hepl....mandriva linux
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : hepl....mandriva linux
Bonjour,
je voudrai bien passer sur mandriva mais je n'arrive pas à l'installer !
je redémarre sur le cd, je fais mon choix de la langue,
et ensuite l'instal démarre, et la plus rien l'image se fige.
si quelqu'un a une solution ?
Salut yeri,
| yeri a écrit : Bonjour, |
C'est le liveCD (Mandriva One) que tu utilises ? en Live, il se lance ? Teste d'abord ça. c'est de plus en plus rare, mais il est possible que certains ordis (surtout portables) contiennent des composants "exotiques" non compatibles.
Sur d'anciennes versions de Mandriva (2006 entre autre), au lieu de simplement taper la touche [Entrée] au boot, taper :
linux noapic
permettait de résoudre le problème.
Avec un peu de chance...
a +
Bonjour Geis007,
j'utilise mandriva-linux-one-2009-GNOME
CONFI DE MON PC :
proc 3000+ AMD Athlon XP-A, 2184 MHz (13 x 168)
c mere assus a7n8x-e deluxe (5PCI, 1 AGP pro, 1 wifi, 3 DDR DIMM, Audio,gigabit lan) Mémoire syst 1024 Mo (DDR SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo)
c mere assus a7n8x-e deluxe (5PCI, 1 AGP pro, 1 wifi, 3 DDR DIMM, Audio,gigabit lan) Mémoire syst 512 Mo (DDR SDRAM)
Répondre à yeri
Salut yeri
| yeri a écrit : Bonjour Geis007,
|
Bien que préférant largement Mandriva, je pense que Mandriva + Gnome n'est pas le meilleur choix. Si tu tiens à Gnome, Ubuntu est mieux adapté. Mandriva est mieux avec KDE.
Mais ton problème ne vient certainement pas de là...
Est-ce que le système se lance en LiveCD ?
Si oui, Essaie l'install à partir de l'icône qui est sur le bureau du LiveCD.
As-tu gravé ton CD à la vitesse la plus basse possible ? (de nombreuses erreurs viennent d'une gravure trop rapide)
Si toujours rien, essaie de télécharger la version avec KDE (tu pourras ajouter Gnome - et d'autres - par la suite)
| yeri a écrit :
|
J'ai une config assez proche :
- carte_mere ASUS (AMD) A8N-SLI nForce4 SLI |Socket 939 - Pci Express - DDR400
- processeur AMD ATHLON 64 3800+ Socket939 2.4GHz L2 512Ko
- carte graphique nVidia GeForce 7600 GT - 256Mo - PCIE
Et je suis sous Mdv 2008 sans aucun soucis.
Teste donc dans l'ordre :
- Installe à partir du LiveCd lancé (pas install au boot)
- Regrave ton iso à petite vitesse
- Essaie avec mandriva-linux-one-2009-KDE
- Si tu tiens à Gnome, essaie Ubuntu.
Tiens-moi au courant...
a +
Bonjour,
j'ai télécharger mandriva-linux-free-2009-dvd-i586 je les graver sur dvd
tout a l'air normal. mais l'instal bloque a nouveau.
tu me dit :
- Installe à partir du LiveCd lancé (pas install au boot)
comment je fait pour l'installer à partir du liveCD ,
c mere assus a7n8x-e deluxe (5PCI, 1 AGP pro, 1 wifi, 3 DDR DIMM, Audio,gigabit lan) Mémoire syst 512 Mo (DDR SDRAM)
Répondre à yeri
Tu lance le liveCD et sur le bureau tu clic sur l'icone d'installation.
Sinon si tu as l'option tester le cd au menu du boot du cd, essaye ça.
Salut,
Je débute dans le monde Linuxien (je commence à commencer de comm... de me débrouiller sous Ubuntu), mais je ne crois pas me gourer en disant que la Mandriva 2009 n'est pas encore... très au point.
Ils préviennent d'ailleurs sur le wiki et conseillent plutôt la 2008 aux débutants.
Je l'ai quand même installée en dual boot avec XP dimanche dernier sur un laptop, la One 2009 (avec KDE).
C'est sublime KDE 4.2 (oui
) et c'est vrai que je m'amuse avec tout ça MAIS :
- à l'install => plusieurs bugs à gérer (j'ai dû m'y reprendre 4 fois)
>> @yeri => cf. le lien vers les errata en bas de mon post
Et encore tous les (petits) bugs rencontrés n'y sont pas.
- derrière, la gestion wifi déc*** plein tube (je me contente de l'Ethernet pour l'instant sur cette machine)
Tout est là : une pleine pelletée d'errata :
http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Errata
@yeri : regarde par là si tu trouves pas ta soluce (points 5 & 6 notamment)
Bon courage,
PS : pour la wifi, oui j'ai essayé la config manuelle en mode console => niet.
Message édité par brutus94 le 12-11-2008 à 18:36:54
Salut,
Plutôt HS, mais des nouvelles (pas bonnes
) de la Mandriva One 2009.
EDIT : solution trouvée !
= en bas du post
Me méfiant des problèmes de parcages intempestifs du HDD sous certaines ditribs Linux avec certaines configs, j'avais pris la précaution, avant l'install de Mandriva, de noter quelques chiffres.
NB : c'est un dual boot. Le laptop tourne sous XP depuis un an, avec zéro problème de parcage.
Conclusion depuis Mandriva :
> cliquetis alarmant pendant l'utilisation (1 toutes les 2/3sec je dirais)...
...
=> Je décide de vérifier les paramètres SMART (Power On Hours Count, Power Cycle Count, Load/unload cycle count).
=> après environ 20/25h d'utilisation de Mandriva 2009, moyenne des parcages : 600 LCC /h. Au minimum...
= proprement monstrueux !
.
A ce rythme là, le HDD verrait pas le printemps. Et encore en étant optimiste.
PS : aucun problème avec Ubuntu sur d'autres portables, m'appartenant ou pas.
Je vais voir s'il est possible de régler ça.
EDIT :
commande (en root) :
hdparm -B 254 /dev/sda
et vlà. Le cliquetis cesse instantanément. Et les paramètres SMART relatifs au parcage deviennent OK. ouf
Evidemment du coup l'APM est quasi étouffé (encore 1 point et c'est l'anesthésie totale). Et c'est très bien comme ça.
T : 35°.
Mais cette Mandriva 2009......
- pas de wifi
- parcages intempestifs
- install pénible
......
Message édité par brutus94 le 13-11-2008 à 22:34:29
Salut Yeri,
Il semble bien que la 2009 ne soit pas exempte de problèmes !!!
Pour ma part, je suis resté à la 2008, et j'en suis très satisfait (de moins en moins décidé à passer à la 2009 !).
Bien qu'elle ne soit plus disponible au téléchargement sur le site officiel, je pense qu'il n'y a rien d'illégal à te conseiller le lien suivant, soit pour la Mule :
ed2k://|file|mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.iso|727810048|46B7A847AE7E41FA34E6E946ACF7B324|/
soit en torrent
Pour la Spring (2008.1 que je connais moins), c'est
ed2k://|file|mandriva-linux-one-2008-spring-KDE-int-cdrom-i586.iso|730503168|B7A8720592B26F7B97546ECE2C035C3F|/
ou en torrent .
A +
Bonsoir,
| Citation : (de moins en moins décidé à passer à la 2009 !). |
arf, j'y suis j'y reste... dussé-je couler avec le navire.
C'est dans la difficulté qu'on apprend.
Ben là je sens que je vais faire des pas de géant.
J'actualise la liste des probs (sur ma config) :
- pas de wifi (plutôt la carte est reconnue, mais impossible de voir le moindre point d'accès. Et pour la connexion en manuel > niet en WPA-PSK.)
- parcages intempestifs = RESOLU. (Mais choper 35000 LCC en 20/25h d'utilisation, faut le faire!)
- install pénible (mais ça c'est fait et après on connaît les ficelles)
- chargement lent et de toute façon grosse grosse conso de ressources. Va falloir tweaker tt ça ! Mais a priori je partais pas dans l'idée d'installer du Linux pour devoir l'alléger à la main encore plus que Vista
bonjour a tous,
j'ai donc essayé en live cd cela ne fonctionne pas, j'ai beau cliquer il ne se passe rien !
Répondre à yeri
Salut Yeri,
Tu veux pas essayer avec la 2008, comme le conseille Geis007 ?
Il t'a donné des liens.
Honnêtement, la 2009, tu peux attendre un peu... Parce que même une fois installée, j'espère que t'as beaucoup de cheveux à t'arracher
.
A la rigueur t'installes la 2008, et tu migreras online sur la 2009 dans qques temps. Quand elle sera plus au point.
je suis entrain de le télécharger mais apriori ce lien n'a pas beaucoup de source.
Répondre à yeri
Salut,
Va plutôt chercher un torrent.
Là en 15/20mn max c'est dl chez moi.
=> MP.
Message édité par brutus94 le 14-11-2008 à 21:37:11
salut
j'ai essayé la 2008 même problème
je choisis la langue et lance l'instal et la il ne se passe plus rien , l'image se fige !
j'ai même tenté avec les différentes options de démarrage et j'ai le même problème cela commence sérieusement à me gonfler !
Message édité par yeri le 15-11-2008 à 10:29:50
Salut Yeri,
| yeri a écrit : salut |
Ben tu n'as pas de chance !
Sans doute ton ordi contient un composant non standard et mal reconnu par Linux.
Apparemment, tu as essayé toutes les options...
Avec un peu de chance, ce sera un problème spécifique à Mandriva. Essaie Ubuntu...
Si les symptômes persistent, pas la peine de consulter, il faudra te résigner à rester sous Windows, ou à changer d'ordinateur (méfie-toi de certaines machines vendues en grande surface, elles peuvent contenir des composants non standard pour lesquels des drivers spéciaux sont nécessaires - et ne sont bien sûr fournis que pour windows).
Je n'ose plus te souhaiter bonne chance
a +
Message édité par Geis007 le 15-11-2008 à 14:23:07
Je ne touche pas à la 2008 car mon pc portable a surchauffé bien que ma session soit inactive et que ma CG soit reconnue, et au bout de 15 minutes, cut-off: tout s'est eteind brusquement alors que ma batterie etait pleine.
Il y a 2470 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.