Bonjour à tous! Je suis en seconde et ma professeur nous a donner une dissertation à faire pour lundi 11/04 je ne sais pas du tout comment m'y prendre étant donné que c'est la première fois que j'en fais une voici le sujet:
Dans quelle mesure la pièce de musset on ne badine pas avec l'amour s'inspire-t-elle du drame romantique?
J'aurais besoin de conseils svp
Merci d'avance :-)
Dsl, je connais pas la pièce, mais à priori, tu fais une sorte de plan catalogue ou tu fais des liens entre la pièce et le genre "drame romantique"...
| Citation : loloche a écrit :
|
Déjà parce qu'elle met en scène des jeunes premiers tourmentés. La jeune Camille, qui sort du couvent, doit être mariée à son cousin Perdican mais s'y refuse. Du coup, Perdican fait des avances à Rosette, l'amie de Camille. Au final cette pauvre Rosette meurt, et Camille et Perdican finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.
Il faut aussi savoir que Musset a écrit cette pièce après la rupture avec George Sand.
Au fait, tu l'as lue (ou vue) la pièce, au moins ?
| Citation :
|
Tu te fous de notre gueule?(excusez moi du terme)
On est a la fin de l'année scolaire et c'est la première foi que tu fait une dissert
Ba moi des dissert jai commencez a en faire que en premiére alor je peu comprendre que ce soi sa premiere fois
| Citation :
|
Tu te fous de notre gueule?(excusez moi du terme)
On est a la fin de l'année scolaire et c'est la première foi que tu fait une dissert
[/quote]
je suis désolé mais ca dépend des profs!! y'en qui mettent du temps a démarrer!
sinon pour la dissert, décrit les caractéristiques du drame romantique en appuyant sur la pièce et des éléments que tu trouveras dedans!!tu doit bien avoir un cours sur le drame romantique dans ton livre de francais!! ;-)
PS: moi j'ai une dissert a faire pour samedi prochain sur les caprices de mariane! sujet: dire si la puèce est une comédie,tragédi ou drame romantique! après avoir défini ces 3 termes, vous donnerez votre point de vue sur la réponse en vous appuyant sur le texte^^! (franchement pour l'instant je m'en sort bien mmdr) ;-) bonne chance!
Et oui c'est bien la première fois!! c'est pas parce-que toi tu en as fait en début de seconde que c'est pareil pour tout le monde! On a commencé a faire des commentaires littéraires sur le joujou du pauvre ainsi que René de Chateaubriand mais jamais de dissertation alors si tu ne veux pas m'aider j'ai rien contre mais "je ne me fous pas de ta gueule" comme tu dirais si bien!
LMerci à toi xtrasystole pour répondre à ta question oui je l'ai lu entièrement ,nous avons travaillé dessus pendant plus d'un mois.
Le système pédagogique impose qu'on foute des dissert qu'a partir de la première et voir les bases en fin seconde
C'est simple, en premier partie nous présenterons les caractère d'un pièce de drame romantique : avec la fin ou tout le monde meur, la fatalité ... ETC (regarde ton cour pour ca) et en deuxième partie nous montreron en quoi cette pièce a des caractère du drame romantique (tu fait ressortire tout ce qui montre que c'est un pièce qui correspond à ce que tu as présenté au dessu).
Simple
.
A+
Je suppose que tu as un cours ou un livre de français. Donc moi ce que je ferais à ta place:
Dans l'intro tu présentes la pièce : auteur, dâte à laquelle elle a été écrite, le contexte (les différents genres littéraires utilisés à cette époque) et tu pose comme problématique en quoi cette pièce est-elle un drame romantique.
Ensuite sur un brouillon tu prends ton bouquin ou ton cours, tu cherche la définition du drame romantique.
Avec les différents critères que tu auras trouver tu fais 2 voir 3 parties argumenter par de nombreux passage du texte.
En conclusion tu fais d'abord un bilan de chaque partie (tu résumes chaque partie en une phrase) et tu termines en répondant à ta problématique.
Voilà ce que je peut te dire.
J'éspère t'avoir aidé. Si tu as des questions n'hésite pas.
ça me parait très louche quand même...
T'est réveiller en cours?
au fait il y a un forum etudes/travail pour ce genre de topic...
Pourquoi tu tobstine neokiller007 si je te dis que j'en ai jamais fait c'est que j'en ai jamais fait! On ta dit que les dissert été pour le programme de 1ere voir fin de seconde..pour ton information je ne dors pas en cours et oui je suis très attentive :-)
Merci a tous ceux qui m'ont répondu ;-)
Salut ,j'técris parceque j'ai la meme dissertation que toi a faire pour lundi 7.J'voudrais savoir si tu pouvais m'donner la correction . tracy309@hotmail.fr ,merci d'avance!
| Citation :
|
pourtant moi je ne suis que en 3éme et j'ai commencé les dissertations au milieu de l'année !!!
bonjour, j'ai une dissertation à rédiger pour mardi 27 mars et je suis complètement bloquée.je suis en seconde, c'est la première fois que notre prof nous donne une dissertation sans aucune indication. cette disserte porte sur "on ne badine pas avec l'amour"
voici le sujet
commentez et discutez ce jugement concernant camille : "camille est la seule héroine romantique qui offre à l'amant un adversaire digne de lui et muni d'armes égale"
merci pour votre aide qui me sera très très précieuse
Bonjour tout le monde je viens de rentré en seconde et moi aussi j ai une diserte a faire pour le 28 septembre 2007 c est la premiere fois pour moi aussi et je n' est jamais rédigé de disserte et la prof nous a juste donné un plan vaguement le sujet est :Le theatre est il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?
merci a tous ce qui pourrons m' aider sans me dicteé la disserte mais en m accompagnant merci ^^
Bonjour j'ai une dissertation a rendre pour lundi de la rentré et je suis complètement bloquée sur ce sujet qui est: Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction? j'aimerais si possible avoir un plan détaillé le plus rapidement car j'ai vraiment du mal!!! merci a tous qui pourront m'aider votre aide me sera vraiment précieuse!!!
Bonjour.
Pour ceux qui demandent de l'aide, je vous fait un résumé un peu détaillé de ce qu'est la dissert et comment s'y prendre.
Une dissert n'est rien d'autre qu'une argumentation.
On vous pose une question sur un sujet, vous devez fournir des réponses en les justifiant à l'aide d'arguments et d'exemples.
Travail préparatoire au brouillon:
-repérez les thèmes importants : leur chercher des synonymes pr bien se caler sur leur sens
-définir le thème du sujet : sur quoi il porte
-pour comprendre, il faut d'abord reformuler le sujet. Isolez les mots-clés. Il faut essayer de dégager la thèse qui s'émane du sujet.
-A partir de la thèse trouvée, trouvez ce qui pose problème : Quels sont les sous-entendus? Comment les discuter?
Etant donné que la dissert se base sur les objets d'étude vus dans l'année, il y a des chances que vous reconnaissiez une problèmatique abordée en classe. Attention : ce n'est pas une question de cours, il faut adapter votre réponse au sujet.
Reformuler le sujet sous une question claire et simple : Est ce que....? Qu'est ce que ...? Pourquoi ... ? En quoi ...? Les reformulations peuvent être nombreuses. Si vous ne voyez pas la thèse cachée, faites en plusieurs en explicitant de plus en plus.
La recherche d'idées :
Décomposer la question unique en plusieurs autres questions plus précises. Etudiez donc les mots que vous avez isolés, en apportant d'autres réponses donnée par la question ou en développant.
Cherchez autant que possible un exemple pour un argument et utilisez les textes que vous connaissez. Les ides sont des réponses au sujet, des arguments clairement reliés et non pas des idées flottantes.
Construction d'un plan :
1- examen des points favorables de la thèse
2 - les faiblesses de cette thèse
3 - élaboration d'une thèse plus fine si possible
Rédaction:
Intro : -on introduit le sujet
-on le reformule
-on annonce la problèmatique : on évoque les questions posées par le sujet
- on annonce les grandes parties du plan
Développement : en deux ou trois parties avec deux ou trois sous parties dans chacun. Elle doivent se compléter et se suivre logiquement.
Développer un argument
onner tous les détails possibles et analyser l'exemple qui lui est associé
suivre les directives de la rédaction du commentaire : utilisez des termes de liaisons, faites des transitions, sautes des lignes entre les parties (intro/dev/conclu). Rappelez à la fin de chaque sous partie le lien avec la partie précédente.
Conclusion : -on récapitule les grds étapes de la réflexion
-on répond à la question (problématique) posée dans l'intro et on la rappelle au passage
-on énonce la question plus générale dans laquelle cette question du sujet est à intégrer
Un exemple :
"Quel est l'intérêt de recourir à un regard extérieur pour argumenter"?
-> prendre du recul sur les habitudes pour critiquer
-> plaire et divertir
reformulations (de plus en plus explicites): Comment le regard extérieur permet-il l'argumentation indirecte?
En quoi la double énonciation est-elle efficace pour critiquer?
Comment les auteurs arrivent-ils à plaire au lecteur et à critiquer la race humaine en ayant recours au regard extérieur?
Comment, grâce à un regard extérieur, peut-on argumenter indirectement tout en divertissant le lecteur?
Le plan:
I - Regard extérieur pour critiquer
1- registre comique
2- double énonciation
II- Regard extérieur pour plaire
1- fiction : personnages inhabituels
2- fiction : changement de lieux et d'poques, de décor
En esperant que ceci vous aide ^^.....
Message édité par nammy321 le 08-01-2008 à 20:02:41
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Etudes / Travail par HaKaN@idn
Répondre à HaKaN@idn
Il y a 662 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.