créer une cabine de studio pour s'enregistré dedans
Forum Musique / Radio : créer une cabine de studio pour s'enregistré dedans
Bonjour a tous je voudrais savoir assez raidement comment créer une piéce la ou on met le micro pour s'enregistré (escusé moi je ne sais pas trop comment sa s'apelle) Je dispose d'un micro studio samson , le trépié et un par souffle et mon logitiel d'enregistrement est Audacity ( Je fait du rap francais ) je cherche à me procuré Cubase mais il est impossible de le prendre sur internet il vaut 2000€ si vous pouvez me dire ou je pourez l'avoir gratuitement sur internet dite le moi merci beaucoup
PS: escusé moi pour les fautes d'orthographe
Le Pr1ce
Non non, Cubase ne coûte pas 2000 €, il coûte entre 600 et 800 €. Mais rien ne t'empêche de l'acheter d'occasion, tu peux le toucher à moins de 400 en guettant les bonnes occazes.
Et, puisqu'il n'est pas gratuit, on ne pourra pas te dire où le trouver gratuitement, fatalement.
Si c'est juste pour enregistrer de la voix, tu peux parfaitement faire avec Audacity en attendant de réunir les fonds.
Il existe quelques equivalents gratuits à Cubase, dont certains atteignent une qualité très correcte. Tu peux jeter un oeil à cette liste :
http://www.01audio-video.com/freeware_musique_mao.htm
En espérant t'avoir aidé !
Merci beaucoup de ta réponsse si tu es aussi bien callé sur les cabine d'enregistrement tu pourrai peu être m'aider ?
En fait c'est extrèmement complexe à faire. Il faut tapisser le mur de matériaux pour limiter au maximum tout phénomène de réverbération, et pour ça il faut en réalité faire un puzzle d'un peu tout ce que tu trouves tant que ça ne réfléchit pas le son (boîtes d'oeufs, bouts de moquette), un mélange de n'importe quoi est le meilleur moyen pour éviter au son d'être renvoyé. Il faut aussi impérativement que les dimensions de la pièce soient le plus éloignées possibles d'un cube. Ensuite, pour éliminer les fréquences de résonance propres à la salle (les "modes propres" ), il faut ajouter des pièges à fréquences, des sortes de jarres dont les dimensions sont calculées en fonction des fréquences de résonance (un calcul permet de le faire). En résumé, il faut à la fois que les dimensions de la pièce aient un rapport de proportions idéal, que les murs soient tapissés d'un ensemble de n'importe quoi, et que les modes propres soient piégés dans des trappes à sons.
Enfin tu vois, c'est une vraie merde pour réussir à reproduire un studio pro.
Dans un premier temps, tu pourras déjà tapisser les murs de moquette, ça sera déjà un pas en avant énorme, ça t'évitera un maximum de problèmes de son. Pour les proportions de la salle, à toi de voir ce que tu peux faire pour t'éloigner au maximum d'un cube.
EDIT : Pour comprendre le phénomène de fréquences de résonance, essaye de parler la tête à côté de la baignoire, ou de n'importe quoi dans le genre (un container, une poubelle, un évier...). Tu verras que le son est complètement déformé. Cela vient justement du fait que les parois se renvoient certaines fréquences sonores qui dépendent de leurs dimensions. Dans une salle, c'est moins flagrant parce que c'est plus grand, mais le même phénomène se produit : la salle amplifiera certaines fréquences naturellement, et ça ne sera jamais les mêmes en fonction des dimensions de la pièce. C'est ces saletés là qu'il faut éliminer pour ne pas déformer le son que tu veux enregistrer. Et donc, pour ça, une consigne de base : éviter à tout prix les surfaces lisses.
Message édité par Don Piano le 25-11-2008 à 21:17:13
bin écoute merci beaucoup je pencé exactement comme toi les barquette d'oeuf on une forme pour l'acoustik je pencé faire un isolation un petite sale rectangulaire avec des mur en plaquo recouvert des 2 coté de 1plaque de bois sur lesquel serais fixé mes barquette d'oeufs por la cabine sa éviterai toute résonance et le son serai de meilleur qualité certe mais explique moi ce que c'est qu'une jarre ou une trape a son je ne vois pas tro de quoi tu veu parlé
Je te laisse lire la théorie exacte du résonateur d'Helmholtz (qui peut se retrouver soit sous forme de cavité dans le mur, soit sous forme d'une sorte de jarre), dont le but est de piéger les fréquences qui font chier dans une salle pour s'en débarrasser au maximum.
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm
merci en gros ceux qui faut fair c une sorte de cube en bas de la cabine ou au milieu pour capté tout les parasite qui nuiré au son c'est sa ?
Le principe c'est de faire résonner les fréquences à éliminer dans un trou pour les "emprisonner". Cette technique sert principalement à tuer les basses fréquences, il n'existe aucun autre système pour tuer les basses. À la base, on s'en sert surtout en cabine d'ingé son pour éviter que le son à mixer soit faussé, donc c'est sur la seconde partie de ton travail que ça intervient. Mais ne te concentre pas sur de tels détails, la proximité de ta voix avec le micro a peu de chances d'être perturbée par les résonances du fond de la pièce, il y a fort à parier que ton micro n'est même pas capable de les capter, sauf si tu as un putain de micro statique de studio et que tu chantes à trois mètres du micro.
Franchement, LE principal c'est esquiver les echos et réverbérations de son, et pour ça la moquette sur les parois sera amplement suffisant. Tu ne perds rien à rajouter quelques bouts de matériaux par ci par là (je répète que l'important est qu'ils soient n'importe où, il faut éviter toute symétrie et tout parallélisme), mais tant que c'est pour du chant de proximité (or vu que tu es dans le hip hop, il y a de grosses chances), c'est inutile de vouloir trop faire de zèle, tu perdrais du temps et de la thune pour pas grand chose.
J'ai bossé sur plusieurs enregistrements de voix hip-hop (notamment pour le groupe 113), je peux te dire que la pièce était une pièce basique de prise de voix, avec simplement des matériaux non réfléchissants sur les parois.
ok bin merci avec tou sa je vai pouvoir comencé mon projet merci beaucoup aufaite si la piéce est petite est rectangulaire sa va ?
Ouai ouai nickel, tout sauf le cube !
oké bin écoute couz jte passe mon msn sa sra plu rapide si jai besoin de conseille enfin si sa ne te dérange pas ? bakar0056@hotmail.fr
Je t'ai ajouté.
bonjour les mecs pour cause de mon départ en Allemagne je vent le matos de mon studio d'enregistrement .
micro b2 pro +filtre antipop + 2 micros schure sm58
table de mixage 62 piste yamaha
carte son externe +avec logiciel
logiciel nuendo 3 la nouvel génération de cubase + l'incontournable fruity loops 9 version final
tout cela pour la maudite somme de <gras>600 EURO</gras>
mon mail atemedenise@yahoo.fr
je ne sais pas trop si les adresse son interdit sur se forum bon mais désolé
Il y a 235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.