Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm math sup : les suites, help me :(

dm math sup : les suites, help me :(

Forum Etudes / Travail : dm math sup : les suites, help me :(

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous, jai un dm sur les suites a faire, jai passer 1h30 sur la 1ere question, et je suis toujours incapable de commencer la résolution, voila lénoncé :

"but de léxo : 'prouver : toute application croissante de [a,b] dans [a,b]admet au moin un point fixe'

Soit f: [a,b] -> [a,b] une application croissante.On consièdre lapplication g : [a,b] -> IR def par :
pr tt x € [a,b], g(x) = f(x) - x

On utilise alors la méthode de dichotomie. On definit conjointement les 2 suites (An)n et (Bn)n par :
A0=a et B0=b, et pr tt n € IN :

si g((An+Bn)/2) < 0, An+1 = An, Bn+1 = (An+Bn)/2

si g((An+Bn)/2) >= 0, An+1 = (An+Bn)/2 , Bn+1 = Bn "

montrer que les suites (An)n et (Bn)n et adjacentes

ce nest que la 1ere question, merci d'avance pour votre aide , je ne demande pas la solution, mais plutot un indice ou quelque chose, parce que je ne sais pas trop quoi chercher devant sa ; et le fait que f soit totalement inconu me trouble pas mal :/

voila merci bcp de votre aide, si abel_b passe par la ^^

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Soit n en entier,
A(n+1)-B(n+1) = 1/2*(An-Bn) (quelle que soit la valeur de g((An+Bn)/2)
Donc en notant Cn=An-Bn on a C(n+1)=1/2*Cn...(de signe constant qui dépend de C0 donc An et Bn sont de monotonie différente et Cn est une suite gé******** qui tend vers *** donc.....):d

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Cn est une suite géoMETRIQUE qui tend vers 0 =)), dc lim (An-Bn) = 0

mais je ne voit pas quelle propriété tu utilises pour l'implication :
'(de signe constant qui dépend de C0 donc An et Bn sont de monotonie différente'

/me cherche dans son cours ....

et juste, question méthode, pourquoi il ne faut pas se servir de f et g ? :(

Répondre à el_makinero

Non mais si C0 est positif, on est sur que Cn est toujours positive (par récurrence mais c'est trs intuitif). De même si C0 est négatif (et c'est le cas ici) alors Cn reste toujours négative...
On ne fait que diviser par 2 à chaque itération...donc si le nbre de départ est négatif, on a beau le diviser par 2 autant de fois qu'on veut, il sera tjs négatif (évident non ???)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

oui, cest la 2e partie que je comprend pas : comment en déduire quelles sont de monotonie inverse ?

Répondre à el_makinero

On remarque que B(n+1)-Bn=(0 ou Cn) et que A(n+1)-An=(0 ou -Cn) donc le signe de Cn nous informe de la monotonie des suites An et Bn...Donc Bn décroît et An croît.

Répondre à abel_b

ok, merci de ton aide !

bon, maintenant, je vais essayer de le finir !
bonne soiré !

Répondre à el_makinero
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dm math sup : les suites, help me :(
Aller à :

Il y a 2361 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens