Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Fonction dérivée d'une exponentielle [résolu]

Fonction dérivée d'une exponentielle [résolu]

Forum Etudes / Travail : Fonction dérivée d'une exponentielle [résolu]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

J'ai rencontré une difficulté en faisant mon DM de maths, et j'aurais besoin d'une petite explication.
C'est un extrait d'un questionnaire (d'ailleurs c'est le sujet Bac de l'an dernier ...).

La fonction g est définie pour tout réel x par g(x) = xe^(2x).
La fonction dérivée g' de la fonction g est telle que, pour tout nombre réel x, g'(x) =
1) e^(2x)+x*e^(2x)
2) 1*e^(2x)+x*2*e^(2x)
3) 1*e^(2x)
4) 1*e^(2x)-x*2*e^(2x)

J'ai donc calculé g'(x) de la façon suivante :
g(x) = xe^(2x)
g'(x) = 1*e^(2x) + (2*1*e^(2x))
g'(x) = 1*e^(2x) + 2*e^(2x)

Et, comme vous pouvez le constater ... Cette initiative n'est pas dans la choix de réponse. On ne se moque pas siou plaît.

J'ai remarqué que mon résultat est très proche de 1*e^(2x)+x*2*e^(2x), à la seule différence près que l'exposant (2x) n'est pas dérivé. Pourtant, dans mon cours il est marqué en gras que (e^u)' = u' * e^u, donc si je suis bien la logique, la fonction dérivée de e^(2x) serait donc égale à 2*e^(2x) ? Pourquoi le x ne serait-il donc pas dérivé ? Je ne comprends pas ...

Si vous pouviez m'aider en m'indiquant mon erreur ... Merci d'avance.

Message édité par Grandefolle le 31-12-2007 à 16:11:52
------------------------------ Vous me déprimez.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Après quelques minutes de réflexion (j'espère avoir raison :))

Ta fonction : g(x) = xe^(2x)

Donc, la formule que tu utilises est : u * v = u'v + uv'

u = x
v = e^(2x)

Alors, g'(x) = (xe^(2x))' = 1 * e^(2x) + 2*x*e^(2x)

En fait, quand tu dérives une exponentielle, par exemple : e^(2x) cela te donne 2*e^(2x). le x est bien dérivé mais cela est du à ta fonction qui est : x*e^(2x).

J'espère avoir été clair sinon n'hésites pas à me poser d'autres questions, j'essayerai d'y répondre :D

Message édité par TheLover75 le 31-12-2007 à 16:03:01
Répondre à TheLover75

Un grand merci TheLover75. A force de me bourrer le crâne avec les fonctions dérivées d'exponentielles et de logarithmes, j'ai complètement oublié la base (ne me demande pas combien fait 1+1 !!).
Je vais aller recopier tout cela au propre, une chose en moins !
Encore merci.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Trop de maths tue les maths :)

Content de t'avoir aidé.

Répondre à TheLover75
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Fonction dérivée d'une exponentielle [résolu]
Aller à :

Il y a 1717 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens