Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SVT: exercice composition du noyau

SVT: exercice composition du noyau

Forum Etudes / Travail : SVT: exercice composition du noyau

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

Bonjour,

Je bloque dans un exercice :

La masse d une enveloppe est donnée par son volume multiplié par sa densité notée d.
Le volume d une sphère est donné par V = 4/3 "pi"R^3


1) Ecrire l'équation permettant de calculer la masse du noyau, la masse du manteau et la masse de la croute.
On considère que la croute a une épaisseur moyenne de 10km, et que la limite manteau noyau se situe à -2900km. Par ailleurs le rayon de la planète est de 6371km
.

=> Je ne sais pas comment on fait pour trouver "R" pour le noyau, le manteau et la croute.

2) Montrer que la masse de la croute est négligeable par rapport à la masse totale de la planète (masse de la planète = 5970*10^21 kg)

=> Je sais que les éléments les plus lourds qui composent la Terre migrent vers le centre de la Terre et les plus légers remontent vers la surface. Donc la masse de la croute est négligeable par rapport à la masse de la Terre. Est ce cela?

3)Déterminer un moyen simple de connaitre la masse du noyau et donc de déduire sa densité.

=> On avait supposé que les sidérites étaient proches de la composition du noyau. Les sidérites sont composés de Fer et de Nickel. J'avais pensé à calculer la masse de ces éléments pour avoir la masse du noyau.

4) Ecrire un moyen simple de calculer la masse d'un élément du noyau connaissant sa masse dans les chondrites, et dans le manteau.

=> Celle la, je ne sais pas.

Merci d'avance pour votre aide.
:)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > SVT: exercice composition du noyau
Aller à :

Il y a 2906 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens