Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Licence ou IUT Informatique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour a tous.
Je suis actuellement en classe de terminal S et je souhaiterais suivre des étude d'informatique.
J'hésite actuellement entre la licence informatique qui m'aménnera soit vers un master soit vers une école d'ingénieur.
Ou alors un IUT qui me conduira vers une licence pro.
Je voudrais me diriger vers la programmation et la sécurité informatique.
J'attends vos conseil, vos impressions et pour ce qui sont passé par un IUT ou une licence si vous pouviez me donner quelque détail sur la formation donné sa m'aiderais.
Merci pour votre attention.

Autres pages sur : licence iut informatique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Petite précision. Un DUT peut également mener vers une 3ème année de licence, puis un master; ou vers une école d'ingénieur (c'est mon parcours).
En ce qui concerne les écoles d'ingénieur, tout comme la licence (concours DEUG), le DUT est une voie détournée, la principale étant la prépa. Prépa qui ne contient que très, très peu d'informatique, même avec l'option qui va bien.
Il y a également quelques admissions paralleles en L3 et en M2, mais cela fait perdre une année.

Niveau contenu, pour un DUT informatique, j'ai eu des matières informatiques et générales:

-Programmation/Algorithmique (C, C++, Java, théorie de la complexité...)
-Bases de données/Modélisation/Programmation web (SQL, Merise, UML, PHP, HTML, Javascript,...)
-Systèmes et réseaux (Fonctionnement de Linux, Assembleur x86, Architecture client-serveur et programmation réseau, etc.)

-Mathématiques (Espaces vectoriels, analyse, probas, aïe)
-Economie/Comptabilité/Droit/Droit de l'informatique...
-Expression-communication (CV, lettres de motiv, exposés...)
-Anglais (ben, anglais quoi.)

En plus, un stage (10 semaines) et un projet "tutoré" (gros projet qui prend du temps). Et à la fin, un diplome bac+2 (ou pas).

Cette liste n'a pas la vocation d'être complète; si tu as des questions particulières sur le DUT, les écoles d'ingénieur ou autre, vas-y.

Venant de S, je doute que tu fasses cette poursuite mais c'est juste pour signaler qu'il y a aussi 2 BTS dans l'informatique avec lesquels tu peux continuer aussi vers une license pro et un master (ou une école d'ingénieur si tu as un bon niveau).

Bonjour,

Pour ma part même parcours que Rakipu, DUT informatique à Clermont-Ferrand puis école d'ingé la l'INSA de Lyon.

Je te conseil le DUT car d'une part la formation est plutot bonne.

Il est facile de poursuivre après un DUT en license pro et "relativement" facile de continuer en école d'ingé. Cette année à l'INSA de Lyon en informatique il y a autant d'admis direct (personne arrivant directement en 3eme année ... sans passer par la prépa intégrée de deux ans) qui viennent de DUT que de personne vennant de prépa (sur 120 etudiant : 60 premiers cycles (recrutés après le bac qui ont fait deux ans de prépa integrée), 25 DUT, 25 Prépa, le reste de license et d'autre écoles di'ngé) (les chiffres ne sont pas exactes mais les proportions sont bonnes)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde