URGENT!!! Commentaire de philo
Forum Etudes / Travail : URGENT!!! Commentaire de philo
Salut j'aurai besoin d'aide, je mis prend vraiment au dernier moment mais j'ai un commentaire de texte en philo sur le texte suivant et je ne comprends pas tout. Quelqu'un pourrait me résumé en quelques lignes les 2 derniers paragraphe, merci beacoup!!
En fait, le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur ; il se situe donc, par nature, au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite.
De même que l'homme primitif doit lutter contre la nature pour pourvoir à ses besoins, se maintenir en vie et se reproduire, l'homme civilisé est forcé, lui aussi, de le faire et de le faire quels que soient la structure de la société et le mode de la production. Avec son développement s'étend également le domaine de la nécessité naturelle, parce que les besoins augmentent ; mais en même temps s'élargissent les forces productives pour les satisfaire. En ce domaine, la seule liberté possible est que l'homme social, les producteurs associés règlent rationnellement leurs échanges avec la nature, qu'ils la contrôlent ensemble au lieu d'être dominés par sa puissance aveugle et qu'ils accomplissent ces échanges en dépensant le minimum de force et dans les conditions les plus dignes, les plus conformes à leur nature humaine.
Mais cette activité constituera toujours le royaume de la nécessité. C'est au delà que commence le développement des forces humaines comme fin en soi, le véritable royaume de la liberté qui ne peut s'épanouir qu'en se fondant sur l'autre royaume, sur l'autre base, celle de la nécessité.
| Citation : Quelqu'un pourrait me résumé en quelques lignes les 2 derniers paragraphe, merci beacoup!! |
Nan merci, j'ai pas envie de perdre deux heures de ma soirée ...
Message édité par Grandefolle le 06-01-2008 à 22:25:21
Répondre à Grandefolle
Moi non plus, j'ai deja donné avec l'autre qui sait pas calculer
ps: reviens quand tu veux tibul83...mais faudrait peut etre penser à s'y prendre un peu plus tot que le jour de vieille des vacances, surtout pour un commentaire de philo tu crois pas ?
Ton texte m'interesse pas mal, c'est un extrait de quoi ?
La je suis un peu fatiguer j'arrive plus trop a comprendre se que je lis donc je peux pas t'aider, je ferais ça demain si il n'est pas trop tard.
| Citation : Nan merci, j'ai pas envie de perdre deux heures de ma soirée |
ca sert a rien de laisser des messages comme ca alors! Mais pour repondre a ta question Yonk c'est un texte de Marx .
Bah si j'dis qu'il faut deux heures pour faire ce truc, c'est certainement pas en deux minutes qu'un membre pourra te résumer tes deux paragraphes, tu piges ?
Répondre à Grandefolle
A vos ordre mon général !
Les deux royaumes qui sont ici opposés sont d'une part le royaume de la nécessité et d'autre part le royaume de la liberté. Mais contrairement à ce que l'on pose classiquement, la nécessité ne s'arrête pas avec la maîtrisse de la nature. Le travail humain ne libère l'homme mais est une suite de l'aliénation de l'homme à la nécessité naturelle. En effet, lorsque l'homme travaille, il ne fait que prolonger sa tentative de maîtrise de la nature. Il faut donc penser que le royaume de la liberté commence lorsque l'homme maîtrise son travail en le partageant et en le contrôlant pas des règles strictes qui font qu'il n'est plus obligé de travailler sans cesse pour vivre. C'est donc la régulation sociale du temps de travail, et les règles politiques de la rémunération égale qui feront le royaume de la liberté humaine.
Et quel genre de société les dirigeants érige-t-til
Répondre à alpha5746
Marx traite du rapport entre la liberté humaine et le règne de la nécessité naturelle.
La question est pour lui de savoir où commence pour l'être humain ce que Marx appelle "le royaume de la liberté".
Il pense que : "Le royaume de la liberté commence seulement là où l'on cesse de travailler par nécessité et opportunité imposée de l'extérieur; il se situe donc, par nature au-delà de la sphère de production matérielle proprement dite."
Marx développe sa thèse en donnant à observer l'émergence progressive de la liberté par la maîtrise collective des contraintes matérielles liées à la satisfaction des besoins humains conduisant, finalement, par la réduction de la journée de travail.
Et quel genre de société les dirigeants érige-t-til
Répondre à alpha5746
Other style.
La liberté commence quand le travail n'est plus imposé directement ou insidieusement par des forces extérieures.
Donc elle est hors des réalités tangibles du travail.
Quelle que soit la civilisation en cours, l'homme est obligé de travailler pour survivre.Mais plus il développe son confort, plus ses besoins augmentent.
Et les possibilités de satisfaire ces besoins augmentent en parallèle, en définitive pour rien.La seule vraie liberté (au lieu de créer sans cesse de nouveaux besoins inutiles), découlerait d'un échange raisonné avec la nature, d'un usage restreint de ses ressources, ceci demandant finalement une somme de travail moindre.
Ainsi le travail correspondrait aux nécessités réelles de l'homme, et permettrait le developpement de la civilisation non plus dans une course au "superflu" mais simplement pour une vie meilleure dans la simplicité.
User des ressources terrestres intelligemment afin de travailler moins.
Merci beaucoup j'ai mieux compris le texte, ca m'a bien aidé!
Bonjour (ou bonsoir)!!!
alors voilà...j'ai un commentaire de philo à faire et je sèche completment!!!!!!!!!!!!! voici mon texte:
Un credo (dogme,article de foi) religieuxd'une théorie scientifique en ce qu'il prétend exprimer la vérité éternelleet absolument certaine, tandis que la science garde un caractère provisoire: elle s'atand à ce que des modifications de ses théories actuelles deviennent tôt ou tard nécessaires, et se rend compte que sa méthode est logiquement capable d'arriver à une démonstrationcomplète et définitive.
Mais, dans une science évoluée, les changements nécessaires ne servent généralement qu'à obtenir une exactitude légèrement plus grande; les vieilles théories restent utilisables quand il s'agit d'approximations grossières, mais ne suffisent plus quand une observation plus minutieuse devient possible. En outre, les inventions techniques issues de vieilles théories continuent à témoigner que celles-ci possédaient un certain degré de vérité pratique, si l'on peut dire. La science nous incite donc à abandonner la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu'on peut appeler la vérité "technique", qui est le propre de toute théorie permettant de faire des inventions ou de prévoir l'avenir. La vérité "technique" est une affaire de degré: une théorie est d'autant plus vraie qu'elle donne naissance à un plus grand nombre d'inventions utiles et de prévisions exactes.
La "connaissance" cesse d'être un miroir mental de l'univers, pour devenir un simple instrument à manipuler la matière.
Mais ces implications de la méthode scientifique n'apparaissent pas aux pionniers de la science: ceux-ci, tout en utilisant une méthode nouvelle pour rechercher la vérité, continuaient à se faire de la vérité elle-même une idée absolue que leurs adversaires théologiens.
voillà je remercirai tous ceux qui m'aideront ( à comprendre le texte et à trouver un plan et les principales idées)!!!!!!!!
Merci et SVP ne me répondai QUE SI vous savez si c'est pour inventer ou n'importe quoi je m'en passerai
encore merci
Attends , j'ai pas compris, y en a un qui a inventé pour le texte avant ?
non mais j'ai vu par rapport à d'autre forum que y en a qui dise n'importe quoi exprès pour que nous (ceux qui galère en philo) se noient encore plus!!
personne ne peut me repondre ???
| tibidul83 a écrit : Salut j'aurai besoin d'aide, je mis prend vraiment au dernier moment mais j'ai un commentaire de texte en philo sur le texte suivant et je ne comprends pas tout. Quelqu'un pourrait me résumé en quelques lignes les 2 derniers paragraphe, merci beacoup!!
|
qalut il se trouve que jai le meme probleme que toi a ton tour pourrait tu m'aider car j'ai pas trop piger le texte merci d'avance
espece de batard
J'ai pas envie de faire de la lèche mais je tiens à te signaler que le double ou triple post en général ça passe mal sur les forums.
Ensuite, si personne ne t'a répondu c'est peut être parce que personne ne peut. Pour finir tu peux soigner ton écriture et éviter les insultes merci.
Si la personne concernée ne te répond pas via le sujet essaie de lui envoyer un MP. Pas la peine de devenir vulgaire.
| boobadenice a écrit : espece de batard |
si c'est a moi que tu t'adresses sache que deja je suis une fille donc le batard c'est pas terrible comme insulte et désolée de pas t'avoir répondu mais je ne peux pas t'aider, si je suis venu sur ce forum c'est justement parce que je n'avais PAS compris et pour le reste on m'a donné des infos mais sinon je me suis débrouillée toute seule donc fais de même!
l'année prochaine je suis en terminale, dc la philo va commencer,
Ceux qui en ont déja fait peuvent-il me dire ce qu'est la philo exactement???
Parce qu'en lisant vos textes ba... euh... j'ai strictement rien compris, alors ça promet pour l'année prochaine mdr
Il y a 1661 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.