Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis personnels
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

vous allez-bien?

J'ai une petite question a vous posez :
Pensez-vous que la maitrise de soi est une condition du bonheur ??

J'attends votre avis avec impatience!
Bon week end!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

oula oui bonne question

oui ca peut en être une je pense car si on se maitrise et qu'on est bien dans sa peau, on est heureux^^

tu nous fais trop réfléchir pitètre mdrr

:D

Répondre à mimiie

Ouai bonne question, mais perso je pense que la maitrise de soi est avant tous la clé pour arriver à la sagesse. Et cette sagesse marque le début du bonheur. La maitrise de sois c'est important puisque je dois être maître de moi avant d'être maître de celui des autres. Il est inutile de gaspiller de l'energie inutilement, quelqu'un va m'insulter (par exemple) il à pour but de me provoquer, il faut que je lui montre que je suis plus sage que lui et je ne vais pas lui répondre, pourquoi gasspirais je de l'energie à lui répondre alors que cela ne ferais qu'aggraver les choses ?
Mais le bonheur est avant tous avoir envie de posseder ce qu'on possède et avoir envie d'être ce que l'on est.

------------------------------ Mais vers quel mur le monde se dirige-t-til
Et quel genre de société les dirigeants érige-t-til
Répondre à alpha5746

javoue !!

didon ta bien réfléchi là-dessus toi^^

Répondre à mimiie

lol disons ouai ^^ c'est cool la philo

Répondre à alpha5746

mdrr

euh ça dépend sur quel sujet qd mem !!

Répondre à mimiie

ouai la philo est une matière extremement vaste.

Répondre à alpha5746

oula ui !!

parfois tp endormante !!

Répondre à mimiie

j'imagine 8h de philo par semaine comme en L c'est impossible de tenir sans dormir

Répondre à alpha5746

olala jpourrai pa !! t en koi toi??

Répondre à mimiie

S à l'extreme

ps: (jsens déjà les modos arriver)

Message édité par alpha5746 le 06-01-2008 à 19:12:36
Répondre à alpha5746

Merci Alpha de ton avis, aurais-tu d'autres petites idees ?

Répondre à delphine2512

on peux parler sur des heures et des heures sur ce sujet mais bon j'ai pas des heures devant moi ^^

C'est un devoir ? ou juste une question comme sa?

Répondre à alpha5746

La maîtrise de soi est un tremplin nécessaire à toute réussite, qu'il s'agisse de la vie privée, d'études, d'examens ou de la vie professionnelle. Ce n'est pas une faculté innée, mais tout le monde peut l'acquérir et la développer à condition de bien s'y prendre. cette maîtrise de soi, cette volonté sur soi-même se caractérisent les fortes personnalités. il sagit de dominer ses émotions, maîtriser ses instincts, éviter la dispersion de notre énergie et la concentrer sur nos objectifs

Répondre à alpha5746

La maîtrise de soi est une qualité importante à cultiver si l'on veut véritablement conduire son destin. Il est facile d'observer que l'on peut classer les individus en deux catégories : d'une part, ceux qui semblent être le jouet des événements, qui paraissent subir leur destinée et qui dépendent des autres; d'autre part, ceux qui semblent décider de leur avenir, avoir un plan et s'y tenir; être totalement indépendant de l'opinion ou de l'action des autres et dominer les événements au lieu d'en être l'esclave. Les premiers disent qu'ils n'ont pas de chance, et des
seconds on dit que tout leur sourit...

En réalité, il n'y a là ni malchance pour les uns, ni chance pour les autres. C'est uniquement une question d'attitude dans la vie. Ceux qui ne possèdent aucune maîtrise de soi accusent la malchance, les événements ou les autres, de tous les malheurs qui leur surviennent. Celui qui est maître de lui, au contraire, sait qu'il est responsable de ses succès comme de ses échecs ; il ne cherche pas ailleurs les responsabilités qui lui sont propres. Il réussit généralement facilement (au moins en apparence) parce qu'il a l'habitude de se maîtriser lui-même, première condition à remplir pour dominer les événements et contrôler son destin.

Répondre à alpha5746

Pour avoir la réponse à cette question, il faut bien comprendre l'un des principes enseignés par William James, le grand psychologue américain. Il nous a appris ceci : "on admet facilement que l'action suit la pensée, mais il est important de savoir qu'à l'inverse la pensée suit l'action".

Qu'est-ce que cela signifie ?

Il est clair que lorsqu'une pensée naît en nous, elle a pour conséquence naturelle logique d'engendrer un mouvement ou une attitude.

Exemple : j'ai soif, je le ressens; je réfléchis et je décide d'ouvrir une bouteille d'eau. Tout cela s'est passé dans mon cerveau. A ce moment, je tends le bras vers la bouteille. La pensée (soif bouteille d'eau) a engendré une action (tendre le bras).

Autre exemple : j'approche la main d'une bouteille d'eau chaude que j'effleure. La pensée que je risque de me brûler me fait rapidement reculer et provoque un mouvement de rétractation générale de mon corps. La pensée (crainte de la douleur) engendre une action (mouvement de recul).

Encore un exemple : je vois un enfant qui se précipite sous une voiture lancée à grande vitesse : j'imagine l'accident, mon visage reflète l'effroi, mon cœur palpite. La pensée (imagination de l'accident) a provoqué une action (le mouvement des muscles de mon visage exprimant l'effroi).

On pourrait multiplier les exemples. Il est clair que de nombreuses pensées aboutissent à une action, que l'influence de la pensée sur l'action est considérable.

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'à l'inverse, une attitude, des mouvements, des gestes ont une répercussion sur notre psychisme. Ici, c'est l'action qui influence la pensée ; le geste, le mouvement qui agissent sur notre psychisme.

De cette observation naît toute une thérapeutique de notre psychologie personnelle. William James a en effet observé que nous pouvions modifier profondément (mais petit à petit) notre psychisme en adoptant des attitudes extérieures correspondant à l'objectif désiré. En d'autres termes, cela signifie que si je cultive une attitude extérieure qui est celle de la maîtrise de soi, ce ne sera pas simplement une façade, mais peu à peu, je deviendrai maître de moi totalement, réellement, dans mon psychisme profond.

Si j'ai une attitude extérieure, une apparence de nonchalance, de laisser-aller, je ne pourrai pas améliorer ma maîtrise de moi, car cela entraînera une attitude psychologique de paresse, de mollesse, de négligence.

Inversement, si je prends très souvent l'attitude extérieure, l'apparence de quelqu'un de résolu, de décidé, de volontaire, mon esprit de décision, ma volonté se développeront.

Si je me laisse aller à des mouvements de tapotements des doigts ou de battements de pied lorsque quelque chose m'impatiente, il est peu probable que je devienne moins impatient et me maîtrise bien. Mais rien qu'en agissant sur ces signes extérieurs de l'impatience, je peux modifier ce côté impatient de mon caractère.

Voilà donc une règle fondamentale du comportement psychologique humain. Grâce à cette règle, celui qui veut s'améliorer peut acquérir les qualités qui lui semblent utiles et lutter contre les défauts qui lui nuisent.

Répondre à alpha5746

eh bien ! jte remercie de dette aide, cela m a donner quelques idees !
merci beaucoup

Répondre à delphine2512
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Avis personnels
Aller à :

Il y a 1104 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens