Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La réfraction et la dispersion

La réfraction et la dispersion

Forum Etudes / Travail : La réfraction et la dispersion

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour! j'ai un devoir à faire sur La réfraction et la dispersion et je suis nul en physiques je voudrais de l'aide donc svp aidez moi!!! :)
le problème:

..... 1- LA RéFRACTION......

Un cylindre remplit d'eau et muni d'un ouverture circulaire de daimètre d'un mètre dans sa partie supérieure.

Un faisceau lumineux monochromatique de rayons parallèles pénètre dans la citerne avec une inclinaison de 10° par rapport au plan d'eau.

1°) Reprendre le schéma en traçant le faisceau qui pénétre dans la citerne jusqu'à l'eau.

2°) Les indices de réfraction de l'air et l'eau sont respectivement n1=1 et n2=1,33. Déterminer l'angle de réfraction et compléter le schéma en traçant le faisceau réfracté se propageant dans l'eau.

3°) Colorier sur la figure la partie éclairée de la citerne.

4°)Sur la face latérale éclairée on place un regard en plexisglass pour controler le niveau de l'eau, calculer l'angle d'incidence et compléter le schéma en représentant cet angle. Quel est l'angle limite d'incidence?

5°)Calculer l'angle avec lequel émerge le faisceau et compléter le schéma en représentant le faisceau émergent.

Nb: on néglige l'épaisseur du plexiglass.

........2-La DISPERSION........

1°) Caractériser les radiations perceptibles par l'oeil huamin.

2°)Une lumière magenta(rouge+bleu) arrive avec une incidence de 45° sur un prisme flint d'angle 50° pour la radiation bleue on trouve un angle de réfraction i2b=24.9°, calculer l'incidence de réfraction nb pour cette radiation.

3°)Pour la radiation rouge nr=1.596, calculer l'angle de réfraction i2r.

4°)Tracer les marches approximatives des radiations rouge et bleue.

5°)Conclure sur le role du prisme.

Merci d'avance!!!!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir jamiss,

REFRACTION :
1) Je pense que le shéma ne doit pas poser de problème.

2) Utilise la 2e loi de Descartes. Tu as les données qu il faut.
RAPPEL de la formule:
sin(angle incidence) = Indice de refraction * Angle de réfraction.

3) Pareil que la 1), ça ne doit pas poser problème.

4) et 5) Utiliser la formule citée précédemment.

DISPERSION :

C est la formule que tu réutilise. Les données qu il te faut sont dans l'énoncé.

:)

Répondre à Anne-eau-hymne

fait attention a la formule de descartes cet n1 sin I1=n2 sin I2 ( ta du les appelé comme ca) la cet vrai que I1=1 mais bon dans les autres exercices faut tenir compte de tout les indices

Répondre à thibaut39

Bonjour a tous
J'ai un exo de physique que je ne comprends pas, est-ce que quelqun de compétant ou de mon niveau , peut importe , peut-il m'aider ?

L'enoncé est le suivant :

Une usine hydroélectrique fonctionne grâce a une chute d'eau.
Le débit de l'eau est de 8,0 m3 / s et la hauteur de chute est de 20 m.

a) Calculer la puissance de cette chute d'eau sachant qu'elle est egale au travail fourni en 1,0s par le poids de l'eau subissant la chute.

b) Quel est le travail fourni en 1 jour (24h)

Données :
.g=10N/Kg
Bonjour a tous
J'ai un exo de physique que je ne comprends pas, est-ce que quelqun de compétant ou de mon niveau , peut importe , peut-il m'aider ?

L'enoncé est le suivant :

Une usine hydroélectrique fonctionne grâce a une chute d'eau.
Le débit de l'eau est de 8,0 m3 / s et la hauteur de chute est de 20 m.

a) Calculer la puissance de cette chute d'eau sachant qu'elle est egale au travail fourni en 1,0s par le poids de l'eau subissant la chute.

b) Quel est le travail fourni en 1 jour (24h)

Données :
.g=10N/Kg
.Masse volumique de l'eau = ( Lettre Rho ):1000Kg/m3.

SVP SVP SVP AiiDER MOii !!

Répondre à bii-choux

Bonjour bii-choux,
Un seul exemplaire de ton enoncé nous aurait suffit ;)

Répondre à Anne-eau-hymne

Citation :

2°) Les indices de réfraction de l'air et l'eau sont respectivement n1=1 et n2=1,33. Déterminer l'angle de réfraction et compléter le schéma en traçant le faisceau réfracté se propageant dans l'eau

Sin r = sin i / n

On sait que sin i= 10°
n= 1.33

Sin r = sin i / n
r = sin-1 (sin i / n)
r = sin-1 (sin (10) / 1.33 )
r = 7.50

Répondre à andy-pac
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > La réfraction et la dispersion
Aller à :

Il y a 2133 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens