Derrière ce titre provocateur (
![:o :o]()
) se cache en fait une théorie plutot bizarre que j'ai entendu :
J'existe, je suis. Pas dans le sens cartésien du terme, mais empiriquement. Je vis parce que je constate l'environnement autour de moi : je respire, je vois, je sens, j'interagis avec mon environnement. J'ai une action sur lui et en retour, il a une action sur moi.
Au lieu de penser que je suis un acteur parmi beaucoup d'autres de cet environnement, imaginons que je sois le personnage central. L'environnement et tous les autres acteurs, n'existent que parce que je suis au centre de ce système. En fait, l'environnement n'est que fiction, imagination. Je nais, je vis, je vieillis et je meurs : pendant ce laps de temps, l'environnement évolue, mais avant moi, il n'y a rien et après moi, il n'y a plus rien : ce que je crois être monde n'est qu'abstraction et l'Autre n'existe que parce que mon intellect l'a imaginé.
ça ressemble à du matrix tous sa mais en gros, ça revient à dire que "je n'existe que par mes facultés d'abstractions et que tout ce qui m'entoure, y compris mon propre corps n'existe pas". Le jour où je meurs, comme le monde n'existe pas dans cette théorie, tout s'arrête...
C'est comme le mec à qui on lui hôte la vue l'odora le gout le toucher et l'ouie pour lui a mon avi il n'existe pas (si on lui fais sa dès sa naissance).
Qu'en pensez vous de tous ça?