point quand un personne parle en language sms, perso moi ça me derange pas du tout, tant que c'est clair a comprendre, c'est juste que ça m'enerve de voir des gens se permettre de dire " apprend a parler et on te repondra aprés" ou autre chose.
Ben... c'est dans les règles... imagine si tout le monde pouvait écririe comme il voudrai... O_o
Moi perso sa me gêne pas tro... mais bon.
| Citation : c'est juste que ça m'enerve de voir des gens se permettre de dire " apprend a parler et on te repondra aprés" |
C'est plus "apprends à écrire"...
Et oui, ça me dérange, en plus de me faire mal aux yeux.
nn po du tt c vré c bi1 le sms c lisibl é tt
je sui po contr
| Spoiler : Comment ça? Tu as du décoder mon post? Et quand j'écris en Français, c'est plus simple à lire?
|
Répondre à zoontek
Bodiker a écrit :
|
ça fait mal au yeux?? je savais pas,lol.
S'il y a 2-3 "s" qui manquent ou comme ça, c'est pas bien grave, mais quand on doit relire 3 fois la phrase pour comprendre, là ça commence à devenir chiant!
Message édité par Didi-1920 le 25-01-2008 à 20:22:41
T'es Suisse? Clique! || [Tuto]Créer son avatar!
Répondre à Didi-1920
slu eu oai l'sms sa te dérang pa stro cool compréansif toussa.
Non mais franchement tu préfère pas quand un mec te parle normalement sans faute et sans avoir à déchiffré ce qu'il t'écrit.
Message édité par djej68 le 25-01-2008 à 20:26:07
Répondre à djej68
Oui, le SMS, ça fait mal aux yeux. Quand tu n'as pas l'habitude surtout, c'est du déchiffrage. Tu restes collé à ton écran pour faire attention à toutes les lettres, en essayant de les prononcer pour avoir une chance de comprendre ; c'est forcément plus pénible que du français bien écrit.
Tu dis "ça ne me dérange pas du tout, tant que c'est clair à comprendre". T'est-il seulement venu à l'idée que ça pouvait ne pas être clair pour tout le monde ?
Alors, outre le simple respect des règles du forum, quand des gens disent "apprends à parler et on te répondra après", ils n'ont pas tort. Quand tu t'apprêtes à donner un coup de main, c'est désagréable d'avoir l'impression que c'est à toi de faire des efforts pour comprendre ce qu'on te dit. La moindre des choses pour celui qui est en demande, c'est de s'appliquer pour que tout le monde puisse le comprendre. Et même pour une simple conversation, c'est plus agréable à lire. Et pas plus compliqué. Avec l'habitude, tu peux taper suffisamment vite pour faire des phrases entières, tu n'es pas obligée de recourir à des abréviations comme si tu payais au caractère tapé !
Répondre à Glublutz
Moi ca me dérange ...
Quelqu'un qui fais des fautes ca passe ( j'en fais moi meme ... J'etais pas souvent reveillée en cours de francais ) car on arrive tout de suite a reconnaitre la personne qui fais des fautes parce qu'elle ne s'en rend pas compte de celle qui ne cherche pas a ce prendre la tete avec un clavier...
Vous n'ecrivez pas en SMS sur vos controles en cours ... Alors ne le faites pas sur le forum non plus
Répondre à Anbastom
Pour ma part le langage SMS c'est la destruction de l'écriture française.
Y'a aussi deux trucs hyper importants :
Le premier, c'est que y'a pas que des français sur ce forum. Y'en a qui parlent français sans que ce soit pour autant leur langue natale, et qui pigent que dalle au SMS.
Le second, c'est que si derrière, quelqu'un fait une recherche sur le forum, il trouve que dalle, à moins d'écrire en SMS. Par exemple, quelqu'un qui a un problème de connexion à Google doit chercher "pb conec goolge". C'est gênant...
Et surtout, faut pas oublier que le langage SMS a été créé parce que les SMS étaient limités en caractères, et le sont d'ailleurs toujours, et que si on met plus de lettres, on paie plus cher. Mais niveau temps pris pour le taper, c'est pas mieux. Là sur un PC, c'est gratuit, qu'on écrive une lettre ou qu'on tape un roman. Donc ça a rien à foutre ici.
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
Salut,
Il faut éviter le langage SMS pour une simple raison, si tu veux partarger des connaissances il faut que cela soit lisible.
Imagine un forum en SMS en anglais, si tu arrives pas à déchiffrer pour trouver la solution à ton problème ca sert à rien.
Le langage, s'il est mal utilisé, peut créer une barrière encore plus compliqué que la simple langue.
Ecrire en SMS c'est comme "crypté" ta langue pour un étranger.
Cordialement,
Ben
Ubuntu 9.10 + Compiz-Fusion = +oo
www.it4all.sup.fr
Répondre à bencmoi@idn
+1
Mais non ce n'est pas du SMS !
Juste une abréviation pour marquer mon accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Pour toute la partie sur la compréhension, j'ajouterai qu'en répondant à une question "à moitié compréhensible" (estimation très optimiste quand on parle de sms), on risque de donner une réponse complètement erronée... Pour ma part, je ne réponds pas ou plus ou rarement.
Et je ne prends généralement même plus la peine de demander de traduire le sms, d'ailleurs.
Du côté "études-devoirs", on en voit parfois comme ça, des questions qui restent sans réponses alors que de l'aide aurait pu être apportée...
Pour rebondir sur la remarque de Kenelm, je ne sais plus quel Idnaute mettait un message du style : "Le clavier de ton ordinateur a plus de touches que celui de ton mobile : utilise-les !". J'adore !
J'ai 17 ans et j'écris jamais en SMS peut importe sur quoi je tape.
Le SMS à force ça te fait faire des fautes d'orthographe sans t'en rendre compte.
Puis à part sur le portable pour gagner "quelques" crédits, écrire en SMS ça n'a jamais fait gagner du temps...(10 secondes au max oué...
)
Et encore ... moi quand j'veux raconter ma life , j'appelle , c'est plus simple et plus chaleureux
Répondre à Anbastom
Il faut rester tolerant, mais y en a vraiment c'est :
"Slt a ts j vodaris svoir...."
Et puis si tu crées un topic, souvent pour regler un probleme ou avoir des reponses, ben c'est le minimum pour ceux qui vont t aider, qu'ils n aient pas a dechiffrer chaques mots.
Et il est tout a fait vrai que l'usage du sms, de l 'abregé, te fera faire des fautes a l'avenir...
Expert en Démolition du FLCCF
Répondre à Bu2LDOZER
Moi, j'aide si je sais. Mais les messages en SMS, j'essaye même pas de comprendre, je passe.
Par contre, les fôtes d'aurtografe, je fais avec..
:-)
si qqun me parle en sms ca depend, il y a des sortes de normes que je connais pas juste lol, et mdr le reste je connais rien rien rien mais en principe ca derange pas parce que avec un peu de reflexion on peut deduire ce que le mot est ... des fois l'ecriture sms est rapide à ecrire mais plus long à cromprendre ... donc pas plus avantageux ...
Répondre à p2p
Non seulement je trouve que c'est un manque de respect pour ceux qui lisent - je devrais dire plutôt "essaient de déchiffrer" - car en écrivant en SMS, vous ne pensez pas à ceux qui vous lisent, vous ne pensez "qu'à gagner du temps" (on se demande pourquoi d'ailleurs, c'est toujours "urgent" ).
Mais en plus, ça fait vraiment attardé. Navré d'être aussi direct mais quand je transcris du SMS, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un idiot. Et quand on essaie désespérément de rectifier le tir, ça s'emporte, ça s'énerve, comme si le simple fait d'apprendre quelque chose de nouveau était ringard.
Je vois ça souvent IRL: Tu essaies juste de parler de trucs qui t'intéressent, de partager tes connaissances sans te la péter, d'échanger quoi! Et parfois, tout ce que ton interlocuteur est capable de te répondre c'est: "arrête de faire ton intéllo..."
Ce soi-disant rapport de force est vraiment lourdingue.
Pour ce qui est des fautes d'orthographe, le correcteur de FF (par exemple) est vraiment utile. Donc pas d'excuses.
Ah mais non, faut faire clic droit sur le mot, sélectionner, valider....Pfff... sa pren du tant et ge sui precé lol
Répondre à LaMoufetteEnColere
| p2p a écrit : si qqun me parle en sms ca depend, il y a des sortes de normes que je connais pas juste lol, et mdr le reste je connais rien rien rien mais en principe ca derange pas parce que avec un peu de reflexion on peut deduire ce que le mot est ... des fois l'ecriture sms est rapide à ecrire mais plus long à cromprendre ... donc pas plus avantageux ... |
Trance = truc de drogué
langage sms = langage de sous-doué...
Hummm
Répondre à viouu
Si le texte est compréhensible aprés une seule lecture, que ce soit en Sms ou pas, je m'en fous.
Répondre à raikiri
Moi, je pense qu'écrire correctement veut dire qu'on veut se faire comprendre de tous et attire mieux l'aide qu'une écriture digne d'un gars qui a un train à prendre.
Et puis, ça montre qu'on respecte ceux qui vont nous lire, plutôt que de leur balancer un pack de lettre qui siffle à mon oreille la signification suivante :
"tu me comprends, t'es mon poto, tu me comprends pas, dégage !"
Bref, écrivez bien ! C'est pas la mer à boire, non ?
Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka
Il y a 987 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.