qu'est ce que signifie perdre la raison
Forum Etudes / Travail : qu'est ce que signifie perdre la raison
bonjour
je suis en TSTG et j'ai une dissertation en philo sur "qu'est que signifie perdre la raison?" et je rame trop je comprends rien alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider dans ma dissert'
merci d'avance
et si je epus aider dans une autre matière ya pa de souci
aider moi s'il vous plait rien qu'une petite piste sur ce que je peux raconter car là je ne sais vraiment pas où aller
Répondre à ginger12
aller a l'encontre de son comportement habituel (ou quotidien) ; faire ce qui auparavant etait interdit.
mercir pour cette reponse
c'est pour un plan ou c'est ce que la phrase veut dire?
Répondre à ginger12
c'est plutot pour un plan ; la phrase en elle même n'a pour signification que l'indication d'un changement de comportement d'une personne.
comme si on disait: il ou elle est devenue fou ou folle.
ah d'accord je comprends un petit peu mieux
donc en fait si je trouve des arguments qui vont avec la question dans le plan donné je peux rédiger ma dissertation facilement???
Répondre à ginger12
la raison est l'image qui est percue par la société . toute bonne société a ces régles , établies dans un cadre strict , que l'on appelle la loi . la transgression de cette loi est donc une transgression de cette image.
d'autre part , notre comportement personnel est soumis a toutes sortes de contraintes , contraintes justement édictés par une ou des lois (tu ne tueras point... etc...).le non respect de ces lois est percu comme une perte de repére (conventionnel bien sur).
oulalalalala
ca fait trop d'un coup pour mon cerveau là
si j'ai bien compris le fait de perdre la raison a un rapport avec le cadre de la socièté dans laquelle vie l'homme? c'est avec les contraintes des lois que l'homme perd ses répères et peut perdre la raison?
mes questions sont-elles ce que tu as voulu dire ou je me trompe?
merci
Répondre à ginger12
on va faire simple:
comme tout le monde en hiver tu t'habille chaudement parce qu'il fait froid ; pour protéger ton corps il te faut doudoune , pull pantalon ,bas etc...
tes voisins , tes amies , ta famille tout le monde fait de même.
si demain tu descends dans la rue vêtue d'un simple string et ce alors qu'il fait 0 degrés , tu aura transgressé une loi non écrite qui édicte ce qui est marqué un peu plus haut....le choix de ce comportement "hors cadre" au final n'appartient qu'a toi et a ton " esprit". les voisins quand ils te verront ainsi , se diront : "la pauvre , qu'est ce qui lui arrive ? elle a perdue la raison". toi tu aura simplement choisi ce que tu pense être le mieux pour toi.
c'est cette différence de choix , hors de la norme , qui indiqueras aux autre leurfacon de penser.
Non ce ne sont pas les lois qui font perdre la raison, mais on la perd vis à vis des lois.
Tu peux prendre le terme "loi" au sens propre...mais il s'agit aussi et surtout des coutumes/moeurs/modes de vie etc et par extension des "normes" dictées par telle ou telle société. Selon la société, quelqu'un ne perdra pas la raison en fonction des mêmes critères. Et pire, au sein d'une même société non plus, chaque individu aura son propre jugement.
Je te conseille donc de définir ce qu'est la raison en première partie...ensuite, le pour et le contre viendront naturellement pour tes deux autre sparties car la définition sera sans doute subjective (propre à chacun) et donc les critères de perte de raison aussi.
merci beaucoup
je crois que j'ai enfin compris et vais pouvroi rédiger
merci
Répondre à ginger12
Bonjour , n'oublies pas une chose aussi : Aimer c'est perdre la Raison!!!!!!!
Presque tous les Hommes sont esclaves .....faute de savoir prononcer la syllabe" non"
Répondre à Natlus
C'est pas faux puisque c'est une notion purement sentimentale...qui plus est concernant l'opinion que quelqu'un a d'autrui. (tout le monde n'aimera pas telle personne...). De plus, on peut également faire le rapprochement avec les normes (par exemple, pourquoi les personnes avec un gros pif/enveloppées/trop grande etc sont-elles moins aimées ? En gros toute celle qui sont dans le "trop". Mais tout ça est relatif aux normes dans une société.
Un bon exemple pour la dissert.
Message édité par gouidj le 29-12-2007 à 11:39:01
merci pour cet exemple je pense qu'il va me servir
mai je peux en introduire d'autre?
Répondre à ginger12
Tu pourrais rendre ta copie en écrivant seulement : "Voilà ce que signifie perdre la raison!"
Il y a 2211 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.