Salut max26101992
max26101992 a dit :
bonjour ,
j'ai pris le live cd de mandriva 2008
Excellent choix
max26101992 a dit :
dedans il y a 1 installateur
je me demandais si il installé sur une 2ème partition lui même ou si il
fallait en créé une
voila merci , bonne fin de journée :-)
De toutes façons, 1 seule partition ne suffira pas. Il faut au moins une partition racine "/" (formatée en ext3) et une partition de swap (formatée en...swap). Créer une partition /home supplémentaire n'est pas un luxe : toutes les données personnelles des utilisateurs seront sur une partition séparée du système.
L'installateur comporte un logiciel de formatage, très ergonomique, qui te permettra de faire toutes les opérations nécessaires. il pourra même réduire ta partition windows pour libérer la place nécessaire à son installation.
Note cependant que le système de fichiers NTFS, utilisé par Windows XP n'est pas ouvert, pas documenté, et qu'il en existe de plusieurs types (et bien sûr, toi, utilisateur, tu n'as aucun moyen de le connaitre). Linux peut tout de même y trifouiller, mais... si la partition est trop fragmentée (oui oui, Windows fragmente toujours !!!) ça risque de poser des problèmes (et bien sûr, tu maudiras Linux).
Je te conseille donc de préparer ton (tes ?) disque(s) à l'avance sous Windows, de défragmenter, de réduire ta partition pour laisser de l'espace non utilisé.
S'il trouve un espace disponible, l'installateur de Mandriva te proposera même de tout faire en automatique (sur l'espace libre), pas besoin de te prendre la tête avec ces histoires de racine, de home et de swap.
Si tu as d'autres questions...
A +