L'organisation des partitions et des répertoires sous Linux.
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : L'organisation des partitions et des répertoires sous Linux.
Bon vous l'avez peut être vu dans ma signature, j'ai acheté un nouveau PC qui ne devrait pas tarder. Le Geek que je suis va bien sur éradiquer le système de la firme de Redmont rapidement mais il reste un problème majeur, comment bien organiser environ 500 Go !
Mes besoins :
Ma machine sera surtout une station de travail orienté pour le développement Web, surtout PHP mais à l'occasion devra faire également des développements Java et JSP. Je l'utiliserais également pour écouter de la musique et regarder des Films (tel Antitrust ou Les pirates de la Silicon Valley). Ayant un ordinateur portable je pense également régulièrement monté le répertoire musique en NFS.
- Développement Web PHP
- Développement Web Java
- Développement d'application
- Bureautique
- Multimédia
- Internet et Bordel
Cependant je me pose quelques questions. Par exemple je compte installer un système de gestion de projet type Trac qui à priori devrait être stocké dans /var/trac/, un grand répertoire avec plein de SVN dans /var/svn/ (avec une liaison avec trac) et également des applications web qui ne doivent pas se mélanger avec les applications que je développement. phpMyAdmin, Mantis. Question, où les stocker ? dans /opt/ ? dans ce cas en cas de formatage je perd tout ... dans un /home/ séparé du mien ? bof Faire un /var/webapp/mantis/ ?
Je compte ensuite accéder aux différentes applications via des mantis.sim07.lan, phpmyadmin.sim07.lan etc etc ...
Question con, pour mes développements web perso, le mieux est-il de laisser mes sites dans mon home et faire des monnewssite.lan qui pointe vers mon /home/ ou bien créer des répertoires dans /var/www/ et bosser directement dedans ?
où stocker mes bases de donnée MySQL également ? est-ce pensable de mettre dans un /var/mysql ?
Question partition maintenant !
un /home/ séparé plutôt grand, je penche pour environ 50 Go.
un / de 15 Go
un /var/ de ? tout dépend si mes appli web iront dessus où pas.
un Swap de 4.5 Go (j'ai 4 Go de RAM, hivernation etc ...)
un /mnt/musique/ d'environ 60 Go assez gros et j'aurais une question de droit sur le sujet plus tard.
Quel utilité de séparé /usr ? et quel usage avez vous de /opt ?
Ensuite question valable également aux Windowsien, comment organnisez vous votre "Mes Documents" ? Comment éviter efficacement le bordel ?
Perso, sur mon dédié, je stock mes sites dans /var/www/ avec un cron qui fait une sauvegarde tous les deux jours dans /home/user/backup.
Pour SQL, c'est pareil j'ai l'emplacement par défaut + CRON qui sauvegarde les bases tous les jours dans le home.
| Citation : Quel utilité de séparé /usr ? et quel usage avez vous de /opt ? |
L'utilité de séparé /usr, je sais pas trop... et pour moi /opt sert à installer les .run qui demandent d'être installés en root.
Souvent ce genre de softs n'ont pas de désinstalleurs propres, donc c'est plus facile de s'y retrouver.
| Citation :
|
Ça a l'airi d'être tout bon, le /var/ si tu fous tes sites dedans, je dirais que 15GB serait large suffisant.
| Citation : Ensuite question valable également aux Windowsien, comment organnisez vous votre "Mes Documents" ? Comment éviter efficacement le bordel ? |
Dans les plupart des distribs, tu as maintenant des répertoires créés automatiquement. (Musique, Images, Vidéos, Documents).
Personnellement, je fais:
Code :
|
Pour les images, je fais des tonnes de sous répertoire (Photos, Wallpapers, Screens etc.)
Bon, après c'est vrai qu'un ménage s'impose parfois, mais si tu classes bien, c'est vite fait.
Message édité par Moi123@IDN le 19-09-2008 à 07:14:23
Répondre à Moi123@IDN
Pour la musique, merci Amarok et l'organisation automatique ![]()
Bon par exemple pour l'organisation de Photo numérique, c'est parfois compliqué ... Comment facilement les retrouver ? Perso sur la machine de ma mère ou le volume est assez important, chaque importation sur le PC implique la création d'un répertoire de la forme aaaa.mm. Correspondant au jour de l'importation. Ensuite confiance au meta information des Photos et à Picasa. Seul hic, je crois que DigiKam créer des répertoires pour les tags et dans ce cas c'est rapidement le bordel.
Pour le bordel j'ai tendance à faire un énorme dossier Poubelle qui contient en fait à intervalle régulier ce que j'ai fait trainer mais c'est une solution que je trouve moyennement satisfaisante. Faire confiance à beagle pour retrouver les documents ?
15 Go pour /var cela me semble assez peu, avec SVN, espace de développement web PHP (et JSP ?), trac.
Pour MySQL je ne sais plus où de base il met les bases mais je crois que c'est vraiment pas un endroit user friendly.
Pour les backup, je pense du /home/ et des espaces de dev et svn (svn + backup
, on voit le parano). Il y a rsync et je pense qu'à terme j'ajouterai un petit disque dur d'environ 60 Go pour les sauvegardes et juste pour elle (comme ça même un Maxtor tien le coup !).
Aller tout le monde fait la commande
Code :
|
qu'on regarde qui est bien organisé
en tout cas j'ai pas envie que
Code :
|
donne plus de 10 ou 15 résultats, trop chiant pour l'autocomplétation via Tab.
Message édité par SiM07 le 19-09-2008 à 16:26:23
Répondre à SiM07
| Citation : total 128
|
Ça va !
Répondre à Moi123@IDN
J'aimerais bien avoir plus d'avis quand même ... au moins sur l'organisation de votre répertoire perso ainsi que les espaces de développement dans /var/www/ je ne suis pas convaincu que se soit très pertinent.
Message édité par SiM07 le 23-09-2008 à 00:17:18
Répondre à SiM07
Il y a 1425 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.