Quelle serait la plus grande invention du XXIème siècle ?
Forum Discussions Générales : Quelle serait la plus grande invention du XXIème siècle ?
Bientôt 2008... Alors voilà, les technologies avancent de plus en plus vite... Et j'aimerais vous poser cette question : Quelle serait pour vous la plus grande invention du XXI ème ou une invention qui révolutionnerait notre quotidien...???
De mon côté, je pense que l'e-paper aussi fin qu'une feuille de papier serait une révolution tout comme un système de transport basé sur la lévitation... Je pense également que pour faire des économies de carburant, pourquoi ne pas créer de vrais systèmes de livraison à domicile dans le domaine alimentaire... Libre cours à votre imagination !
Message édité par geointernaute le 25-12-2007 à 22:47:33
La playtation
T'es Suisse? Clique! || [Tuto]Créer son avatar!
Répondre à Didi-1920
Sujet similaire ici :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tions-vous
Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka
non ce n'es pas un message similaire car moi je parle des inventions futures et non des invention passées ! Petite différence...
Message édité par geointernaute le 25-12-2007 à 22:46:12
Répondre à geointernaute
A ouai, moi aussi j'ai lu un peu en vitesse... alors, hum...
La playstation 4
T'es Suisse? Clique! || [Tuto]Créer son avatar!
Répondre à Didi-1920
Elle devrait sortir dans 18 mois selon certaines sources !
Répondre à geointernaute
| geointernaute a écrit : non ce n'es pas un message similaire car moi je parle des inventions futures et non des invention passées ! Petite différence... |
Ok, je n'avais pas vu
Ben les voitures volantes, pardi
!
Répondre à Blumenka
Pourquoi pas, moi, je verrais un monde comme dans la pub TGV où les gens volent... Sans rien autour !!! mais avec tout le confort d'une voiture bien sûr !
Répondre à geointernaute
Oui mais quand il y a collision : ça te fait la tête au carré
Répondre à Blumenka
moi jdiré les voiture non poluante
Ba oui, sans voiture et avec la lévitation : plus de pollution et en plus on pourrait transporter et déplacer les objets avec cette même technique (plus besoin de sacs pour transporter les produits alimentaires...) Et la terre serait sauver !
Je me vois bien : Paris New-York en volant à 20 mètres au dessus de l'océan dans une enveloppe invisible ultra-isolé qui est rempli d'air à 19° ! Et arrivé en euh 30 minutes !
Répondre à geointernaute
non, l'invention du siecle c'est :
La pillule qui permet de ne plus dormir !
IMAGINEZ : 8 heure en moyenne gagnée sur une journée...
La croissance mondiale augmente d'un tiers si 6 milliards de personnes la bouffe...
Pourquoi pas...mais j'aime bien dormir moi et puis la nuit... Bon y en qui travaillent la nuit !
Franchement, je serais contre !
Répondre à geointernaute
Moi aussi. Chez moi, le sommeil, c'est sacré !
Répondre à Blumenka
Et puis j'imagine mal un monde sans sommeil. Plus de rapports sexuels ??? = fin de l'humain... (ça me vient comme ça...)...
Et puis plus avoir deux minutes pour soi...
Répondre à geointernaute
Et que pensez-vous de l'e-paper ?
Répondre à geointernaute
| geointernaute a écrit : Bientôt 2008... Alors voilà, les technologies avancent de plus en plus vite... Et j'aimerais vous poser cette question : Quelle serait pour vous la plus grande invention du XXI ème ou une invention qui révolutionnerait notre quotidien...???
|
Il existe déjà, c'est le Transrapid, en Allemagne. Ca fonctionne par électro-aimant.
Puis bon le concept n'est pas nouveau, ça date du IIIe Reich..
Sinon euh je ne connais pas l'e-paper?
Et en invention à venir..
des écrans TV dématérialisés, càd holographiques? je ne vois certes pas l'intérêt, mais ça éviterait peut-être de faire souffrir les murs à cause de dalles et de leur support trop importants
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
C'est vrai que le Transrapide existe déjà mais coûte (un peu) chèr, il est aussi utilisé à Shangaï. Pour être précis, je crois qu'on appelle cela des trains à sustentation magnétique... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Train [...] C3%A9tique
Mais quand je parle de ce transport, je vois quelque chose comme la pub TGV... où l'on se déplace en volant avec tout le confort d'une voiture ou d'un train !!! Et pareil pour tout lever... plus besoin de sacs plastiques !!! (et la fin des déménageurs... lol)
L'E-paper, ça existe déjà , les échos vendent leur journal en version électronique mais ça coûte cher... L'e-paper du futur serait pour moi, un papier numérique aussi fin qu'une feuille de papier, sur laquelle on peut écrire avec un stylet, recevoir des informations, les stocker... Ce serait super pour tout le monde et plus besoin de papier !!! Encore une petite révolution pour l'écologie... Mais des soucis techniques sont là... Comment rendre un DD 100% fin, un écran 100% fin et j'en passe... J'oubliais... pour faire fonctioner cette feuille : pas besoin d'électricité (enfin si...) mais grâce à la pression des mains sur la papier, ceci pourrait produire un courant électrique suffisant pour faire fonctionner cet e-paper...
Imaginez, fini les écrans plats !!! On collera un papier sur le mur et hop la télé dessus, l'ordi dessus, les mails dessus, les photos, le journal... Plus besoin de cahier pour les écoliers.... et les cartables seraient moins lourds !!!
Ceci doit déjà être en cours de recherches !!! Vivement que ça arrive !!!
Pour l'e-paper des échos :
http://www.lesechos.fr/epaper/inscription.htm
Ne regarde pas le prix...
Répondre à geointernaute
j'ai trouvé ça aussi pour l'e-paper :
http://www.presence-pc.com/actuali [...] ips-23296/
Répondre à geointernaute
Sinon, qu'est ce qu'il y a aussi... J'ai pensé que excellente chose c'est la télé en 3D qui devrait arriver dans 5 ans environ (la HD sera déjà démodé !!!) Sinon, je pense aussi à la domotique (moins cher qu'aujourd'hui) : ça, j'aimerais trop l'avoir chez moi !!! Contrôler, le son de la télé, les volets, le portail, la température, la machine à laver... tout sur un seul écran !!!
Répondre à geointernaute
Le vibro, mais version mec...car sur ce point la, la femme est avantage!
<Enter a personnal message>
Répondre à h_sqrd
| geointernaute a écrit : Elle devrait sortir dans 18 mois selon certaines sources ! |
Il ne faut pas trop rêver non plus
.La playstation 4 est prévu dans 8 à 9 ans selon le président de sony.Quel serais l'interet de sortir une nouvelle console alors que la 3 vient juste de sortir ? d'un point de vu commerciale c'est inpensable.
Bon dieu, je sais pas, un petit voyage dans l'espace ??? (en tout cas, je serais récalcitrant...)
Inventez...
Répondre à geointernaute
Pour moi l'invention du XXI éme siécle c'est l'écran oled.Aussi fin qu'une feuille de papier !!! la qualité de l'écran est bien supérieur qu'au écran dit "normal".
http://fr.youtube.com/watch?v=FTEt5o_jt30
Grosse feuille de papier quand meme. Carton ?
<Enter a personnal message>
Répondre à h_sqrd
| geointernaute a écrit : Vous avez pas bien d'idées pour l'invention du futur !!!
|
Ohhh un voyage dans l'éspace ,ne t'inquiete pas ca ne sera plus résérvé aux milliardaire ou au astronautes pour longtemps d'içi 2010 les premiers voyages suborbitaux vont débuter pour un prix bien loin dés 20 millions de $ pour 1 semaine a bord de la station spatial internationale ,le prix sera de 250 000 euro environ et il baissera encore je te rassure
La plus grande invention à venir est la puce sous-cutanée.
Répondre à viouu
Nan, mais ça fera peur.... et puis on a tellement de choses à découvrir sur notre bonne vieille terre !!! Le prix, je sais que ça sera bas, mais j'aurais peur quand même !!!
Répondre à geointernaute
| viouu a écrit : La plus grande invention à venir est la puce sous-cutanée. |
Oui j'y croit fortement a cette mise en pratique (la puce est déja inventée).
| geointernaute a écrit : Nan, mais ça fera peur.... et puis on a tellement de choses à découvrir sur notre bonne vieille terre !!! Le prix, je sais que ça sera bas, mais j'aurais peur quand même !!! |
Bon, bonne nuit, je suis fatigué, la nuit portera conseil....
Répondre à geointernaute
Salut !
Vous parlez tous des voyages dans l'espace mais, pour moi, l'avenir, c'est la téléportation. Et il y a des études très sérieuses qui sont en cours dans ce domaine, je l'ai vu dans un reportage sur Arte. Je n'ai pas de lien à vous proposer mais je sais que cela existe et que la réalité va dépasser la (science-)fiction. Prêt pour le transfert, M.Spock ?
| gillou_gre a écrit : Salut !
|
Notre technologie actuelle est bien loin de la téléportation...A ce jour nous avons reussi a téléporter seulement des molécules !!!
Répondre à Blumenka
| amine0706 a écrit : Notre technologie actuelle est bien loin de la téléportation...A ce jour nous avons reussi a téléporter seulement des molécules !!! |
On parle bien d'inventions du XXIème siècle ? Nous n'en sommes qu'au début...
Un petit rappel des visions de l'an 2000 par les artistes de 1900:
http://expositions.bnf.fr/utopie/feuill/index.htm
Ca fait réfléchir, non ?
| Blumenka a écrit : La résolution du problème de l'effet de serre qui risque de détruire notre si belle planète. |
En quoi tu vois une invention la dedans ???
Ah oui, je vois, un aspirateur géant qui aspire le trop de CO2 dans l'atmosphère...
Bien Blumenko.... t'en as des bonnes idées.... vous trouvez pas tout le monde ?
BLUMENKO EST TRES PERSPICACE !!!!!
Répondre à viouu
Merci, Viouu, pour ce commentaire très perspicace et qui vient si bien compléter le débat.
Blumenka, merci d'avoir réintroduit un souci d'écologie dans ce topic qui tournait un peu, il faut le reconnaître, autour d'inventions uniquement destinées à notre petit confort.
| Spoiler : Je vous laisse deviner laquelle des deux phrases ci-dessus est sincère |
| gillou_gre a écrit : Merci, Viouu, pour ce commentaire très perspicace et qui vient si bien compléter le débat.
|
Tu considères que la puce "Digital Angel" est une invention destinée à notre petit confort ?
Voila le site de l'entreprise (en anglais) :
http://digitalangel.com/
Voila un site un peu moins officiel, mais vis-à-vis duquel je suis un peu plus en accord:
http://www.onnouscachetout.com/the [...] rochip.php
Vous connaissez Big Brother ? Voilà la dernière trouvaille des politiques pour nous attribuer des numéros, ni plus ni moins comme le bétail.
L'on dira que cette puce sera une révolution pour le confort de chaque être humain (connaitre les carences, pouvoir stoquer des informations nous concernant,...), je pense que ce sera l'inverse...
Dans un avenir proche, nous serons encore plus fichés qu'aujourd'hui, repérables par satellites (GPS intégré à priori).
Ne serait-ce pas un peu liberticide et inconfortable comme situation ?
Répondre à viouu
Chaque médaille a son revers, Viouu. Toutefois, il est vrai que j'aurais dû dire "presque uniquement" et ne pas être aussi catégorique.
Néanmoins, ne peut-on pas dire la même chose de toutes les découvertes humaines ? L'énergie atomique, l'automobile, le téléphone portable, les OGM... Autant de progrès qui ont leurs défauts, qui peuvent être mal utilisés, dont nous ne connaissons pas encore toutes les retombées.
En terme de traçabilité des individus, Internet n'est déjà plus le lieu de non-droit qu'il pouvait être à ses débuts. Le simple fait d'utiliser ta carte bleu ou ton cellulaire te rend presque aussi reconnaissable que si tu signais ton passage au marqueur indélébile (avec une empreinte de tes dix doigts). Pourtant, serais-tu prêt à les abandonner ? Tout dépend de l'utilisation que l'on aura de cet "ange numérique" et des débats et concertations préalables à sa mise en place.
Tu cites Big Brother et cela me fait penser à un autre auteur de science-fiction. En son temps, Isaac Asimov était allé à contre-courant des histoires classiques sur les robots en "inventant" les trois lois de la robotique. Ces lois étaient censées protéger les humains des robots alors que, dans les autres histoires de l'époque, les robots étaient généralement des monstres qui échappaient au contrôle de leur créateur. Cela ne l'a pas empêché d'écrire nombre d'histoires dans lesquelles ces lois sont plus ou moins contournées...
C'est cette préoccupation, protéger l'humain avant tout, qui devrait être à la base de toutes les réflexions sur les progrès scientifiques à venir pour éviter les dérives que le XXème siècle a connues. Et nous sommes là pour en discuter, non ?
| gillou_gre a écrit : Chaque médaille a son revers, Viouu. Toutefois, il est vrai que j'aurais dû dire "presque uniquement" et ne pas être aussi catégorique. |
.... je le pense aussi.
| gillou_gre a écrit : Néanmoins, ne peut-on pas dire la même chose de toutes les découvertes humaines ? L'énergie atomique, l'automobile, le téléphone portable, les OGM... Autant de progrès qui ont leurs défauts, qui peuvent être mal utilisés, dont nous ne connaissons pas encore toutes les retombées. |
Si, justement... trouvez-vous normal que l'on crée (au nom de la science et du confort) des inventions qui ont (surement) un impact sur l'humain et avec lesquelles nous nous complaisons ?
Prenez l'exemple de l'OGM Monsanto (celle pour laquelle se bat José Bové depuis des années) qui vient d'etre retiré du marché français au nom de la clause de sauvegarde. Cela veut dire qu'on a créé une technologie sans même connaitre les impacts et que plusieurs années après, on s'aperçoit de sa nocivité... quel délire quand même que tout ça.
| gillou_gre a écrit : En terme de traçabilité des individus, Internet n'est déjà plus le lieu de non-droit qu'il pouvait être à ses débuts. Le simple fait d'utiliser ta carte bleu ou ton cellulaire te rend presque aussi reconnaissable que si tu signais ton passage au marqueur indélébile (avec une empreinte de tes dix doigts). Pourtant, serais-tu prêt à les abandonner ? Tout dépend de l'utilisation que l'on aura de cet "ange numérique" et des débats et concertations préalables à sa mise en place. |
Effectivement, la biométrie que tu cites n'est qu'une étape de plus, à mes yeux, pour convaincre le peuple de faire implanter une puce sous cutanée... Tous les éléments aujourd'hui avec lesquels on vit depuis quelques années (internet, CB, téléphone, ect) sont là pour ça... pour qu'on nous fasse passer la pillule gentillement.
Et sous quel prétexte, pour notre sécurité... On instaure un climat de peur pour nous faire passer des pillules bien gentillement.
| gillou_gre a écrit : Tu cites Big Brother et cela me fait penser à un autre auteur de science-fiction. En son temps, Isaac Asimov était allé à contre-courant des histoires classiques sur les robots en "inventant" les trois lois de la robotique. Ces lois étaient censées protéger les humains des robots alors que, dans les autres histoires de l'époque, les robots étaient généralement des monstres qui échappaient au contrôle de leur créateur. Cela ne l'a pas empêché d'écrire nombre d'histoires dans lesquelles ces lois sont plus ou moins contournées... |
Mais nous devenons nous même des "robots", des numéros, des pions,...
| gillou_gre a écrit : C'est cette préoccupation, protéger l'humain avant tout, qui devrait être à la base de toutes les réflexions sur les progrès scientifiques à venir pour éviter les dérives que le XXème siècle a connues. Et nous sommes là pour en discuter, non ? |
Oui ! cela devrait être la préoccupation majeure : protéger l'humain, mais ne pas pouvoir intervenir dans sa liberté, dans sa vie personnelle. C'est ça qui est liberticide selon moi.
Discutons... discutons...
Répondre à viouu
Et oui... viouu déclare la guerre à tout ce qui bouge.
Allez OP ! Ya rien à voir !
| Spoiler : Sauf... Quel débat passionant |
Message édité par Blumenka le 10-01-2008 à 18:30:06
Répondre à Blumenka
| Blumenka a écrit : Et oui... viouu déclare la guerre à tout ce qui bouge.
|
Où tu vois de la guerre ici....? Je discute...
T'es un peu susceptible toi Blumenko non ?
Aucun probleme avec les gens, moi, sauf les gens comme toi....
Message édité par viouu le 10-01-2008 à 18:32:18
Répondre à viouu
Tu as fais vite pour me répondre. mais tu n'es pas susceptible, non non !
Tu es juste un peu...con.
Message édité par Blumenka le 10-01-2008 à 18:37:48
Répondre à Blumenka
| Blumenka a écrit : Tu as fais vite pour me répondre. mais tu n'es pas susceptible, non non !
|
Tiens, pour toi Blumenko :
| Citation : La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie. Le vulgaire est fortement réprouvé par les bien pensants, contrairement au grégaire, qui est un comportement de masse non choquant.
|
Fais attention au syndrôme de Gilles de La Tourette....
Gros bisous...
Ah oui, toi aussi t'as fait vite pour me répondre.. et toc ! na na na... ahahah vraiment....
Message édité par viouu le 10-01-2008 à 18:50:48
Répondre à viouu
Tu sais lire ? Mais je croyais que tu détestais les règles ? Hum...
Vu le nombre de fois que tu m'en voulais de les rappeler aux nouveaux arrivants.
Avec l'age, ton cerveau se dégrade drôlement
Répondre à Blumenka
Il y a 2067 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.