Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème avec une dissert sur l'apologue et Voltaire

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Coucou tout le monde,
Voilà, j'ai un p'tit soucis, j'ai une dissert à faire, mais je suis complétement bloquée...
Je n'arrive pas à commencer, ni à trouver ce que je pourrais dire.
Le sujet est: "Tous les genres sont bon, sauf le genre ennuyeux", affirme Voltaire. Dans une lettre du 5/01/1763, il ajoute: "Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres et Mme De Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre" .
Pensez-vous que la littérature d'idée doive se conformer à ces exigeances et doive emprunter les voies de la futilitée et de la vulgarisation?
Je sais juste que la prof veut qu'on parle de l'apologue, c'est tout :( 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Bibou77
Lassé par la pub ? Créez un compte

ben lapologue c'est un récit court plaisant c'est à dire comique ou fictif ou les 2 à la fois et qui apporte une leçon au lecteur donc à caractère didactique (son but et de convaincre par la raison et persuader par les sentiments) tu peux donner l'exemple des fables de la fontaine, les textes de voltaire comme CANDIDE tu peux aussi dire que lapologue est linstrument préféré des philosophes lumière pour critiquer le système de l'époque comme la dent d'or de fontenelle où il critique les sociétés obscurantistes

Et bin, ca y est, je suis de nouveau coincer ='(
J'ai le début de mon plan, mais c'est tout
I. la littérature d'idée doit se conformer à ces exigeances et doit emprunter les voies de la futilité et de la vulgarisation.
1. la fonction divertissante
2. ses exigeances
3. la futilité et la vulgarisation

II. la littérature d'idée ne doit pas se conformer à ces exigeances et ne doit pas emprunter les voies de la futilitée et de la vulgarisation.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais très reconnaissante!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde