[Heavy Metal Rules #2] Scorpions - Humanity Hour 1 (2007)
Forum Musique / Radio : [Heavy Metal Rules #2] Scorpions - Humanity Hour 1 (2007)
Extrait d'une soirée ...
"Hé GF, je vais te faire écouter le dernier Scorpions, attends juste deux seconde !"
- Sont pas morts eux ?
"Non, à vrai dire, ils ont encore la pêche !"
- ... C'est les teutons ce qu'on entend là ?
"Yes !"
- Je refuse de te croire.
Le week-end suivant cette découverte, je me suis empressée d'écouter l'album dans son intégralité. Et j'me suis jurée d'y faire une chronique dessus.
Je suppose que tout le monde connait ce groupe (ne serait-ce que de nom), et notamment leur célèbrissime chanson Still loving you (qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps plus d'une fois), enfin Scorpions c'est au pire de la pop, au mieux du hard rock, rien de bourrin.
Or, leur dernier opus, intitulé Humanity Hour 1 (qui n'est autre que la superposition de deux titres, mouahaha) m'a interpelée. Première chose, la voix de Klaus Meine a légèrement changé, ce qui sied parfaitement à l'album. Ensuite, la chanson d'ouverture, Hour 1, n'est absolument pas pop ou hard, mais bien du vrai metal, avec une introduction puissante, un solo lourd et une ambiance générale assez pesante.
Le reste de l'album m'a également chiffonnée. L'ensemble, en plus de se révéler plus "violent" que leurs précédentes productions, est sombre, pessimiste et plutôt déprimant. Oui, ce CD peuvent vous zapper le moral, et l'écouter en broyant du noir serait dangereux.
Le groupe, après Unbreakable (leur avant-dernier album, sorti en 2004) qui conservait leur style, voulait changer de voie, et s'impliqua dans un son plus dur et un album à thème, proposé par leur nouveau producteur Desmond Child. C'est alors dans cette optique que Humanity Hour 1 parle dans son intégralité de l'humanité à l'heure actuelle, et ce sur un ton assez noir, abordant notamment la question de l'autodestruction humaine, dans le but de faire passer un message engagé et plus honnête qu'une "douzaine de chansons avec des paroles joyeuses" (dixit interview).
Quelques exemples piochés dans quelques chansons :
So here we are
It's hour one
And it's a nightmare [Hour1]
Bombs are flying
While we're sleeping with the enemy [Hour1]
You're a drop in the rain
Just a number not a name
And you don't see it [Hmanity]
I will re-write history
And you will not exist to me
On the day you crossed the line
I found out love is war [Love is war]
Et musicalement, qu'est ce que ça donne ? Comme déjà dit, les chansons penchent souvent vers le metal et l'ambiance générale est triste et lourde. L'ouverture avec Hour 1 est très surprenante ("welcome to humanity, this is Hour 1 !" ), l'on continue avec quelques pistes au son toujours aussi puissant, telles que The game of life, We will rise again ou bien 321, avant de tomber sur deux balades, Love will keep us alive et Love is war, qui reposent un peu la "violence" de l'album et bizarrement soufflent un soupçon d'espoir, pour ensuite repartir dans le heavy avec The cross (featuring with Seb Corgan, attention !). L'opus se termine par un mélancolique mais splendide Humanity, avec une toute fin qui rend très mal à l'aise.
J'ai cependant un arrière-gout amer dans les oreilles en écoutant cette production, car il me semble que certaines pistes n'ont pas la griffe de Scorpions (en même temps c'est normal, ils voulaient faire quelque chose de radicalement nouveau, et ils ont réussi) et en cela manquent totalement d'originalité. J'avais parfois l'impression d'écouter des chansons que n'importe quel groupe à la con actuel était capable de composer, et je suis déçue de ce point noir non négligeable.
En conclusion, un tournant de Scorpions surprenant mais pas rebutant, un album dépressif mais agréable à écouter, et un grand effort d'écriture à prendre en compte. Cette évolution devrait plaire aussi bien aux fans de la première heure qu'aux d'jeunz qui découvrent la musique.
Je vous invite à écouter l'album sur Deezer, et pourquoi pas regarder leur vidéo-clip Humanity :
Allez, on passe aux détails techniques !
Formation :
* Klaus Meine (chant)
* Rudolf Schenker (guitare)
* Matthias Jabs (guitare)
* Pawel Maciwoda (basse)
* James Kottak (batterie)
Tracklit :
1. "Hour I" - 03:26
2. "The Game Of Life" - 04:04
3. "We Were Born To Fly" - 03:59
4. "The Future Never Dies" - 04:03
5. "You're Lovin' Me To Death" - 03:15
6. "321" - 03:53
7. "Love Will Keep Us Alive" - 04:32
8. "We Will Rise Again" - 03:49
9. "Your Last Song" - 03:44
10. "Love Is War" - 04:20
11. "The Cross" - 04:28
12. "Humanity" - 05:26
13. "Cold" - 03:52
14. "Humanity" - 05:25

Pour les anglophiles, vous pouvez lire une interview de Klaus Meine qui explique la création de leur dernier ouvrage.
Et puis, tiens, histoire de rappeler ce qu'ils ont joué il y a longtemps ...

Cette chronique est terminée, j'espère qu'elle vous a plue. A bientôt pour un prochain article de Heavy Metal Rules !
J'ai jamais été très fan des Scorpions, j'ai toujours trouvé que c'était ou pas assez violent, ou pas assez calme, c'est entre les deux et c'est pourquoi c'est pas trop mon "kiff"et je n'aime pas vraiment la voix de l'homme.
Néemmoins, c'est un très beau topic que tu nous as fait là, et je suis triste de voir que d'une, je ne l'avais pas vu plus tôt, et de deux, que personne avant moi n'ait réagis.
Continue malgré tout
Répondre à MetalBenZ@IDN
Bah écoute, si je fais une new sur Tokio Hotel, on va me répondre tu crois ?
Ma prochaine chronique sera postée ce week-end, ne t'en fais pas.
Répondre à Grandefolle
Fais une chronique sur la mort de Tupac, comme ça t'auras des "com'z"
Peut-être que je pourrais moi aussi reprendre les chroniques...
Répondre à MetalBenZ@IDN
Ahhhhhh scorpions...
Un vrai plaisir, cet album; ils se sont amusés et ça se voit.
Merci pour la news Gf, c'est nickel, comme d'hab...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Mmm... m'en vais écouter ça moi... Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas réécouté un groupe allemand, pourquoi ne pas recommencer avec un de qualité! ^^
Message édité par Mainmain7 le 20-11-2008 à 14:45:25
Attaché au rapprochement franco-belge au sein de l'ASF
GRÉVISTES! TOUS CONTRE CES AVATARS MICROSCOPIQUES! ON NOUS SPOLI~IE!
Répondre à Mainmain7
| Mainmain7 a écrit : Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas réécouté un groupe allemand, pourquoi ne pas recommencer avec un de qualité! ^^ |
Et Tokio Hotel alors ?
Personnellement scorpions c'est toute mon enfance, mais je n'ais aimé que les deux premiers et les deux derniers albums (lonesome crow, fly to the rainbow, unbreakable et humanity Hour one)
Mais avant tout leur merveilleux 1er album live : tokyo tapes
Avec une chanson incroyable :
| Citation : Et Tokio Hotel alors ? |
..........................................
| MetalBenZ@IDN a écrit : Et Tokio Hotel alors ? |
On va dire que j'apprécie pas les copies, contrefaçons. Rien ne vaut l'original. Un peu de Metal harmo/sympho/visu du Japon des années 80/90...
Sinon, l'album en lui même est une bombe atomique! Une écoute suffit à vous catapulter au vingt-huitième dessous! Et on s'en relève meurtri à jamais...
Il y a 2015 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.