Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [Découvrir] Rockin' Squat, avec Confessions d'un enfant du siècle.

[Découvrir] Rockin' Squat, avec Confessions d'un enfant du siècle.

Forum Musique / Radio : [Découvrir] Rockin' Squat, avec Confessions d'un enfant du siècle.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Comme promis, voici la chronique du tant attendu... "Confessions d'un Enfant du siècle", de Rockin' Squat.

Alors certes, cette chronique a mis du temps à voir le jour, mais je voulais prendre mon temps pour écouter ce disque, et pouvoir en saisir toutes les facettes.

http://deco-01.slide.com/r/1/238/dl/LoEO-WPX3T9f7aLtRF0vLIRFo47xG7AR/watermark

L'album donne le ton dès le premier morceau... "O Mundo É Para Vocé" avec le groupe de Batucada Brésilien "Olodum". Un album placé sous le signe de la diversité.

Ce qu'on retiendra surtout de ce titre, c'est Rockin' Squat qui pousse la chansonette sur le refrain, et les percussions des Olodum. Sinon un petit couplet d'énumération de grands noms de la chanson. Un morceau qui sur l'idée ressemble un peu à "Clé du sous-sol" d'Assasssin.

On enchaine ensuite avec le titre "Instoppable", une instru assez lente qui fait bouger la tête, des lyrics assez simples, mais efficaces. Notre enfant de la balle remet bien en place tous les rappeurs qui veulent jouer "gangster" "T'as jamais fait de disque de gangsters, jamais toucher d'armes de gangsters, jamais baiser les putes des gangsters", il nous donne en même temps sa place dans le Rap, et la musique.

Le titre suivant est un featuring avec le fameux rappeur US KRS-One. Là encore, on retrouve une instru assez lourde, une très bonne prod US. Ce morceau ressemble assez à "Instoppable" au niveau des lyrics, avec une touche de philosophie. "La vie est une lutte magnifique, ne laisse personne te dire le contraire".

Cette fois-ci, Squat nous amène... en Afrique ! "France à fric" avec Cheikh Tidiane Check a déjà été entendu sur le EP "Too Hot For TV". Une des plus grosses thématique de l'album, puisque ce titre parle des relations France → Afrique, notamment au travers des banques, et des hommes politiques Africains. Autant dire qu'à l'écoute de ce morceau, il vaudrait mieux avoir un moteur de recherche à proximité, tellement les noms cités sont nombreux.
La suite ? Et bien, sûrement le morceau le plus connu avant la sortie de l'album, puisque le titre "Enfant de la balle" (Fils d'artiste) a déjà tourné longtemps avant la sortie de l'album sur le myspace de Squat. Une instru tirée du morceau "Flow On" du groupe US Above the Law produit par Dre. Les lyrics ? Assez centrés sur Squat, sa famille, sa vie, son vécu. En somme, un morceau qui remet en place certaines personnes critiquant Rockin' de part son vécu, et sa famille.

Ahh... le prochain morceau est sûrement celui qui m'a le plus frappé. "Vie privée" est un titre sur les paparazzis, et sur toute cette merde qu'est la presse people. Je partage tout à fait l'avis de Squat sur ce morceau : "Entrevue c'est de la merde, Public et Gala aussi !! Tu lis ça ? Sérieusement ? Tu te sens mieux dans ta vie ?"

L'instru est bien péchue, mais les clics d'appareils photo au refrain sont un peu chiants à la longue.

Encore un grand thème pour le morceau suivant : "Ladrao Sem Causa" (voleur sans cause). Le thème ici est abordé en parlant d'un gosse des favelas au Brésil. Le morceau démarre d'ailleurs par une voix d'enfant en Portugais, et se clot de la même façon. On retiendra plus les paroles que l'instru, le rhytme derrière les basses est quelque peu... saoûlant après plusieurs écoutes.
La prochaine track, tout le monde l'avait déjà entendu aussi. Ce n'est autre que le titre "Progress" avec le rappeur US Agallah The Don Bishop. Même en étant très peu doué en Anglais, on peut se rendre compte du thème du morceau de part le refrain... "Progress, sans cesse, sans stress, no stress FAVEEELLAAA". Une prod qui donne envie de bouger la tête, le flow des deux MC est tout simplement incroyable sur ce morceau.

Complètement à l'opposé du morceau précédent, le titre "Clubbish" est pour les connaisseur, de la même veine que "$$$" sur l'album Touche D'espoir. C'est à dire une instru faite pour faire bouger la tête, des lyrics pas forcément très très recherchés, mais le but est là, et on se surprend à tenter de petits mouvements de danse (pas tout le temps réussis certes) en écoutant cette track.

OUCH ! OUCH OUCH OUCH ! Il est là !! Le gros, le lourd... "DÉMOCRATIE FASCISTE ARTICLE 3 !" en featuring avec le rappeur Médine. Que dire ? Une instru de taré, sur un fond de Carmina Burana. Au niveau des lyrics, comme d'habitude avec Squat, on a le droit à une bonne énumération de personnes, et de sociétés, qui nous oblige à aller rechercher plus d'informations. Dommage par contre que le couplet et demi de Médine soit vraiment court.

On continue dans les morceaux à grosse thématique, puisque le prochain qui se nomme "Free Them All!" n'est rien d'autre... qu'une hymne à la liberté ! Qui n'est pas sans rappeler "Écrire contre l'oubli" sur l'album L'homicide Volontaire[ en 95. Un méchant flow sur le refrain, le début du morceau commence par une énumération (et oui, encore) de noms de prisonniers politiques, ou d'écrivains enfermés. Une chanson qui nous pousse à réfléchir, et à se dire que finalement, nous ne sommes pas si mal lotis en France.

"Can I Do my Thang" est le titre du prochain morceau. Celui-ci aussi m'a scotché sur ma chaise. L'instru est vraiment bonne, les lyrics partent peu être un peu dans l'égotrip, mais bordel qu'est ce que c'est bon ! Je ne sais pas, ce morceau a un espèce de pouvoir attractif, qui fait que quand vous l'écoutez, nous n'arrivez pas à appuyer sur la touche "Skip". Bref, un des gros morceaux de l'album pour ma part.

Ahh, un petit titre "Smooth", qui glisse bien comme il faut, quand on est peace, avant de s'endormir. Sur "Te Amo' Eu Quero Voce", notre artiste se livre à une poésie sentimentale sur sa bien aimée. Les refrains sont hyper calmes, une voix d'ange vient contrasté avec tous les morceaux précédents, en fredonnant un "Te amo Eu Quero Voce". Un exercice plutôt réussi pour Squat, qui nous livre là un très bon morceau.
Oh.. bah encore un titre sur l'amour tiens ! "Aimer sans posséder", comme le morceau précédent, les paroles sont vraiment douces, (bien que j'aimerais bien mettre une droite à la **** derrière avec ses "ah" "hé" "can U ?" ). Encore un morceau qui va plaire aux réfractaires du rap, en nous rabâchant que cette musique est violente, pleine de clichés etc. L'instru fait assez "japonaise", et ce n'est pas du tout déplaisant.

Squat a assuré sur la fin de l'album, puisque on reste dans l'ambiance smooth, et tranquille pour "Chance Ballet" avec le chanteur Gimenez E. L'instru est très jazzy, joyeuse, entraînante. Les lyrics ? Une ode à la vie je dirais.

Et c'est avec la larme à l'œil qu'on se rapproche tout doucement du dernier morceau. Nous n'y sommes pas encore, retenez vos pleurs et rangez les mouchoirs, puisque l'avant dernier morceau "Une façon de vivre" est là pour continuer dans l'ambiance tranquille. Un flow plus posé qu'au début de l'album, les paroles parlent d'elles-même: "N'oublie pas le groove mon frère, n'oublie pas le groove ma soeur, ne soit pas le mort vivant !!" un refrain chanté, une instru sans plus, en bref un morceau que j'ai assez vite oublié.

Ça y'est, vous pouvez sortir les mouchoirs !! La dernière track de l'album est là... "Eternel Apprenti". Et autant dire qu'on clot l'album sur les chapeaux de MetalBenz (private joke inside) roues ! Un titre dans la ligné de 500 ans, qui invite l'auditeur à se remettre en question. L'instru est tout simplement parfaite pour ce morceau, une ligne de basse terrible, des paroles au top. Le seul petit bémol, est la longueur du morceau... vraiment trop court ! On en veut plus !

En conclusion, cet album se révèle plein de surprises ! Alors certes, ceux qui s'attendaient à un album d'Assassin vont être déçus. Cet album est beaucoup plus personnel, Squat traite des sujets qu'il ne se serait jamais permis de traiter en tant qu'Assasssin. On attend donc avec impatience le volume 2, qui devrait sortir début 2009.

Écouter l'album sur Deezer

------------------------------ VieDeGeek || Hinsolite
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour être tout a fait franc ,j'ai pas super bien apprecié le skeud.
Mise a art bien evidemment "France a Fric" ,"vie privé"

Par contre "Aimer sans posseder" beurkkk.

------------------------------ http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 6820-1.htm
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à sefyou

Drapal!

Je lis ça à mon retour chez moi :)

------------------------------ et p'tet qu'a force d'etre traités comme des chiens on finira par aboyer! (code rouge)
Répondre à KTN91

Félicitations pour la fiche, elle est très bien faite. 'Ne me reste plus qu'à écouter la totalité de l'album :o

------------------------------ L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.
Répondre à GTAman
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [Découvrir] Rockin' Squat, avec Confessions d'un enfant du siècle.
Aller à :

Il y a 2824 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens