Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Problème de repartitionement avec une partition pas activé

Problème de repartitionement avec une partition pas activé

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Problème de repartitionement avec une partition pas activé

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

J' ai tenté de trouver réponse à mon problème dans les différents topics de ce forum mais, je n'ai pas trouvé de réponses claires et précises.

Mon but : repartitioner mes deux disques C:\(windows fammiliale) et D:\(windows XP) en un seul (je m'en fiche que les données de C:\ soit éffacés)

le problème : je n'ai pas trouver de logiciel gratuit capable de le faire ; je n'arrive pas à formater mon disque C. je n'ai plus le CD du système d'exploitation familliale

précision : je crois que mon problème vient du fait que windows familial n'est pas activé sur C:\.

Comment faire ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En logiciel gratuit, efficace et performant tu as Gparted

Répondre à Electrical Storm

Bonsoir,
Si je vous suis vous avez sur le C: windows XP Home familial et sur le D: windows XP professionnel. Si je vous suis encore votre DD est partitionné en deux (C:\ et D:\)
Quand vous dites je n'arrive pas à formater mon disque dur C:, dites-nous comment vous vous y prenez pour formater.
Démarrez-vous sous XP pro et formatez-vous depuis l'invite de commande du DOS?
Ou bien démarrez-vous de XP familial et vous essayez de formater car là vous n'y arriverez pas et cela est normal puisque le système est utilisé.
Donnez un peu plus de précision car je ne comprends pas pourquoi vous ne pourriez pas formater. J'ai un gros doute ...
Cordialement

Répondre à franqui34@idn

Bonjour,

Merci avant tout pour l'importance que vous portez à mon message.

En clair je travaille seulement sur D:/. J'ai remarqué l'autre jour que je n'avait presque plus de place sur mon D:/, alors j'ai décidé de repartitioner le DD.
Or, je ne peut plus accéder sur C:/ car Windows n'est pas activé, donc j'essaye de formater mon C:/ à partir de D:/ en faisant un click droit sur celui-là (vous avez surement remarqué que je ne suis pas un crack en informatique, c'est pour ça que je demande conseil).

Autre souci, je n'arrive pas à installer Gparted avec Winrar car, je n'arrive pas à trouver la fenêtre me permettant l'installation.

Merci de vos réponse.

Répondre à hutch29

Désolé pour les smileys, erreur de frappe.

Répondre à hutch29

Avant d'installer Gparted essayons de formater votre disque dur C:
Puisque vous démarrez le système uniquement sur le D: vous allez essayer ceci:
Clic sur démarrer puis tous les programmes puis Accessoires puis sélectionnez invite de commande DOS.
Vous êtes dans une fenêtre noire sur laquelle clignote un petit curseur.
Tapez cette commande:
format c: puis appuyez sur la touche entrée de votre clavier et dites ce qui ce sera passé.
Si le formatage est accepté vous répondrez aux questions en appuyant sur la touche o pour Oui. Encore une fois si le formatage débute vous le suivrez par el biais du pourcentage. Surtout ne pas interrompre.
Cordialement

Répondre à franqui34@idn

Voilà le bilan du formatage :

La partition système ne peut être formatée.

Que dois-je faire ?

Répondre à hutch29

Quand Windows n'arrive plus rien à faire sur une partition, c'est je crois du au fait que le système de fichier est corrompu
Il faut supprimer la partition

------------------------------ Toujours plus haut, le vol du vautour qui scrute la plaine pour y trouver la chèvre morte.

Merci, mais comment supprimer une partition.

Répondre à hutch29

Panno de config>Outils d'administration>Gestion ordinateur>Gestion disque>clic droit sur la partition>supprimer la partition.

------------------------------ Toujours plus haut, le vol du vautour qui scrute la plaine pour y trouver la chèvre morte.

OK et après je peux récupérer ma partition C:\ pour en faire une seul avec D:\ ??

Répondre à hutch29

une fois supprimee, tu auras un Espace non aloué (disponible) a la place. Tu peux soit etendre la partition D pour recuperer cet espace et n'avoir plus qu'1 partition, soit recreer une partition en utilisant cet espace, la formater (ça se passera sans pb cette fois-ci), tu auras donc dans ce cas une 2eme partition vide et utilisable.
A toi de choisir. Perso je prefere garder 2 partitions distinctes : + pour le systeme et les programmes, l'autre pour mes données perso.

Seule interrogation : est-ce que les lettres des lecteurs vont rester les memes ou pas ?... Je crois que windows n'aime pas ne pas trouver de C: sur les disques...

Répondre à wolfheart

J'ai essayé les manip' décritent par Electrical storm. En faite je ne peux pas supprimer le disque C:\ ça marque " windows ne peut supprimer la partie active sur ce disque "

Ai-je une solution ?

Répondre à hutch29

Bonjour,
Essayez de supprimer toutes les données sur votre disque C: avec Killdisk
Active@ KillDisk est un utilitaire DOS puissant et compact qui vous permet de détruire complètement toutes les données sur vos disques durs en éliminant la possibilité d'une récupération future des fichiers et dossiers effacés.
Vous pouvez lancer cet utilitaire pour les disques durs dont vous voulez disposer, recycler, utiliser à nouveau.
Le fichier sue vous allez télécharger est une image ISO qu'il vous faudra graver sur un CD Rom pour pouvoir utiliser le programme. Le CD Rom sera bootable.
Voila le lien:
http://www.pc-infopratique.com/tel [...] -disk.html
Après vous pourrez utiliser à nouveau votre partition.
Cordialement

Répondre à franqui34@idn

Bonjour,

J'ai fait tout ce que vous m'avez demandé (suppression avec KILLDISC).
Désormais lorsque j'allume mon ordinateur, avant le démarrage de windows mon PC me demande de faire le choix entre plusieurs software tell que killdisc, NTFSreader,unereaserpartition, partition recovery.....

Quel logiciel choisir ?
Que dois-je faire désormais ?
Comment régler le problème de repartitionnement ?

Cordialement

Répondre à hutch29

Bonjour,
Allez dans le Bios au démarrage du PC (regardez quelle touche correspond au lancement du Bios. Cela peut être F2 ou Esc selon les ordinateurs. Vous le verrez au démaarage sur l'écran noir) et remettez le démarrage sur le disque dur D:
Vous redémarrerez sur XP. Il est maintenant possible de réutiliser l'espace du disque dur C: et même de réinstaller un nouveau système en toute sécurité.
Cordialement

Répondre à franqui34@idn

Si vous n'arrivez pas à démarrer sur le DD, il vous faudra passer à la réinstallation de Windows XP sur le C:

Répondre à franqui34@idn
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Problème de repartitionement avec une partition pas activé
Aller à :

Il y a 329 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens