Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Spécialité physique Terminale S

HELP : Spécialité physique Terminale S

Forum Etudes / Travail : HELP : Spécialité physique Terminale S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Je n'arrive pas à faire une question de mon TP : vibration d'une corde entre deux points fixes
Je dois étudier l'influence de la longueur L de la corde sur la fréquence propre fondamentale.
Pour cela, j'ai du faire une courbe représentant f1 = f(1/L) où f1 est la fréquence en Hz et L la longeur en m
Et là est mon premier problème : c'est une courbe réalisée avec des données expérimentales et je ne sais donc pas si j'ai bon ... Cette courbe est censée faire quoi ??? Droite passant par l'origine ? Droite ne passant pas par l'origine ? Pas une droite mais une courbe ?

Mon deuxième problème est que je dois interpréter cette courbe :ouch: et ensuite proposer une formule liant f1 à L

J'apprécie énormément votre aide !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ta courbe doit représenter une droite passant par l'origine!

Tu en déduis donc que f est proportionnelle 1/L...

la formule exacte, si je me souviens bien est f=n*c/(2L)
- n est un entier caractéristique du mode de la corde (car il y a une infinité dénombrable de modes propres, le premier correspond à n=1...puis n=2 puis....

EDIT : attention, cette formule n'est valable que si la corde était attachée aux extrémités. Si elle était libre, la droite ne passera pas par l'origine.

- c est la célérité de l'onde, on a c=racine(T/p)
- T=tension de la corde en N
- p = masse linéïque de la corde

Bref, je ne sais pas si ces formules sont au prog de TS...mais ca pourra tjs te servir lors d'autres expériences.

Message édité par abel_b le 09-01-2008 à 20:09:19
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > HELP : Spécialité physique Terminale S
Aller à :

Il y a 2948 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens