Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

connaissez vous ce mots???

Dernière réponse : dans Discussions générales

Salut à tous, je post pas souvent de nouveau sujet, mais là j'ai comme un soucis de compréhension.

L'autre jour j'ouvre mon journal pour le lire (étant strasbourgeois ce sont les Dernière Nouvelles d'Alsace) et je tombe sur un article étrange de par son titre.
En effet cet article portait sur le rapatriement des membre de l'arche de zoé vers la France. Le sujet n'est pas mon soucis mais plutot le titre, le voici : "le transferement commence".

Et là j'ai mon oeil qui se met à bugger. transferement??? tiens connais pas ce mot. surement le journaleux qui à dut picoller et les directeur de rédac qu'a pas fais sont boulot.
Mais le soucis c'est que j'ai entendu le même terme sur Europe 1 et RTL pendant leur info ce jour là.
Et là c'est mon cerveau qui à planter. suis-je devenu inculte en quelques fêtes de fin d'années? pas possible.
Donc armé de mon dictionnaire j'ai cherché et rien, du tout du tout, dans aucun dico...
j'ai demandé autour de moi et personne ne comprend. Peut-être quelqu'un peut m'aider à comprendre car en lieu et place de transferement j'aurais simplement écris transfert... mais bon.. peut-être que tout les journalistes sont devenu stupide en ces fêtes d efin d'année... je ne sais...

Autres pages sur : connaissez mots

Lassé par la pub ? Créez un compte

bonjour g-style
bon moi je t'avoue que ce mot ben comme toi je ne connaissait pas
mais ayant 2 minutes a perdre j'ai regarder sur le net
et apparemment le mot transfèrement et utiliser pour les personnes
qui sortent d'un lieu d'enfermement pour en rejoindre un autre
je te donne ce que j'ai trouver

Transfèrement, subst. masc. a) Le fait de transférer une personne d'un lieu de détention dans un autre. Synon. plus usuel transfert. Festus (...) croyait, par ce renvoi (...) faire une chose agréable aux Juifs, qui lui demandaient avec tant d'instances le transfèrement du prisonnier (Renan, St-Paul, 1869, p. 542). b) Déplacement (d'une chose). Synon. translation. Il avait acquis des terrains à Florence; et une partie de ces terrains lui était achetée 250.000 francs pour le percement d'un boulevard, quand le transfèrement de la capitale du royaume d'Italie de Florence à Rome a fait abandonner le projet (Goncourt, Journal, 1875, p. 37). − [tʀɑ̃sfεʀmɑ̃]. Ac. 1878: transférement; 1935: -fè-. − 1re attest. 1704 (Trév.); de transférer, suff. -ment1*.

au moins nous auront appris quelques choses aujourd'hui

Amicalement saleme59

Citation :
Transfèrement, subst. masc. a) Le fait de transférer une personne d'un lieu de détention dans un autre. Synon. plus usuel transfert.

Ton journaliste a voulu se la péter ^^
C'est toujours pareil, en lisant L'Est Républicain, tu ne trouverais pas ce genre de termes farfelus (pub insiiiiide)

Arrêtez la parano, les filles ! :heink: 
Tous les journaux télé français utilisent ce terme depuis une semaine... C'est juste du jargon juridique datant de Napoléon. Vous avez de la chance, ils auraient pu nous sortir une expression latine :sweat: 
Là, ça fait bizarre mais on comprend.
Et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde