Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > maths exponentiel et nombre complexe

maths exponentiel et nombre complexe

Forum Etudes / Travail : maths exponentiel et nombre complexe

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Normalement j'arrive assez bien les maths mais la je n'arrive pas a faire ce dm j'ai pasé pourtant du temps pouvez vous me guider?

Soit f la fonction sur R par f(x) = e ^(-x) sinx.
On note C sa courbe representative dans le plan muni d'un repere orthogonal.

1)a) justifier la derivabilité de f sur R
b) montrer que pour tout réel x, f' (x) = \/¯2 e ^(-x) cos (x + pi/4) (formule addition ?)
c) resoudre dans l'intervalle {0 , 2pi) l'inequation cos ( x + pi/4) >0
en deduire le signe de f' (x) pour x appartient a (0 2pi)
donner le tableau des variation de f sur l'intervalle (0, 2pi) preciser f'(0) et f' (2pi)

ensuite je n'arive pas cet exo :
on considere un nombre complexe z et on note M et M' et M'' les points daffixes respectives z , z + i et iz dans le plan muni d'un repere orthonormé (o , u , v)

1) determiner z pour que
a) M' et O soient confondus
b) M' et M'' soient confondus

2)on supose que z est different de O , -i et (1-i)/2
a)montrer que les points O M' et M'' sont aligné ssi (z+i)/iz est un nombre reel
b)montrer que (z+i)/iz reel equivaut a zzbarre = -Im (z)
c)en deduire une equation de lensemble des points M tels que O M ' et M '' soient 2 a 2 distincts et alignés.

je voudrais avoir des indications car c'est our un dm a rendre lundi et sa me tracasse de pas savoir le faire, surtout que normalement j'y arrive mais là je sais pas ça me semble très dur nan?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

soit z = x + iy , alors M(x+iy), M'(x + i(y+1)), M''(-y + ix)
M' & O confondus => partie réel et imaginaire de M' = 0
M' & M'' confondus => x + i(y+1) = -y + ix => x = -y & x = y +1 : 2 équations 2 inconnus

Les math c'est souvent plus simple que ca en à l'air , mais il faut bien lire & comprendre ce qu'on lit ^^
^
pour le 2), a) : trouver que la partie imaginaire = 0 je suppose
b) suites de calcules ?
3) trouver une équation de cercle ? (moi c'était souvent ca en math et là ca me semble pas mal xD )

Répondre à jorgonn

ok je revoi ça demain car j'ai passé du temps pour le premier exos mais jvoi pas comment avoir cette dérivé !!!!la racine ..........ya un truc ya un truc pfff jvai pas reussir a dormir lool bon demain avant le reveillon jcontinu a chercher ! merci pour ske tu m'a dit jvais essayer de me débrouiller

Répondre à thoru

Bonjour,
Calcule ta dérivée "normalement" en factorisant l'exponentielle.
Que vaut cos(x+Pi/4) en fonction de cos(x) et sin(x) ? (normalement ça répond à ta question...)

Répondre à abel_b

bonjour, je n'arrive pas le 2) a) .... et pour le premier exo j'ai d mal a partir du 1)c)

Répondre à thoru

2)a) Que peux tu dire de l'argument d'un nombre reel? Quelle relation as tu entre l'angle de 2 vecteurs et un argument?

Message édité par romain57 le 31-12-2007 à 11:48:03
Répondre à romain57

le probleme c'est que dans mon cours on parle pas d'argument ....

Répondre à thoru
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > maths exponentiel et nombre complexe
Aller à :

Il y a 2302 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens