Bonjour ! J'ai un DM à faire en physique et je bloque sur un exercice
Voilà le sujet :
On donne la masse volumique de l'eau m=1000 kg/m³ et l'intensité de la pesanteur g= 9,8 N/kg.
Un cube en aluminium ( de masse volumique 2,7g/cm³ ) et de volume V = 1000 cm³ = 10-³ m³ est abandonné à la surface de l'eau.
1) Quelle est la masse de ce bloc d'aluminium ?
2) Quelle est la valeur du poids P de ce bloc d'aluminium ?
3) Quel est le volume d'eau déplacé ?
4) Quelle est la valeur de la poussée d'Archimède Pa ?
5) Ce cube coule-t-il ou au contraire remonte-t-il à la surface ? Pourquoi ?
6)Quelle est l'intensité de la résultante des forces appliquées à ce solide ?
7) Faire un schéma représentant la résultante des 2 forces.
Mes réponses : (sans les explications )
1) 2,7 kg
2) 26,46N
3) 10 -³m³
4) C'est là que je bloque !!!! Je sais que Pa = p * V *g
donc Pa = p * 10-³m³ * 9,8 N/kg
est-ce qu'il faut utiliser dans le calcul la masse volumique p de l'eau ? ce qui donne Pa= 9,8N ou bien faut-il utiliser la masse volumique p du bloc d'aluminium ce qui donne Pa=P= 26,46 N ????
5) -> il me faut Pa pour répondre.
6) Qu'est-ce quel'intensitéde la résultante ? Sa valeur en Newton ??
Salut , ton bloc d' alu coule car la poussee d' Archimede = 9.8N est donc inferieure au poids de ton bloc .Poussee d' Archimede = pVg =
masse volumique du liquide dans lequel plonge ton bloc!!! x volume du liquide deplace x g.
D'autre part la resultante c'est la somme des forces en presence ; represente des vecteurs , tu as un sens le haut , le bas !!!!Un vecteur est represente par son module ou son intensite ici exprimee en Newton (a toi de prendre une echelle 1mm=1N)
Message édité par Natlus le 29-12-2007 à 18:39:01
------------------------------:invasmiley:
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
Bonjour je voudrais avoir votre aide S.V.P.
J'ai un devoirs Maison à rendre en Physiques Chimie pour la rentrée.
Il y a 1 exercice que je ne comprends pas.
Exercice 1 (Il y a un dessin du prisme représenté par un triangle rectangle à côté de l'excercice)
Un prisme est représenté dans le plan de figure par le triangle ABC rectangle en C. La valeur de l'angle au sommet A est 30°. Un rayon de lumière blanche arrive perpendiculairement en I sur la face AC du prisme. On note J l'intersection du prolongement de ce rayon et de la face AB. Pour un prisme, l'indice de réfraction du verre dépend de la longueur d'onde du faisceau lumineux : l'indice vaut n2R = 1,609 pour le rouge et n2V = 1,673 pour le violet.
1. Tracer le rayon rouge et violet dans le prisme en expliquant votre démarche.
2. Déterminer l'angle d'incidence i de ces deux rayons quand ils rencontrent l'autre face du prisme.
3. Calculer les angles de réfraction i2(Rouge) et i2(Violet) lorsqu'ils ressortent de la 2ème de ces 2 rayons puis tracer ces 2 rayons réfractés sur votre schéma.
Voila. Donnez-moi les réponses si possibles ou des liens qui m'aideront.
Merci d'avance.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.