Salut les spécialistes!
Je possede un réseau à la maison composé de 3 pc tous reliés en réseau à un hub. Un routeur Freebox est aussi relié au hub.
Config:
Free box : ip fixe 192.168.0.254
Les pc : IP fixe 192.168.0.1 ... 192.168.0.3 (avec les dns de free)
Chaque membre de la famille a sa session (limitée) avec mot de passe. J'ai ma session administrateur sur chaque poste, chacun a son intimité, et il y a paix dans le ménage!!!
J'ai une petite maison a coté de la mienne que je loue de temps en temps à des estivants et je viens d'y installé une passerelle wifi. Cette passerelle wifi est aussi relié au hub de chez moi (câble sous terre entre les deux maisons). La passerelle (netgear WG102) est en ip fixe 192.168.0.10. Tout cela fonctionne à merveille. Seulement voilà: J'ai mis un mot de passe wep sur la passerelle wifi afin de limiter/controller les accès de mes locataires à l'internet (ca c'est normal). Je veux donner le mot de passe à certains locatriaure que je connais et pas à d'autres. Mais si un locataire débranche la RJ45 de derrière la passerelle wifi et la branche directment sur son PC portable, alors il a automatiquement accès à l'interent car il by-passe la sécurité de la passerelle wifi.
Voila!!! Si vous avez tout bien suivi jusque la, alors d'abord bravo... et la question devient évidente... comment faire pour qu'un locataire ne puisse pas avoir accès à l'internet, même en branchant le RJ45 dans son PC?
- En débranchant le cable côté hub pour certains locataires et en le rebranchant pour les autres! J'y est déjà pensé, seulement moi aussi je me sert de cette passerelle wifi avec mon portable! Donc il faudrait que cà marche avec mon compte (avec mot de passe) mais pas avec un pc non identifié!
- En enfermant à clé la passerelle wifi ou en mettant un "plomb" sur le câble? J'y est déjà pensé aussi... ce n'est pas très élégant... sans compter que enfermer la passerelle pourrait limiter sa portée (même avec l'antenne qui sort).
Je cherche une solution informatique, et non physique.
Merci à tous ceux qui se pencheront sur mon dilemme!
ouais, ca pose un serieux probleme tout ca!
le serieux probleme c'est que tes locataires ont acces physiquemant a ton matos et que comme tu l'as signalé, suffit de brancher directos le pc dessus.
alors, ce que tu pourrais faire de plus simple ets la chose suivante:
tu désactive ton dhcp et tu files à chacun des ordinateurs une adresse ip fixe via les adresses MAC. quand un nouveau locataire viens, tu lui demande son pc, tu récuperes ses adresse MAC ( si il a une carte ethernet et un carte wifi il en a deux, dans ce cas tu lui demande si il va utiliser l'un ou l'autre ou les deux) et tu les rentres dans ta freebox en leur donnant une ip fixe, et quand ils partent, tu enleves leur ip fixe de ta freebox!
ca te convient comme solution?
Eh be! ya pas grand monde qui m'a proposé une reponse, le dilmme doit être plus grand que je pensais! Et je te remercie de t'être penché dessus.
Je n'ai jamais utilisé les adresses mac: dois-je comprendre que chaque circuit réseau fabriqué dans le monde (carte ethernet/carte wifi...) possede une une adresse mac qui lui est exclusivement unique? Comment trouver cette adresse dans un PC?
'donner une adresse ip fixe à chaque pc via les adresses mac... ' Comment fait on cela?
Sinon, oui c'est une bonne solution qui n'a pas l'air trop 'prise de tête' (quand on sait le faire) et qui a l'élégance d'être purement informatique.
Merci d'avance.
alors, en fait l'histoire des adresse MAC, c'est que , à l'orogine, chaque composant réseau avait sa propore adresse MAC. Malheureusement, un fabriquant s'est planté lors d'une fabrication et a vendu un grand nombre de produits avec tous la meme adresse MAc, ce qui fait qu'ils ont du sortir un logiciel pour que tout le monde puisse changer son adresse MAC. Mais ce n'est pas grave du tout, dans la mesure ou pour résussir a trouver les adresses MAC des autres pc sans les avoir sous la main, faut deja en connaitre un rayon en informatique, alors que pour pirater une clé wep, il faut moins d'une demie heure et c'est tres facile.
bon alors, pour connaitre les adresses MAC de tes pc, si ton PC est sous windows ( ca vaut aussi pour tes ordis), tu vas dans "demarrer", "executer" et tu tape "CMD". La, une console s'ouvre ( tu dois etre administrateur du pc) et tu tapes dedans: ipconfig /all ( atte,ntion, il y a bien un espace entre ipconfig et /all). La , toutes les infos sur tes peripheriques reseaux vont apparaitre, a toi de retrouver les adresses MAC ( elles sont signalées). Ensuite, tu vas dans ta freebox, dans la config du routeur, et tu vas tout en bas de la page et on te propose de donner une adresse ip fixe. tu choisis ladresse que tu veux donner, et a quel périphérique cette adresse est associée ( peripherique désigné par ladresse MAC récupérée precedemment). si ton PC est sous linux, il devra surement savoir recupéré ladresse MAC, au cas ou je te donne la manip: tu ouvres le terminal: ifconfig /all ( oui, bien ifconfig et pas ip config, et la pareil, un espace entre ifconfig et /all). je ne sais pas commetn on fait sous mac paske jen ai pas^^.
et tu rajoutes a chaque fois dans ta freebox.
ensuite, tu prends le cas de ta passerelle wifi qui ets je le suppose un routeur elle aussi. alors deja, elle tu récupere son adresse MAC ( normalement elle est sur une etiquette collée sous ta passerelle ou alors elle est direct dessus, donc conseil, tu notes cette daresse MAC quelquepart et tu l'enleve de ta passerelle sous en aracahnt l'étiquette ou en mettant du blanc enfin ce que tu veux, afin que ton locataire ne puisse pas la connaitre), et meme manip, tu vas dans ta freebox et tu rentres son adresse MAC et tu lui attribut une adresse ip fixe. Ensuite, la ce pose un leger probleme ( enfin pour moi paske je ne connais aps ton installation) qui est de savoir comment marche la connection de tes locataires. a savoir, est ce qu'ils se connectent a la passerelle directement ( dans ce cas la passerelle est elle aussi un routeur) ou si elle sert juste a relayer le wifi et que tes locataires se connectent a ta freebox.
si ils se connectent a la passerelle, tu vas dans la config de ta passerelle , tu recuperes les adresse mac de tes locataires (comme indiqué précédemment), et tu les rentre dans la passerelle ( donc tu vires le dhcp de ta passerelle) de maniere a ce quelle leur donne des ip fixe.
Si ils se connectent directement sur la freebox, alors tu refais la meme manip que pour tes propres pc.
Si jamais tu as des questions, n'hesite pas, et si tu n'y arrives pas, je pourrais te le faire a distance, donc je te passe mon adresse msn: nbsujo@hotmail.fr
voila!
Bonjour et merci beaucoup de tes conseils et de cogiter sur le problème! Je comprends parfaitement ce que tu m'explique et tous cela me semble tout à fait logique! Ca c'est de la solution comme je les aime. Je vais essayer ca ce soir sur une machine et je te tiens au courant. Merci encore.
ya pas de quoi ^^!
Il y a 2350 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
Bonjour,
| Citation : Monsieur,
|
Problème résolu !
bilox2000 - Expert bronze
Spécialité(s) : OS, Logiciels, Internet - Réseaux, Téléphonie mobile, Hardware
5927 messages depuis le 21/04/2006
maxoupierrotin - Expert bronze
Spécialité(s) : Internet - Réseaux, Hardware, OS, Logiciels
6393 messages depuis le 18/08/2005
chrisnvdia - Expert bronze
Spécialité(s) : Internet - Réseaux, Hardware, OS
2486 messages depuis le 02/12/2007
