Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices de chimie TS
Mot :    Pseudo :           

bonjour

Voila il me reste un equestion pour terminer mon exercice et je ne suis pas sur de moi pourriez vous me dire si c'est jutse???

Les 2 réactions mis en jeu sont :
AgCl ------> Ag+ + Cl-
Ag2CrO4 ------> 2 Ag+ + CrO4 2-

On m'a demandé avant de calculer la concentration des ions argent et des ions chlorure pour la réaction 1 et des ions argent et des ions chromate pour la réaction 2

J'obtiens:
concentration pour la réaction 1 :

ions argent= ions chlorure = 1.3 .10^-5 mol . l-1

pour la réaction 2:
ions argent=1.42.10^-6
ions chromate=7.1.10^-7

On me demande d'en déduire les solubilités du chlorure d'argent et du chromate d'argent en g.L-1

Le problème c'est que dans l'énoncé on ne me donne pas de volume et d'apres l'unité je suppose que la solubilité c'est = une masse sur un volume

Donc moi j'ai calculé la quantité de matière des ions argent et chlorure pour la réaction 1 et n'ayant pas de volume j'ai pris 1L

Sa me donne n Ag+= n Cl- = 1.3.10^-5 mol

puis j'ai calculé la masse = M ( la masse molaire qui est donné dans l'énoncé ) . 2 (1.3.10^-5)
m AgCl= 3.72.10^-3 g

et apres la solubilité c'est la mm valaur puisque j'ai pris un volume de 1L

Est ce que le raisonnement est juste?????
Merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour

J'ai presque fini mon dm il ne me manque plus que la dernière question

On a du calculé le taux d'avancement pour des réactions entre des solutions acides (on a un tableau dans l'énoncé avec le nom de l'acide et son pH)
Pour cela auparavant on a du calculé Ymax et Yég pour chaque solution puisque Ymax reste tjrs pareil
On a du classé c'est acide en 2 groupe :

le premier où les acides réagissent totalemant avec l'eau puisqu'on trouve un taux supérieur à 1 il y a dedans l'acide chlorhdrique le nitrique et le sulfamique
Puis dans le 2eme groupe où les acides réagissent avec l'eau de facon limitée et dedans il y a tous les autres

Puis on nous a demandé les espèces chimiques présentes dans l'acide éthanoique qui fait partie du groupe 2 et dans l'acide chlorydrique qui fait partie du groupe 1

Puis c'est la que je bloque:
Pourquoi ne peut on pas calculer les constantes d'équilibres des acides du groupe 1??????

Je ne sais pas comment répondree je rappel que le groupe 1 c'est quand les acides réagissent totalement avec l'eau

Pouvez vous m'aider svppppp

merci

Répondre à butterfly04

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Grandefolle

• Dm de chimie TS

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bonjour !

Pour ton 2ème message:

L'acide sulfamique n'est pas un acide fort, puisqu'elle à un pKa de 1.05.
Sinon, une constante, c'est la multiplicationt des concentrations des produits divisée par la multiplicationt des concentrations des réactifs:

H2SO4 + H2O ------> HSO4- + H3O+

K= [HSO4-] * [H3O+] /( [H2SO4] * [H2O] )

Par convention: [H2O] = 1

K = [HSO4-] * [H3O+] / [H2SO4]

Si K < 0, la réaction est limitée.
Si K > 0, la réaction est totale.

Pour ton 1er message:

Pourrais-tu donner les donnée de l'exos stp ?

Sinon, pour calculer la solubilité, en effet on résonné sur 1L.

| AgCl ---H2O---> Ag+ + Cl-
EI| n(AgCl) | 0 | 0
EF|n(AgCl) - s | s | s

s étant la solubilité, il faudrait connaître Ks ou pKs de AgCl. C'est pour ça que j'aimerais bien avoir les données de l'exos, même si je connais déjà le pKs d'AgCl ^^

Ks = [Ag+] * [Cl-] = s * s = s²

s = racine( Ks ) = racine( 10^-pKs ) = ... mol.L-1

Par contre, si l'on te dit que l'on dissous une masse m de AgCl et qu'après il en reste encore au fond de la bouteille (=> solution saturée), tu peux utiliser les concentrations que tu as calculée pour trouver: s.

------------------------------ La filière STL-CLPI :: Forum d'aide en chimie & de cours de soutiens -niveau S & STL- en Génie Chimique, Chimie Minérale & Organique.
Répondre à TheMoustic

On a pas encore vu le pKs je ne sais pas ce que c'est??????

On me donne comme enoncé pour le 1eer message là où je dois calculé la solubilité:
Le chlorure d'argent et le chromate d'argent sont des composés peut solubles dans l'eau. On prépare une solution saturée de chlorure d'argent et une solutuion saturée de chromate d'argent.

Pour le 2eme message:

je ne sais pas ce que c'est le pKa on me donne juste comme enoncé:

Les mesures pH sont effectués pour des solutions acides de concentration de soluté apporté c= 1.00.10^-2 mol.L-1 et on me donne le pH de chaque solution.
Je n'ai pas compri pourquoi tu m'as dit que l'acide sulfamique est un acide fort?????????

Pourais tu mieux m'expliquer merciiii

Et comme seul donné on a le pH des solutions acides et on me dit que les mesures de pH sont effectués pour des solutions acides de concentration de soluté apporté c = 1.0 . 10 ^-2 mol.L-1

Répondre à butterfly04
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Exercices de chimie TS
Aller à :

Il y a 2209 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens