Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Quelle figure de style ?
Mot :    Pseudo :           

Salut

Voila une phrase qui provient d'un extrait du texte de camus l'etranger 2eme partie chap 4, et je cherche differentes choses a dire sur ce texte ( commentaire composé )

J'aimerais dire quelque chose sur ces deux phrases :

" La vertue toute negative de la tolerance doit se muer en celle, moins facile, mais plus elevée, de la justice "

deja je vois un oxymore " vertue/ negative " ( si quelqun pourrait m'apporter des infos sur cette phrase, en gros le sens de cette phrase )

et ensuite celle-ci :

" Un homme qui tuait moralement sa mere se retranchait de la société des hommes au meme titre que celui qui portait une main meurtriere sur l'auteur de ses jours "

J'ai reperé " auteur de ses jours " qui serait comparé=> au père
Mais quelle est cette figure de style ??

merci de m'aider ca serait sympa de votre part

:hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

auteur de ses jours c'est masculin et féminin

Répondre à gemmill

Oui, non mais la c'est sencé etre le pere je demande juste c'est quelle figure de style ...

periphrase ou autre par exemple ....

Répondre à papimaluno

Bonsoir,

Pour l'auteur de ses jours, je dirais une allégorie.
Tu peux également remarquer une main meurtrière, que je suppose être une synecdoque, et l'oxymore de tuait/moralement.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Plus du tout branchée sur les figures de style, je me contenterai de te donner mon interprétation...

"La vertue(...) la justice" : Camus considère la tolérance plutôt comme une faiblesse. On est tolérant parce qu'on n'a pas le cran de s'opposer à... On est tolérant parce qu'on n'accepte pas d'endosser la cape -la coulpe- du "juge" (celui qui tranche, qui décide). La justice est inverse : elle décide, elle tranche, elle disculpe ou chatie...

"Un homme qui (...) l'auteur de ses jours" : l'opposition n'est pas entre père et mère mais entre moral et physique ; en gros démolir psychologiquement quelqu'un est aussi grave que l'assassiner...

Edit - Ah tiens GF, t'es dans le coin ! Je serais preneuse d'un petit cours particulier un de ces quatre (je parle des figures de style bien sûr qui m'échappent - Alzheimer oblige !) ;)

Message édité par TCM@IDN le 12-01-2008 à 19:37:03
Répondre à TCM@IDN

Ok merci et est que tu pourrais me les expliquer ces phrases car analyse rime avec interpretation :)

donc ok pour l'analyse mais l'interpretation ( simple biensur ) je ne demande pas un truc super complexe

merci ;)

Répondre à papimaluno

Ok merci beaucoup TCM@IDN

Répondre à papimaluno

Bah main meurtrière, l'auteur se concentre sur le membre qui tient l'arme, et donc tue.
Tuait/Moralement, TCM a très bien expliqué la phrase, à toi de réfléchir.
Et l'auteur de ses jours, c'est déjà d'ordre pratique, afin de ne pas répéter mère (je ne crois pas que ce soit son père, c'est pour ça, je pense que Gemmil a précisé les deux genres de ce nom), l'autre sens, je te laisse le découvrir =)

Répondre à Grandefolle

Si je suis sur que c'est un pere car en lisant le texte complet on apprend qu'en fait l'auteur compare Meursault ( le narrateur du texte) qui a bu et fumé pendant la veillée funebre de sa mere et un autre homme qui lui sera jugé pour avoir tué son pere

Donc en gros on apprend qu'en fait le procureur trouve aussi grave d'avoir bu et fumé pendant cette veillée que d'avoir tué un homme

voila voila pour le petit résumé

par contre pour la figure de style "tuait / moralement" je ne suis pas sur de l'oxymore donc je cherche encore ;)

Message édité par papimaluno le 12-01-2008 à 19:41:38
Répondre à papimaluno

je ne vois pas l'autre sens de " l'auteur de ses jours " a part remplacer le mot pere ...

merci

Message édité par papimaluno le 12-01-2008 à 21:17:00
Répondre à papimaluno

J'ai encore une autre phrase que je viens de trouver dans le texte :

" Le vide du coeur tel qu'on le decouvre chez cet homme devient un gouffre où la société peut succomber "

merci beaucoup de m'en dire plus sur cette phrase ;)

Répondre à papimaluno

Svp, cela me permettrait d'avoir encore une petite phrase analysée et interprétée :D

Répondre à papimaluno

Citation :

Je serais preneuse d'un petit cours particulier un de ces quatre

Quand tu veux, ramène ta fille aînée aussi, tiens :whistle:

Papimauluno, l'auteur de ses jours sert à insister sur le fait que le fils donne fin aux jours de celui qui lui a donné le jour, ce n'est pas seulement son père, c'est l'homme qui lui a donné la vie !

Tuait/moralement : tuer, c'est moral ?

Répondre à Grandefolle

Ha okok, oui effectivement c'est un oxymore ( tuait/moralement ) ;)

Et pour l'autre phrase ? y-a-t-il des choses a dire ? :(

merci

Répondre à papimaluno

svp c'est pour demain, et je voudrais vraiment rajouter encore quelques trucs, j'ai du mal a comprendre cette phrase ...

merci de m'aider

Répondre à papimaluno
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Quelle figure de style ?
Aller à :

Il y a 2438 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens