Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > vroum, en voiture!

vroum, en voiture!

Forum Discussions Générales : vroum, en voiture!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut,

bon je sais que l'on est pas sur un fofo automobile mais j'aimerais avoir quelques conseil pour un achat de voiture en occasion (les pieges a eviter, les choix vers s'orianter... ect ect) j'espere que vous allez pouvir m'eclaircir! merci

------------------------------ je suis le plus fort et pis c'est tout.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut, donne nous ton budget, utilisation, kilométrage a l'année, familiale ou pas etc pour pouvoir t'aider

Répondre à kil76

le truc c'est que je voulais plus des petits conseil pour eviter les pieges et arnaques (genre sans aucun doute :D )

bref sinon mon budget serait entre 1000 et 2000 euros, utilisation? je ferais pas paris/marseille tout les jours, familiale? du moment que je peu mettre un ou deux potes dedans sa iras! :D c'est ma premiere voiture donc la couleur, le design je m'en fiche totalement! voila.

:)

Répondre à romanichel21

Coucou ,

Quelques conseils pour pas te faire avoir surtout si c'est ta premiere voiture ( ce qui sous entend que tu n'es pas mecano professionel ^^ )

1) N'achete JAMAIS une voiture sans Controle Technique de moins de 3 mois
Ca permet d'etre sur de l'etat de la voiture ( et encore 3 mois j'trouve que c'est long personnellement ) dans la mesure du possible

2 ) Verifie la cote venale du vehicule en question ( histoire de pas la payer 3 fois l'prix )

3 ) Verifie les papiers de la voiture ( Carte Grise , Papiers de Non-gage ) et que le propriétaire est bien le propriétaire ( c'est debile mais ca arrive les escrocs )

Pour ce qui est du reste , si tu n'as pas beaucoup de sous , choisi une voiture francaise , dans la logique des choses ( et meme si cela ne se verifie pas toujours ) les pieces sont plus facilement trouvable et moins chères que les etrangeres .
Pour le modele , y'en a des milliers alors choisi en une que tu aime bien , histoire de pas vouloir en changer dans 3 semaines ;)

Et quelques trucs que verifient mon cheri et j'trouve pas ca idiot :

* La pedale d'embrayage ( celle de gauche :P ) est souvent le temoin du kilometrage de la voiture , si la voiture affiche 100 000 km et que la pedale est completement lisse , c'est pas normal et ca peux ( avec des reserves evidement ) etre temoin d'un compteur faussé .

* En ouvrant le bouchon d'huile et le bouchon du vase d'expansion ( celui de liquide de refroidissement ) verifie si la voiture ne fabrique pas de mayonnaise ( pate grisatre signe d'un joint de culasse = moteur a refaire )

* De preference , la voiture doit etre froide , pour que tu puisse verifier si elle fume bleu au demarrage ou pas ( signe de mauvaise santé du moteur )

Deja avec ca , t'es ( un peu ) couvert ^^

A bientot et bon courage pour ta recherche

------------------------------ Future maman ... C'est long 9 mois :(
Répondre à Anbastom

Evite aussi d'aller voir le vendeur tout seul. Il vera tout de suite que tu n'y connais pas grand chose, et s'il est un peu louche il n'hésitera pas à t'embobiner. Amène un parent, un ami, etc. bref quelqu'un qui a déjà acheté une voiture et qui s'y connait un peu.

Essaye absolument la voiture, fais le tour, regarde un peu partout même si tu ne sais pas ce que tu regarde : ça fera croire que tu t'y connais un peu. Et ne donne pas de réponse définitive tout de suite. Donne toi un delais pour réfléchir.

Demande à voir les factures d'entretien, et méfie toi du mec qui semble pressé de vendre.

Et en cas de doute, même pour un petit detail, passe ton chemin. Des voitures d'occasion on en trouve toujours. Mieux vaut parfois attendre un peu que de dépenser plus cher en pièce que le prix d'achat parce qu'on achete dans la précipitation.

Et pour revenir sur les compteurs, un petit truc simple aussi pour voir s'il est trafiqué. Parfois ils demontent le compteur comme des porcs, et laissent des traces de doigt. donc si tu vois une trace de doigt sur la vitre devant le compteur qui ne part pas en frottant, tu peux être sûr que le compteur est trafiqué.

Message cité 1 fois
Message édité par suseX le 22-01-2008 à 23:46:37
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

suseX a écrit :

Et pour revenir sur les compteurs, un petit truc simple aussi pour voir s'il est trafiqué. Parfois ils demontent le compteur comme des porcs, et laisse des traces de doigt. donc si tu vois une trace de doigt sur la vitre devant le compteur qui ne part pas en frottant tu peux être sûr que le compteur est trafiqué.

Ah oui la trace de doigt a l'interieur du compteur :lol: le details qui tue !

Pour ce qui est des vendeurs pressés , c'est clair que c'est traitre comme comportement , un vendeur , meme si il a besoin d'argent , si il a confiance en sa voiture , il sais qu'elle partiras vite si elle vaut le coup :)

Répondre à Anbastom

Ca tombe bien.
Justement, je vends la mienne:
(c'est la bleue)

http://www.quebectuning.com/images/newsMgr/Crushedcars.bmp

Le gars à gauche, ce n'est pas moi, c'est même pas un pote (même éloigné)

------------------------------ Endroit réservé à l'apposition d'une citation d'un philosophe/écrivain/penseur pour paraitre plus intelligent/mystérieux/au dessus de la mêlée.
Répondre à LaMoufetteEnColere

LaMoufetteEnColere a écrit :

Ca tombe bien.
Justement, je vends la mienne:
(c'est la bleue)

http://www.quebectuning.com/images [...] edcars.bmp

Le gars à gauche, ce n'est pas moi, c'est même pas un pote (même éloigné)

ah ben justement j'cherchais une caisse pour m'en faire un barbecue !
J't'en donne 30€ ( j'suis genereuse aujourd'hui )

:hello:

Message édité par Anbastom le 23-01-2008 à 00:07:06
Répondre à Anbastom

merci bcp Anbastom et SuseX, j'ai fouillé un peu sur internet et je suis vraiment completement perdu, premierement il y a des termes que je comprend pas, je vais prendre l'exemple d'une annonce qui a retenu mon attention

Ford Mondeo break type II bi-carburation d'origine
Prix: 1 200 € Année-modèle: 1998 Kilométrage: 360 000 KM
moteur 1.8i 16V 7CV parfait état
carte grise gratuite, 700 km pour 50€ GPL
véhicule entretenu scrupuleusement (suivi régulier et factures), bien équipé (VE DA FC ABS AIRBAG CLIM)
roule tous les jours
CT OK
juste remplacement pare-chocs AV et AR à prévoir sans caractère d'urgence (esthétique)

les termes en rouges sont ce que je ne comprend pas. sinon vous pensez quoi de la voiture en elle même? (l'annonce complete)
c'est ma premiere voiture, es-ce une grosse cylindré? les assurences aime pas trop ça non?

Message édité par romanichel21 le 23-01-2008 à 00:29:45

Répondre à romanichel21

Elle fonctionne au GPL, au gaz quoi...

On vient de te donner d'exellents conseils. Je rajouterais que la meilleure façon d'etre sur de son ocase, c'est de l'acheter chez un concessionnaire qui la garantira.
Il ne vendent pas des caisses pourries parce qu'ils n'ont pas envie que le client revienne la semaine suivante en panne avec sa garantie.

Par contre, les vitures coutent un peu plus cher mais ce sont des premières mains, donc la tranquilité.

Autre chose. Si tu n'a jamais conduit frequement avant, je te conseille d'acheter une poubelle a 500 euros. Renseignes toi dans les collectivités comme ta mairie, l'edf etc... Ils bradent leurs vieilles voitures et elles sont généralement bien entretenues.
parce que meme si tu a eu ton permis, ca ne veut pas dire que tu sais conduire, loin de la.

On a tous massacré des vieilles poubelles pour se faire la main avant d'acheter quelque chose de serieux...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

1.8 : c'est la cylindrée en litre
16V : 16 soupapes (valves en anglais) Ca t'en fait 4 par cylindre, 2 pour l'admission 2 pour l'échappement.
7cv : Ce sont les chevaux fiscaux
VE : vitres electriques
DA : direction assistée
FC : fermeture centralisée

Cette voiture est une essence (+gpl donc) qui a quand même 360 000km : c'est énorme pour une essence.
En plus il est précisé que les parechocs sont à changer pour l'esthétique. D'aprés la photo, ils sont bien rayés et beugnés ce qui en dit long sur la façon dont conduit le vendeur... Il ne doit pas y avoir que ça d'abimer... La preuve regarde la photo de face : il y a un morceau qui traine par terre !

A mon avis : laisse tomber cette voiture.

En plus tu viens d'avoir ton permis, tu as appris à conduire sans doute sur des voitures de petit gabari, essaye de rester dans cette catégorie sauf si vraiment il te faut une grande voiture. Le break mondéo c'est quand même un gros char.

A oui aussi dernier conseil, pense à vérifier l'état des pneus. s'il sont usés prévois un budget en conséquence.

Répondre à suseX

Coucou , tu cherche ta voiture dans quel coin de la france ?

Mon cheri lui , c'est un expert pour trouver des voitures ( derniere en date , un xantia TD de 94 pour 400€ )

Bien sur , les petits travaux ne lui font pas peur mais pour ton budget tu peux facilement avoir une petite voiture 5 portes ( plus pratiques pour emmener tes potes ) qui seras plus facilement conduisible que le TANK de chez ford que tu as trouvé au dessus !

Si tu veux , je lui en parle et il essaye de te trouver quelque chose de pas mal :)

a bientot

Répondre à Anbastom

merci suseX pour la traduction des termes ;)
anbastom c'est très gentil de ta part, moi je suis de nantes (44) et comme disait Figatelu c'est sur qu'il faudrait que je m'oriente vers une petite voiture...

dans mes petites recherche j'ai trouver une POLO VOLKSWAGEN qui je pense est une bonne affaire mais le vendeur habite loin de chez moi donc... j'ai pris contact avec le vendeur et le prix relativement bas s'explique par un départ à l'étranger ce week-end.. bref..

en tout cas merci pour les conseils "anti-arnaque" sa me rassure pas mal sur ce point déjà.

Répondre à romanichel21

Le parechoc avant a pris un coup (un peu decroché à gauche et plaque tordue).

En plus aller jusqu'en gironde pour une voiture qui vaut 600€...

Répondre à suseX

ok, bon j'abandonne la polo...

Anbastom, tu disai pouvoir me filer un coup de main?! :whistle:

Répondre à romanichel21

Oui oui je suis tjrs la ^^

Je te tiens au courant ne t'inquiete pas :)

Répondre à Anbastom

bon j'ai trouver une ford fiesta C pour la modique somme de 300/400 euros (ah les copines à maman sa a du bon! ^^)

bon 'ai pas encore de détails précis sur l'année, kilométrage ect ect mais elle roule correctement (elle est juste un peu bruyante) mais pour ce prix là, je vais pas faire le difficile!

merci à tous

Répondre à romanichel21

si elle fais du bruit pense a verifier l'echappement , de toute facon , au Controle Technique , ils te diront ce qui ne va pas :)

A bientot

Répondre à Anbastom

les ford fiesta ne sont pas de mauvaise voiture, mais il y a 1 point important qu'il faut savoir, si c'est le modele 1.8d, ce sont des modeles chere en entretien, a savoir que la distribution est a faire tout les 40.000km, et quel n'est pas donner, elle est plutot chere, hormis ca c'est des bonne voitures niveau fiabilité si on met de coter le probleme de la distri.
autre chose qui faut savoir, elles sont tres facile a voler alors évite le matos trop chere et voyant, les portes ce pli tres facilement.

Répondre à kil76

la distribution? c'est quoi?

Répondre à romanichel21

la distribution est une courroie qui entraine le moteur , c'est important de la faire en temps et en heure car si elle casse , tu casse ton moteur !

Répondre à Anbastom

Et moteur cassé : direction la casse pour ta voiture.

Répondre à suseX

oui enfin pas toujours hein ca se change un moteur :) mais ca coute beaucoup de sous

Message édité par Anbastom le 29-01-2008 à 11:22:14
Répondre à Anbastom

oui c'est pour ça que souvent la voiture part à la casse. surtout si la voiture vaut quelques 100aines d'euros

Message édité par suseX le 29-01-2008 à 13:59:40

Répondre à suseX
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > vroum, en voiture!
Aller à :

Il y a 715 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens