Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petite question en chimie...
Mot :    Pseudo :           

Bonsoir j'ai un petit probleme pour calculer un ph :

voilà mon équation bilan: Co3( 2-) + H30(+) -> HCO3 (-) + H20
On me demande de calculer la constante de reaction, pas de pb je trouve 10 ^ 10,4 ( pka du couple CO3/HCO3=10,4)
et on me demande le ph ( je sais également qu'on a introduit 1g de craie dans 500ml d'acide chloridrique à 0,1 mol/L )
J'ai fait mon tableau d'avancement, et pour calculer le ph je voulais utiliser la formule classique: ph = pka+log.. le probleme c'est que ma concentration en H20 demeure inconnue et CO3 étant réactif limitant pas possible d'utiliser l'autre relation...
Je voulais donc utliser le fait que l'acide chlo est un acide fort, donc [H30+] = c ,pour ensuite déduire le ph. le probleme qui se pose ( ou que je me pose) c'est pour trouver la concentration finale en H30+
Est ce que aprés réaction [ H30+] est toujours égal à 0,1 mol/L, ou est ce qu'il est égal a ( nmol restante d'H30+/ volume) ou à n ( HC03) /volume

Merci d'avance ...

------------------------------ "tu es là, je ne vois pas en quoi je regarderai ailleurs"

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > petite question en chimie...
Aller à :

Il y a 2664 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens