SVT
Forum Etudes / Travail : SVT
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour
Je suis en classe de 1ere S, et nous étudions a présent: la MORPHOGENESE végétale et l'établissement du phénotype.
Et bien jusqu'a présent je comprend a peu près le cour (mitose, etc...)
Mais le problème c'est que je ne comprend pas du tout "La Réplication de l'ADN"
Merci à ceux qui pourront me l'expliquer ( un DS est vu pour cette semaine)
Bonjour,
Ce n'est pourtant pas le plus dur. Les bases vont 2 par 2 : A avec T ; C avec G.
Par exemple, ton double brin d'ADN peut être :
AATTGACTGATTA
TTAACTGACTAAT
Il faut juste que les bases se correspondent : quand tu as A sur le 1er brin, tu as forcément T en face sur le 2ème brin. Pareil avec C et G. Ce qui compte, c'est cette complémentarité des bases.
En temps normal, les deux brins restent collés. Au moment de la réplication, ils se séparent, et chacun "refait" le brin qui lui correspond.
En reprenant l'exemple d'au-dessus :
AATTGACTGATTA
TTAACTGACTAAT
Les brins se séparent :
AATTGACTGATTA
TTAACTGACTAAT
Chacun refait un brin qui lui est complémentaire :
AATTGACTGATTA
TTAACTGACTAAT
AATTGACTGATTA
TTAACTGACTAAT
A la fin, tu as donc deux molécules d'ADN identiques.
Ou bien il y a autre chose qui te pose problème ?
Oui merci.
En faite le principe est persque le meme que celui de l'ARN messager a part qu'il y a une base qui change ( mais je ne me souvien plus laquelle).
Et pourquoi dit-on alors que la Réplication de l'ADN est un mécanisme semi-conservatif alors?????
(dsl de te repondre un peu tard)
Oui, pour l'ARN, c'est le même principe, sauf que on a U à la place de T ; et que l'ARN ne fait qu'une portion de l'ADN, alors que pour la réplication de l'ADN, l'intégralité de la molécule est dupliquée.
Le mode de réplication "semi-conservatif", c'est juste pour dire que chaque molécule-fille conserve la moitié de la molécule-mère (un brin d'ADN sur les deux).
Tu pourrais imaginer d'autres façons de dupliquer, cf sur ce site :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/doss [...] s/m&s.html
dans le chapitre III
oui bin tu sait Quoi on a fait la meme experience en TP
Et c'est a cause de sa que je n'Avais pas comprit....
Mais sinon la je pense avoir un peu comprit.
Il y a 1657 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.