Y'a un sujet en philo à traité mais il est un peu complexe à mon gout.
Sujet : La raison n'est-elle qu'une illusion?
J'avais penser faire un I- oui , elle n'est qu'illusion
II- non ,elle n'est pas qu'illusion
III- une sorte de synthese
Le problème c'est les sous parties car bon ça c'est pas difficile à trouver j'ai pas vraiment d'idée à ce niveau là.
J'ai penser que je pouvais dire que la raison dépassait les être humais mais je vous avoue que c'est assez vague.
Si vous avez une tite idée je suis partante
ben je sais pas vraiment j'espere, mais sinon je vois pas trops c'est le plan "facile " c'est vrai mais le plus dur reste a trouver les idées a un tel sujet^^ apres au pire je peux toujours changer
Commence par définir les notions de "raison" et ensuite "d'illusion".
Aide toi de wikipedia par exemple pour des définitions fournies.
Après, tu rajoute ton ptit commentaire puis tu reposes la problématique, voilà l'intro.
Pour ton "plan", ben normalement on en fait plus en Philo, c'est plus du Français là Si ça peut t'aider fait comme ça, mais pense dans ta conclusion à ne pas divaguer, essai de dégager un avis sur la question.
Autant en Français, les opinions personnelles on se les garde la plupart du temps, mais en Philo t'as théoriquement le droit.
Oula je te conseille de ne pas mettre ce genre de plan !!!
La question de ton sujet suppose que la raison est une illusion et pose la question de la possibilité qu'elle soit aussi autre chose. Je pense donc qu'il faut essayer de faire la distinction entre la raison temporelle et la raison universelle.
Avec les progrès scientiques, la raison évolue sur de nombreux sujets; celle d'aujourd'hui remplace celle d'hier lorsqu'elle la rend obsolète et prouve que c'est une raison temporelle.
L'Homme aura peut être ou a peut-être déjà raison sur certains sujets, cette raison sera ou est donc universelle. Mais comment le savoir ' Pourra t'on, un jour, valider notre raison comme universelle ' Si oui, la réponse à ta question est: non, la raison n'est pas qu'une illusion car certaines sont universelles. Si non, la réponse à la question de ton sujet est: oui, la raison n'est qu'une illusion car elle est temporelle. En attendant de prouver l'une ou l'autre de ces affirmations, le philosophe ne devrait'il pas parler de savoir plutôt que de raison ' Le savoir n'est peut-être lui aussi qu'une illusion mais, au moins on sait, déjà que l'on ne sera jamais omniscient.
------------------------------Mais vers quel mur le monde se dirige-t-til
Et quel genre de société les dirigeants érige-t-til
Répondre à alpha5746
Trois parties. Thèse: La raison n'est qu'une illusion car elle n'est que temporelle. Anthithèse: La raison n'est pas qu'une illusion car elle peut être universelle. Synthèse: Raison est un terme flou, le philosophe ne devrait-il pas plutôt parler de savoir temporel et peut-être universel car, on sait au moins que l'on ne sera jamais omniscient.
Répondre à alpha5746
Raison = faculté propre à l’homme par laquelle il peut penser, ensemble des facultés intellectuelles (définition du petit Larousse).
La raison essaye de rendre compte de tous les faits par des modèles intelligibles.
Exemple : les sciences physiques s’efforcent de rendre compte de toute la complexité du réel par des modèles mathématiques construits par la raison.
La raison se propose d’expliquer ratio-nellement les phénomènes, de déduire ces phénomènes les uns des autres, de découvrir, d’identifier une unicité sous la multiplicité apparente du réel.
Illusion = croyance fausse, erronée.
1- La raison crée des illusions.
- La raison ne peut s’empêcher de chercher un au-delà des choses, un au-delà de toute expérience possible. Elle ne peut s’empêcher de projeter sur le monde ses exigences intérieures.
Ainsi, la raison crée l’illusion d’un [Dieu créateur] hors de l’espace-temps, parce que la raison pose un fondement absolu (et donc inconditionné) à tous les phénomènes qui se conditionnent mutuellement dans l’expérience.
Il s’agit d’une fiction puisque, évidemment, aucune connaissance objective, réelle n’est possible en dehors du cadre spatio-temporel de notre expérience.
En résumé : Ces illusions indéracinables, sont propres à la nature de la raison elle-même. C’est la raison pour laquelle l’idée d’un [Dieu créateur] persiste (et persistera toujours) malgré la vigueur des critiques.
Pour Kant, Le [Dieu créateur] est une illusion engendrée par la raison pure elle-même.
- La science est parfois victime des plus grandes illusions.
Les hommes de science peuvent s’illusionner et prendre pour des réalités objectives leur croyance.
=> L’avant Wegener : les géologues pensaient que les continents étaient fixes les uns par rapport aux autres.
Aujourd’hui la théorie de la tectonique des plaques est une révolution en science de la terre.
=> "En 1903, l’éminent physicien français René Blondlot annonça qu’il avait découvert un nouveau rayonnement qu’il avait nommé "rayonnement N", en l’honneur de l’université de Nancy où il travaillait.
Alors qu’il tentait de polariser des rayons X, découverts par Rontgen huit années plus tot, Blondlot découvrit des traces d’un nouveau type d’émission issu de sa source de rayons X. Il se manifestait par une augmentation de la brillance dune étincelle électrique qui jaillissait entre deux électrodes métalliques (...)"
Aujourd’hui : on sait que les rayons N n’existent pas !
Il peut paraître absurde de penser que la raison est une illusion.
La science repose sur la raison et l’expérience ! Les connaissances scientifiques et le développement colossal de la technologie en est la conséquence, et repose sur elle.
La science fait exploser les atomes, elle nous permet de dominer la matière, les forces de la nature etc.... Tout cela n’est t-il qu’illusion ’
Répondre à alpha5746
On peut définir la raison comme étant la faculté propre de l’homme par laquelle il essaie de rendre compte du réel par des modèles intelligibles, de façon méthodique, déterminant l’objet de son étude selon des lois qui seraient nécessaires et universelles (le réel étant défini comme l’ensemble de ce qui existe).
Problématique : A partir de là, peut-on penser que la raison précède le réel, voire le "produit" jusqu’à l’envelopper, l’absorber en elle, en tant que sujet transcendant et infini.
Mais la raison comme sujet souverain sur le monde sensible n’est-elle pas une illusion, dans le sens où la raison serait inopérante dans la définition du réel, puisque tout ce qu’elle prétend connaître effectivement, n’est en fait rien d’autre que la projection de la raison sur son objet. Le réel, lui, est incommensurable, inaccessible : la nature profonde des choses lui échappe. Nous restons enfermés dans un monde d’images psychiques.
Est-ce le réel qui précéderait la raison, raison qui ne serait alors qu’une émanation particulière et contingente du réel. Ou alors est-ce l’inverse ’
Plan :
I- Non, la raison n’est pas qu’une illusion : la raison précède, voire "produit" le réel jusqu’à l’envelopper, même jusqu’à l’absorber en elle-même : la raison en tant que sujet transcendant et infini.
La raison essaye de rendre compte de tous les faits par des modèles intelligibles.
Exemple : les sciences physiques s’efforcent de rendre compte de toute la complexité du réel par des modèles mathématiques construits par la raison.
La raison se propose d’expliquer ratio-nellement les phénomènes, de déduire ces phénomènes les uns des autres, de découvrir, d’identifier une unicité sous la multiplicité apparente du réel.
II- Mais ne peut-on pas dire que c’est le réel qui précède la raison, raison qui ne serait rien d’autre qu’une émanation ou expression particulière et contingente de ce réel. Dans ce cas, la raison souveraine ne serait qu’une illusion.
L’esprit humain a tendance à prendre pour la réalité (le réel) les règles ou méthodes d’approches du réel qu’elle projette sur le monde, en les imposant de façon méthodique au réel physique.
La raison comme sujet souverain sur le monde n’est alors qu’une illusion. L’esprit humain a tendance à confondre ses projections avec le réel objectif ou effectif, réel qui, plutôt que de provenir de la raison et d’être structuré par celle-ci, la précède et la commande (idées, raisonnements etc....).
Répondre à alpha5746
Dieu au delà du raisonnement humain
Parce qu'il est Dieu et que l'intelligence humaine ne peut être jusqu'à lui par le seul raisonnement, Dieu ne peut être connu que dans la mesure où il se révèle.
La création, l'homme inclus, est un merveilleux témoignage de notre créateur, puissant et sage.
Notre conscience est un don de Dieu, qui nous permet de connaître ses caractères de sainteté, de justice et d'amour.
Mais pour connaître un Dieu Sauveur, un Dieu qui s'intéresse à sa créature, qui veut son bonheur, il fallait un autre langage. C'est celui qui tient la Bible (Coran). Elle n'est donc pas un simple recueil de préceptes moraux, permettant ceci, défendant cela; ni un manuel religieux réservé aux gens instruit ou à un clérgé (imam). S'il est vrai qu'elle contient des chapitres plus difficiles que d'autres, tout lecteur de bonne foi est capable d'en comprendre le message essentiel. Concevrait-on un Dieu qui parlerait à sa créature dans un langage obscur' Ne serait-il pas injuste s'il réservait la communication de son plan de salut seulement à quelques initiés'
Dieu qui vous connaît, qui vous aime, qui vous cherche, s'adresse à vous à travers ce livre. Lire la Bible (coran) c'est écouter Dieu.
Répondre à alpha5746
un énorme merci pour toute vos réponses, je vais en effet abandonner le plan oui et non....vous avez été très complet dans vos explications merci à tous ceux qui y ont répondu et qui ont mi du temps
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.