Coldplay n'a plus vraiment à faire ses preuves, et ce n'est d'ailleurs pas la première accusation du genre faites au groupe (notamment pour viva la vida).
Satriani est un artiste reconnu, aussi, j'ai du mal a penser qu'un groupe au sommet de sa côte de popularité comme Coldplay ai pu délibérément pomper un des titres phares de son nouvel album.. Ce serait d'autant plus stupide que les sommes en jeu sont colossales.
Les deux versions sont similaires, aucun doute la dessus, bien que s'illustrant dans deux registres différents, la superposition des deux est flagrante. Maintenant, ce qu'il faut aussi voir c'est qu'on est pas vraiment dans la complexité, la progression des accords n'est pas vraiment compliquée (le riff de Viva la vida: do# ré# sol# fa...), et du coup, la possibilité que plusieurs artistes ai exploité cette base n'est pas si extraordinaire ou improbable.. D'autant plus que le fait que les artistes s'inspirent les un les autres, c'est pas un scoop.
Turlute