LDLC (achat Internet), demande de justificatifs d'identité +domicile ? - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : LDLC (achat Internet), demande de justificatifs d'identité +domicile ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,
Je viens de commander un article sur le site de LDLC (http://www.ldlc.com/) et après que ma commande est été validée, j'ai reçu un mail qui me demande des jsutificatifs d'identité et de domicile.
Voici le mail qu'ils m'ont envoyé:

-------------------------------------------------------------------------------------------
Cher M. ....................................,

Nous revenons vers vous au sujet de la commande ........................... saisie sur le site LDLC.com le ............... à ...............

Pourquoi demandons-nous des justificatifs d'identité et de domicile ?
Parce que c'est l'unique solution pour nous protéger, vous et nous, des escrocs qui usurpent les identités et utilisent les moyens de paiement d'autres personnes.
Nous vous demandons aujourd'hui ces justificatifs : dès lors qu'ils seront validés, ils ne vous seront plus demandés.

Merci donc de répondre dans les meilleurs délais afin de valider définitivement votre compte client et d'accélérer le traitement de votre commande.

JUSTIFICATIFS A FOURNIR
IDENTITE (au choix)
- Pièce nationale d'identité en cours de validité
- Permis de conduire
- Passeport
- Titre de séjour en cours de validité

Ces justificatifs doivent faire apparaître l'identité complète de la personne en facturation de la commande.

DOMICILE (au choix)
- Facture de téléphonie fixe (nous n'acceptons PAS celles de téléphonie mobile)
- Facture d'eau
- Facture d'électricité ou de gaz

Ces justificatifs doivent faire apparaître l'adresse choisie pour la facturation de la commande.

NOUS FAIRE PARVENIR CES JUSTIFICATIFS
Merci d'indiquer le numéro de votre commande, soit : .........................

Merci de vérifier que les documents scannés, copiés ou faxés soient lisibles et utilisables (notamment les photographies et les éléments de vérification).

VOIE POSTALE
LDLC.com - Service Clients
112 chemin du Moulin Carron
69134 ECULLY Cedex
FRANCE

PAR FAX
Au +33 (0)4.72.52.42.99

PAR COURRIEL (avec fichier joint)
A l'adresse suivante : justificatifs@ldlc.com

LDLC.com vous remercie une nouvelle fois de votre confiance.
A très bientôt sur notre site !

LDLC.com - Service Clients
112 chemin du Moulin Carron
69134 ECULLY Cedex
FRANCE

Info commandes (du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00 - Heure de Paris)
France : +33 (0)891 563 102 (0.23 €/mn)
Belgique : 0900 42 102 (0.45 €/mn)
Suisse : 0900 700 102 (0.50 CHF/mn)
Courriel , par formulaire : https://secure.ldlc.com/-com-/pages/contacts.html

Support technique (du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 - Heure de Paris)
France : +33 (0)892 563 103 (0.34 €/mn)
Belgique : 0900 42 103 (0.45 €/mn)
Suisse : 0900 700 103 (1.50 CHF/mn)
Courriel , par formulaire : https://secure.ldlc.com/-com-/pages/contacts.html
-------------------------------------------------------------------------------------------

J'aurais voulu savoir si tout est légal, car personnellement ça ne m'enchante pas de passer une photocopie de ma carte d'identité et de domicile. Je suis d'acord avec le fait qu'il peut y avoir des arnaques de la part de certains clients. Je comprend qu'un vendeur, ne connaissant pas l'acheteur, veuille s'assurer que l'acheteur pourra le payer. Seulement qui me dit que je ne vais pas me faire avoir, personnellement je ne connaissais pas du tout LDLC, je suis tombé pr hasard dessus et j'ai trouvé ce que je voulais. Mais le problème sur Internet, contrèrement à une boutique, c'est que l'acheteur ne sait pas forcément non plus qui est le vendeur.

Si j'envoi les papiers demandés, comment puis-savoir ce qu'ils vont en faire. Passer ce genre de papier à des grandes entreprises comme la FNAC etc... il n'y a pas de problème. C'est une marque très connu,il y a des magasins partout, etc... Mais là j'envoi mes papiers d'identité à quelqu'un que je ne connais pas...

Je n'ai absolument rien contre LDLC, j'ai trouvé ce que je cherché et à un prix raisonnable. Mais c'est vrai que ce genre de contraintes pour les gens honnetes peuvent faire baisser la clientèle, car cela n'arretera pas le voleur car de toute façon les gens malhonnetes savent contourner les protections.

J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensez de cela et est-ce qu'il et y a des risques à ce que j'envoi ces papiers à LDLC ?
Merci. :)

Message édité par juanmiguel le 13-01-2008 à 00:38:55
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

ils le font toujours avec les nouveaux clients, et c'est tant mieux.

c'est facile de piquer une carte bleue.

---------------
gemmill defendant son gouvernement: "ce gouvernement avait promis des réformes et il s'y attéle[...]il faut donner le temps au temps; berlin ne s'est pas faite en 1 jour." section actu/société d'IDN.
Grand Guide
Profil : AdmIDNistrateur
Plus d'informations

LDLC est une marque connue sur Internet et ils ont même de vraies boutiques à Lyon et Paris.

Tu peux envoyer ces papiers sans inquiétude, c'est juste une sécurité supplémentaire suite à de trop nombreuses fraudes au numéro de carte bancaire.

---------------
Tom's oh yeah, c'est l'Amérique...
IPv6 rox !

FORUM Infos-du-Net » Discussions Générales » LDLC (achat Internet), demande de justificatifs d'identité +domicile ?

Aller à :

Liens