Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Terminale S option Physique/chimie ou SVT

Terminale S option Physique/chimie ou SVT

Forum Etudes / Travail : Terminale S option Physique/chimie ou SVT

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je suis dans un dilemme.
D'un côté il y a la physique chimie : Moyenne au dessus de 13
Pas très passionnant; mais je comprend les cours.

D'un autre côté il y a l' SVT : Moyenne qui tourne autour de 12-13
Ca demande beaucoup de réfléxion que je n ai pas toujours. (Par exemple, trouver des expériences expérimentales etc... pas trop mon truc) Et puis je m'ennuie un peu en cours.

Je voulais des avis de ceux qui ont déjà passé le bac. Quelle option vous avez choisi ? Quel été le programme ? Quelles aptitudes ondemande dans cette option ? Le bac Svt par rapport au bac physique/chimie ?

Je pense avoir pleins de questions à poser sans pour autant retrouver lesquelles.

Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

- Je sais que d'apres ce qu'on m'a dit, la SVT c'est du grattage 2h par semaine et faut apprendre par coeur (c'est chiant !!! mais si on capte rien en maths et physique on peut s'en tirer) et la physique c'est bcp d'expérimentation et puis c'est un peu comme les maths, si on comprend bien, on n'a pas bcp besoin de réviser...Après c'est à toi de voir....
- Moi j'ai fait spé maths donc je ne peux pas t'en dire plus...

Bon courage.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci abel_b de m'avoir répondu.

abel_b a écrit :

- Je sais que d'apres ce qu'on m'a dit, la SVT c'est du grattage 2h par semaine et faut apprendre par coeur

Le par coeur n'est pas le truc qui m'effraie le plus. Ce serait plutôt les TP, si on doit réfléchir trop par soi même.

Répondre à Anne-eau-hymne

Citation :

Le par coeur n'est pas le truc qui m'effraie le plus. Ce serait plutôt les TP, si on doit réfléchir trop par soi même.

Moi c'est tout le contraire...
- Il faut aussi voir ce que tu souhaites faire apres le bac...Si c'est plutot médecine, alors la bio sera bienvenue, si c'est dans la physique-chimie, il vaut mieux faire spé PC...
Enfin ce n'est pas déterminant pour la future formation, mais autant étudier son domaine de prédilection.

En ce qui concerne la physique-chimie, nombreux sont les camarades de classe qui ont pris au dessus de 15 au bac en physique car l'exo de spé était simple...En général, là où il y a le plus de casse c'est en maths (surtout quand ça tombe sur la géométrie) et là où il y en a le moins c'est en physique-chimie (je me base sur les résultats de ma classe de TS il y a déjà qques années).

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

abel_b a écrit :

[quote] Il faut aussi voir ce que tu souhaites faire apres le bac...Si c'est plutot médecine, alors la bio sera bienvenue, si c'est dans la physique-chimie, il vaut mieux faire spé PC...
Enfin ce n'est pas déterminant pour la future formation, mais autant étudier son domaine de prédilection.

Là dessus il n y a aucun problème. Je peux choisir ce que je veux puisqu'en faite, j'ai découvert cette année que les métiers scientifiques n'étaient plus mon truc. Après le bac, je voudrais aller dans une école d'art.

Citation :

j'ai découvert cette année que les métiers scientifiques n'étaient plus mon truc. Après le bac, je voudrais aller dans une école d'art.

Quel gachis !!! :pfff:

:)

Répondre à abel_b

abel_b a écrit :

Quel gachis !!! :pfff:

Vaut mieux m'en rendre compte maintenant que de gacher mon avenir.

:)

C'est vrai, mais c'est dur à vivre de voir des scientifiques se convertir (en exagérant un peu).
Et pr répondre au pb initial, si le raisonnement scientifique ne te plait pas, peut être que la bio sera plus simple car les épreuves de bac consistent en des dissertations sur une partie du cours (en gros faut tout recracher) et 2 études de documents scientifiques, donc savoir rédiger est une qualité appréciée et mise en valeur lors d'une épreuve de bio, tandis qu'elle ressort moins voire pas du tout sur les épreuves de maths et physique.

Sinon bon courage dans les études.

Répondre à abel_b

Merci. :)

Y a aussi un oral en SVT ? (enfin je veux dire de la pratique)

salut
En spé svt, il y a moins de manip qu'en spé physique mais plus de raisonnement, il faut une bonne expression. en physique tu fais quasiment que des tp toutes les semaines. Pour le bac que tu sois en spé svt ou physiques c'est pareil tu as une epreuve pratique tu peux tombé soit sur un tp de tronc commun soit sur un tp de spé cet tiré au sort.
En ce qui me concerne j'ai eu mon bac l'année dernière avec une Spé physique, les tp étaient facilent et bon l'exo de spé a l'écrit trop simple. Par exemple en spé physique tu vas avoir beaucoup d'optique de travail sur les ondes en chimie pas mal de dosage de manipulations sympa. Voila redis nous si ta des questions.

Répondre à thibaut39

Bonjour, merci de ta réponse thibaut39,
J'étais un peu au courant du programme de physique mais pas celui d'SVT, alors je voulais savoir si c étais interressant pcq pour l'instant dans le programme de 1ere la seule partie qui m a plu c est la partie avec la glycémie et le diabète.
Ce qui me fait peur c est de me trompé dans le choix de la spécialité, pcq je voudrais pas rater mon bac. La synthèse de connaissances c est pas trop mon point fort.

Prends la spé Physique !

L'SVT c'est du bourrage de crâne et justement savoir faire des synthèses de connaissances de cours en gros, recracher ton cours mais en sachant quand même ordonner les idées.

J'ai un pote qui avait 5 de moyenne en tronc commun physique, il était complètement largué, en spé il avait 15...
Ca veut tout dire... :whistle:

Message édité par andy-pac le 12-01-2008 à 10:51:39
Répondre à andy-pac

Dès la seconde, je pensais prendre spé physique,
mais je sais pas pourquoi cette année j ai eu un doute. (et puis aussi ne le cachons pas, bon nombres de mes amies vont en spé SVT. Je sais que je dois pas faire mon choix en fonction de ça, mais inconsciemment l idée d être seule ne me plait pas trop. :whistle: )

Tu ne seras pas toute seule. ;) Ca représente que 2h/semaine !
Ceux qui suivent les copains/copines où ils vont, on appelle ça des moutons. Et quand tes ami(e)s iront en fac, tu suivras l'endroit où ils iront peut-être ? :sarcastic: Et quand ils déménageront, tu les suivras ? :sarcastic:
C'est TOI qui décides, pas les autres. Si t'as envie de faire la spé physique, fonce !

Et au pire, si t'arrives vraiment pas à te décider, pourquoi ne pas prendre la spé maths ? :D

Répondre à andy-pac

Aucun risque que je les suivent en fac, je sais très bien que mon avenir c est ... MON avenir :)
Mais je voulais justement profiter de la dernière année. C est peut etre que 2h/ semaine... Mais il y a 3 classes de Terminale: 1 spé maths, 1 spé physique, et 1 spé SVT.

Pour ce qui est de la spé Maths, je l'ai rayé définitivement de la liste ^^ Mes résultats en maths sont pas terrible.

Bah fais comme tu veux.... Sachant que le but est quand même de gratter le plus de points possible au bac.

Répondre à andy-pac

Oui, en tout cas merci de m'avoir répondu. :)
Façon si je n'arrive pas à me décider, je prend spé physique.
Et puis j essayerai d en parler a mes professeurs.

Rien ne t'empêche de les voir pendant la pause et hors du lycée. Ca te fera même plus de connaissances au sein du lycée.
D'ailleurs, ceux que je fréquente le plus sont dans les groupes de langues, en cours on se voit que 3h/semaine mais rien n'empêche de les voir après. :)

Si c'est la spé physqiue que tu veux, PRENDS la spé physique !

C'est quoi tes projets après le bac ?

Répondre à andy-pac

Oui c'est vrai.
"Ca te fera plus de connaissances" Je connais les autres 1ère S, et pour cause en seconde on était que des futurs S. Cette classe de seconde sont tous dans la meme première...'fin tout ça pour dire que je m'entendais pas vraiment bien avec eux. Cette année j'ai trouvé la classe qui me fallait.
Bon c est vrai qu on peut tjs se voir hors du lycée...

Mes projets n ont aucun rapport avec le bac que je vais faire. J ai changé d avis cette année. Je voudrais aller dans une école d'art.

Perso je te conseillerais la spé physique ! jsuis en term S spé PC, et c'est vraiment bien ce qu'on fait, quand je retrouve mes ptits camarades de classe qui sortent de 2h d'svt alors que nous en physique on fait des ptits tp tranquils en déconnant avec la prof, ben ya pas photo pour le cours le plus sympa... bon aussi c'est pas trés objectif ce que j'dis vu que j'aime pas l'svt. Mais spé physique c'est quand meme relativement facile, tu peux avoir 4/4 a l'exo du bac de spé si t'as bien bossé pendant l'année: notre prof nous fait plein d'annales et c'est pas compliqué du tout. Alors qu'en svt, avoir 4/4, c'est plus dur, parce que deja faut super bien rédiger et savoir son cours sur le bout des doigts...cours qui n'a aucun rapport avec le programme de tronc commun, contrairement en spé physique où tu ré aborde des notions du tronc commun, et comme les effectifs sont réduits tu peux toujours demander une nouvelle explication à ton prof si t'as pas compris un truk...
Et mon dernier argument, c'est que si tu prend spé svt, tu te fermes à coup sur les bonnes prépas MP ou PC, les écoles d'ingénieurs à prépas intégrées, ainsi que me semble t'il les écoles d'architechture... ( vu que t'aimes l'art, peut etre qu'une école d'archi pourrait t'interesser ? )

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Citation :

Et mon dernier argument, c'est que si tu prend spé svt, tu te fermes à coup sur les bonnes prépas MP ou PC, les écoles d'ingénieurs à prépas intégrées, ainsi que me semble t'il les écoles d'architechture...

C'est faux
Un des meilleurs de la promo des MP* (en 2006) de mon lycée a fait spé svt au lycée, maintenant, il est à l'ENS Ulm (aussi dur à avoir que l'X), d'ailleurs il avait été admis dans les plus prestigieuses écoles françaises et étudie la physique...

La spé choisie au lycée n'a aucune influence pour la suite...

Répondre à abel_b

Peut etre pas avant mais maintenant oui... car ils se sont rendus compte que statistiquement les eleves qui prennaient physique ou maths étaient meilleurs que les spé SVT...
On m'a dit que les bonnes prépas préferaient des eleves venant de spé maths ou physique( mais je n'ai pas vérifié cette information) mais ce dont je suis sure c'est qu'à l'insa ou l'utc ils ne prennent que 1% d'eleves venant de spé svt .

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Répondre à anytime4u

Aussi dur à avoir que l'X ? :ouch:

Ce mec doit être un cas isolé alors. C'est vraiq ue la spé maths est souvent préférée....

Répondre à andy-pac

"Avant" : Ca ne fait que 2 ans.
- En général, les prépas sortent de spé maths, mais ce n'est pas parce qu'ils ont été sélectionnés parmi les autres spé, c'est parce que les demandes pour faire prépa sont faites par les spé maths (et physique dans une moindre mesure)...C'est vrai qu'usuellement, les "bons" élèves prennent maths, mais rien n'empêche un élève de prendre svt et d'aller en math sup.

- Bref, ayant fait spé maths et math sup, je dirais que le seul avantage à prendre maths est qu'un chapitre du programme de MPSI (parmi une quinzaine de chapitre) est vue en spé maths : l'arithmétique des entiers.

Répondre à abel_b

moi je suis en terminal s et je fai spé svt et en aucun cas je trouve que c du grattage pendant 2h avec des cour a apprendre par coeur. Car l exo de spé au bac c des documents a analyser ( rien de très compliquer) . en cour normal j ai 9 de moyenne alors qu en spé j ai 14,5 , le programme est facil et en plus il n'est pa complètement éloigné du programme normal.
la spé svt ne fai que approfondir le programme du tronc commun. chaque semaine on fais des TP différents qui ne sont pas tous super intéressant mais quand meme simpa a fair.
moi je t ai donné mon avis, maintenant c a toi de choisir.

Répondre à Anonyme

abel_b a écrit :

- Je sais que d'apres ce qu'on m'a dit, la SVT c'est du grattage 2h par semaine et faut apprendre par coeur (c'est chiant !!! mais si on capte rien en maths et physique on peut s'en tirer) et la physique c'est bcp d'expérimentation et puis c'est un peu comme les maths, si on comprend bien, on n'a pas bcp besoin de réviser...Après c'est à toi de voir....
- Moi j'ai fait spé maths donc je ne peux pas t'en dire plus...

Bon courage.

hum l'essentiel n'est pas d'apprendre mot par mot mais de comprendre le cours tout simplement

Répondre à mysteria95490

abel_b a écrit :

C'est vrai, mais c'est dur à vivre de voir des scientifiques se convertir (en exagérant un peu).
Et pr répondre au pb initial, si le raisonnement scientifique ne te plait pas, peut être que la bio sera plus simple car les épreuves de bac consistent en des dissertations sur une partie du cours (en gros faut tout recracher) et 2 études de documents scientifiques, donc savoir rédiger est une qualité appréciée et mise en valeur lors d'une épreuve de bio, tandis qu'elle ressort moins voire pas du tout sur les épreuves de maths et physique.

Sinon bon courage dans les études.

c'est pas parce qu'on fait S qu'on continuera les études dans le médical ou autres études scientifiques, il y en a qui choisissent la S car ils ne savent pas quoi faire au départ et que ça ouvre pas mal de portes...j'en connais beaucoup qui n'ont pas continué dans les études scientifiques

Répondre à mysteria95490

abel_b a écrit :

Citation :

Moi c'est tout le contraire...
- Il faut aussi voir ce que tu souhaites faire apres le bac...Si c'est plutot médecine, alors la bio sera bienvenue, si c'est dans la physique-chimie, il vaut mieux faire spé PC...

En ce qui concerne la physique-chimie, nombreux sont les camarades de classe qui ont pris au dessus de 15 au bac en physique car l'exo de spé était simple...En général, là où il y a le plus de casse c'est en maths (surtout quand ça tombe sur la géométrie) et là où il y en a le moins c'est en physique-chimie (je me base sur les résultats de ma classe de TS il y a déjà qques années).

ça ne sert pas forcement de prendre bio si on veut faire médecine...car la spé svt c'est surtout de la géologie et ça ne sert donc absolument pas pour la médecine! en revanche la physique chimie pourrait etre utile

Répondre à mysteria95490

Je suis actuellement en Terminale S spécialité SVT. Dire que la spé SVT est basée sur la géologie c'est Faux, et encore faux. Il est vrai qu'on fait de la géologie (soit l'étude des climats, qui inclue les variations du niveau de la mer, les climats passés,...) au cours de l'année, mais par la suite on fait aussi les métabolismes (entre autre la fonction de la respiration, de la fermentation, mais aussi l'origine et la transformation de l'énergie utilisée par le corps, la contraction musculaire,...), on voit aussi la génétique (l'hérédité, la transmission de maladies génétiques telle que la mucoviscidose etc..., tout ce qui a un rapport avec les gênes et l'ADN).
La spécialité SVT c'est avant tout comprendre le cours, mais aussi l'utiliser pour le confronter à des cas (comme pour l'hérédité et les maladies génétiques) via des études documentaires. Il est vrai qu'il vaut mieux savoir rédiger et apprécier la réflexion. Il n'y a pas de calculs précis dans la spécialité SVT, c'est une question de rédaction, la façon d'expliquer ton raisonnement. Et non ce n'est pas du recrachage de cours, car il s'agit d'une étude documentaire.
Pour ma part je ne "gratte" pas non plus pendant 2h toutes les semaines, à vrai dire notre professeur préfère imprimer les cours pour qu'on le voit ensemble à l'oral.

J'espère que j'ai put éclairer certains élèves qui hésiteraient à prendre la spécialité SVT. SANS AUCUN préjugés sur cette matière. Et pour ma part j'ai de meilleures notes en spécialité qu'en tronc commun =).

Message édité par Elegy le 03-06-2009 à 16:04:49
Répondre à Elegy

salut !
moi j'aimerai poser la même question, je suis en 1ère S et je dois choisir ma spé, je n'aime pas spécialement l'svt mais je suis assez mauvaise en physique (j'ai 8 de moyenne). spe maths, on me l'a totalement déconseillée, donc je prefere pas la prendre.
j'ai un peu peur de m'ennuyer en svt, mais aussi de rien suivre en physique ...

Message édité par marina_67 le 17-06-2009 à 10:06:32
Répondre à marina_67
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Terminale S option Physique/chimie ou SVT
Aller à :

Il y a 1974 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens